Attestation dEtudes Universitaires (AEU) de Sédation Consciente par inhalation pour les soins Bucco-dentaires

Attestation dEtudes Universitaires (AEU) de Sédation Consciente par inhalation pour les soins Bucco-dentaires
Présentation
- Composante :
- Domaine :
- Mention :
- Sédation Consciente
- Spécialité :
- Sédation Consciente par inhalation pour les soins bucco-dentaires
- Année de sortie :
- Effectifs :
- 10 maximum
- Lieu(x) de formation :
- Objectifs :
- Ce diplôme répond à une démarche de santé publique puisqu’il permet l’acquisition de compétences nécessaires à la prise en charge de patients en échec de soins dentaires. Il a pour but d’assurer le besoin de formation à la sédation, pour les praticiens hospitaliers et libéraux. Les objectifs sont cognitifs ("savoir" : connaissances théoriques incontournables); psychomoteurs ("savoir-faire" imitation, répétition de la gestuelle jusqu’à automatisation) et comportementaux ("savoir-être", lié à la prise en charge du jeune enfant, de la personne handicapée, du patient phobique).
- Savoir-faire et Compétences :
-
- Connaître les indications et contre-indications de l’administration de MEOPA (Mélange Equimolaire Oxygène-Protoxyde d'Azote)
- Connaitre la réglementation spécifique au MEOPA
- Administrer et surveiller efficacement un patient sous sédation consciente
- Pratiquer des soins bucco-dentaires sur un patient sédaté par MEOPA
- Appliquer les procédures de traçabilité liées à l’administration de MEOPA
Admission
- Conditions :
- Niveau de recrutement : Ce diplôme est réservé aux chirurgiens-dentistes européens, langue française parlée et écrite, titulaires d’une attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2.
- Inscription :
- Merci de télécharger le dossier d'inscription et de le retourner avec toutes les pièces complémentaires
http://unice.fr/odontologie/fc/Dossier%20dadmissionFC.pdf
Inscription administrative : http://unice.fr/inscription-reinscription - Tarifs :
- Tarfis des droits nationaux d'inscription en troisième cycle + droits pédagogiques de 1000 €.
- Formation continue :
Programme
- Programme :
-
- Définition de la sédation – Laurence Lupi-Pégurier
- L’anxiété : définition, manifestations neurophysiologiques et évaluation chez l’enfant et chez l’adulte – Laurence Lupi-Pégurier
- Physiologie respiratoire – Sabrina Khelef
- Sédation et accompagnement cognitivo-comportemental – Michèle Muller-Bolla
- La douleur : définition, manifestations neurophysiologiques – Pierre Peudetour
- Pharmacologie du protoxyde d’azote – Marc Raucoules-Aimé
- Surveillance, prévention des accidents et précautions d’usage – Marc Raucoules-Aimé
- Evaluation de la douleur (adulte enfant, personne âgée) – Marie-Claire Alberge
- Le MEOPA en Odontologie – Laurence Lupi-Pégurier
- Indications contre indications – Associations et interactions médicamenteuses – Protocole d’administration – Bonnes pratiques d’utilisation – Efficacité, Tolérance et effets indésirables
- Les risques – Marie-Laure Duchene
- Respect des dispositions de l’AMM et du plan de gestion des risques- Risques environnementaux pour le personnel
- Enseignements pratiques – Pôle d’Odontologie du CHU de Nice (Laurence Lupi-Pégurier)
- Fiche matériel – Fiche de suivi pré-per et post-opératoire
- Description, installation, manipulation et maintenance du matériel – Simulation d’une administration – dossier de sédation : critères d’efficacité (succès-échecs), échelles d’évaluation comportementales et critères de tolérance (EI graves et mineurs) Dossier médical – consentement éclairé
- Enseignements cliniques : deux vacations dans le pôle d’odontologie du CHU de Nice
- (Gabrièle Calléjas, Céline Cucchi, Laurence Lupi-Pégurier, Michèle Muller-Bolla)
- Rythme de la formation :
- 1,5 jour de cours théoriques à l’UFR d’Odontologie - 1/2 journée de TP au CHU
2 vacations cliniques dans le Pôle d’Odontologie du CHU de Nice
Enseignements cliniques : deux vacations dans le pôle d’odontologie du CHU de Nice
(Gabrièle Calléjas, Céline Cucchi, Laurence Lupi-Pégurier, Michèle Muller-Bolla) - Contrôle de connaissance :
- Assiduité et contrôle continu.
Débouchés
- Poursuite d'études :
- Un autre CES, et Diplôme Universitaire (DU)
- Emplois et métiers possibles :
- Formation non spécialisante : c'est un approfondissement en sédation consciente