U.F.R. d'Odontologie

Attestation d’Etudes Universitaires (AEU) de Sédation Consciente par inhalation pour les soins Bucco-dentaires

Objectifs de la formation

Ce diplôme répond à une démarche de santé publique puisqu’il permet l’acquisition de compétences nécessaires à la prise en charge de patients en échec de soins dentaires. Il a pour but d’assurer le besoin de formation à la sédation, pour les praticiens hospitaliers et libéraux. Les objectifs sont cognitifs ("savoir" : connaissances théoriques incontournables); psychomoteurs ("savoir-faire" imitation, répétition de la gestuelle jusqu’à automatisation) et comportementaux ("savoir-être", lié à la prise en charge du jeune enfant, de la personne handicapée, du patient phobique).

Compétences développées

  • Connaître les indications et contre-indications de l’administration de MEOPA (Mélange Equimolaire Oxygène-Protoxyde d'Azote)
  • Connaitre la réglementation spécifique au MEOPA
  • Administrer et surveiller efficacement un patient sous sédation consciente
  • Pratiquer des soins bucco-dentaires sur un patient sédaté par MEOPA
  • Appliquer les procédures de traçabilité liées à l’administration de MEOPA

Conditions et modalités d'admission

Niveau de recrutement : Ce diplôme est réservé aux chirurgiens-dentistes européens, langue française parlée et écrite, titulaires d’une attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2.

Accessible en :

Domaine :

Mention :

Sédation Consciente

Spécialité :

Sédation Consciente par inhalation pour les soins bucco-dentaires

Poursuite d'études :

Un autre CES, et Diplôme Universitaire (DU)
Responsable :
Dr Laurence Lupi-Pegurier
Laurence.LUPI-PEGURIER@unice.fr

Scolarité :

Metiers et débouchés

Formation non spécialisante : c'est un approfondissement en sédation consciente

Programme des études

  • Définition de la sédation – Laurence Lupi-Pégurier
  • L’anxiété : définition, manifestations neurophysiologiques et évaluation chez l’enfant et chez l’adulte – Laurence Lupi-Pégurier
  • Physiologie respiratoire – Sabrina Khelef
  • Sédation et accompagnement cognitivo-comportemental – Michèle Muller-Bolla
  • La douleur : définition, manifestations neurophysiologiques – Pierre Peudetour
  • Pharmacologie du protoxyde d’azote – Marc Raucoules-Aimé
  • Surveillance, prévention des accidents et précautions d’usage – Marc Raucoules-Aimé
  • Evaluation de la douleur (adulte enfant, personne âgée) – Marie-Claire Alberge
  • Le MEOPA en Odontologie – Laurence Lupi-Pégurier
  • Indications contre indications – Associations et interactions médicamenteuses – Protocole d’administration – Bonnes pratiques d’utilisation – Efficacité, Tolérance et effets indésirables
  • Les risques – Marie-Laure Duchene
  • Respect des dispositions de l’AMM et du plan de gestion des risques- Risques environnementaux pour le personnel
  • Enseignements pratiques – Pôle d’Odontologie du CHU de Nice (Laurence Lupi-Pégurier)
  • Fiche matériel – Fiche de suivi pré-per et post-opératoire
  • Description, installation, manipulation et maintenance du matériel – Simulation d’une administration – dossier de sédation : critères d’efficacité (succès-échecs), échelles d’évaluation comportementales et critères de tolérance (EI graves et mineurs) Dossier médical – consentement éclairé
  • Enseignements cliniques : deux vacations dans le pôle d’odontologie du CHU de Nice
  • (Gabrièle Calléjas, Céline Cucchi, Laurence Lupi-Pégurier, Michèle Muller-Bolla)