Romain

Chargé de mission énergie et environnement, en alternance - Association Athélia Entreprendre, il aide les entreprises à limiter leur consommation énergétique.

Responsabilités


Distinctions

Biographie

Quelles études avez-vous suivies après le bac ?

Après un bac S, j’ai fait une licence en Sciences de la terre et de l’environnement à l’UNS.

Après, j’ai souhaité me diriger vers un master professionnel et j’ai choisi le master 1 Gestion de l'Environnement et du Développement Durable GEDD qui se fait en 2 ans à la Faculté des Sciences.

J’aime le fait que dans les masters pro, il y a plus de contacts avec les gens, la possibilité de travailler en entreprise. 

J’ai choisi le master GEDD notamment pour la partie management environnemental, énergétique et tout ce qui touche à la gestion de projet.

Le management environnemental est la mise en place de normes qui définissent comment une entreprise doit faire pour gérer son activité afin de limiter les impacts sur l’environnement (par exemple la norme ISO 50 001 sur la consommation énergétique).

Mon temps en alternance s’organise comme suit : 1 mois en cours et 1 mois en entreprise. C’est le master GEDD qui m’a aiguillé vers plusieurs contacts d’entreprises pouvant être intéressées par l’accueil d’un étudiant en alternance. Le principal étant que le projet porte sur 2 ans, durée du master GEDD. Après avoir postulé et passé un entretien, l’Association Athélia Entreprendre m’a pris dans son équipe.

Quelles sont vos fonctions à l’Association Athélia Entreprendre à La Ciotat ?

Athélia Entreprendre regroupe les entreprises de la zone d’activité Athélia de La Ciotat.

Dans cette association, je travaille sur un projet qui va durer 3 ans sur la mise en place de la norme ISO 50 001 dans 5 structures de la zone d’activités. Au terme de ces 3 ans un guide de bonne pratique sur la consommation énergétique sera mis à disposition pour les entreprises adhérentes à l’association. Ce sera la deuxième initiative de cette sorte en Europe. La 1ère a été faite à Toulon à l’AFUZI (Pôle d’activités de Toulon-Est).

Au quotidien, il s’agit de sensibiliser le public, les salariés, réaliser des outils de communication (comme des flyers sur les gestes de bonnes pratiques), organiser des ateliers de formation pour former une équipe ou un chargé de mission dans une entreprise qui aura la charge de mettre en place la norme et de s’occuper de son renouvellement.

Je travaille avec un prestataire Eco Conseil Méditerranée à Aubagne, qui est spécialisé dans la mise en place de normes européennes  (ISO 50 001, ISO 14 001 etc.). Je m’occupe également d’être le contact, le lien entre les entreprises et le prestataire. Je suis aussi le chargé de mission de l’association pour qu’elle puisse être certifié ISO 50 001. C’est un poste assez varié. 

Après le master 1, je continuerai en alternance dans le master 2 GEDD et dans l’association Athélia Entreprendre.