Diplôme Universitaire (DU) Activités Physiques et Sportives et Nouvelles Pratiques Professionnelles

Logo

Diplôme Universitaire (DU) Activités Physiques et Sportives et Nouvelles Pratiques Professionnelles

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Activités Physiques et Sportives et Nouvelles Pratiques Professionnelles
Spécialité :
Année de sortie :
Effectifs :
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
Cette formation constitue une mise à jour des nouvelles approches, techniques, tendances, concepts et théories dans les quatre domaines professionnels suivants : Santé et intégration sociale, Loisir et tourisme, Entraînement et coaching personnel, Education et formation. Ce diplôme est conçu pour accueillir deux types de publics : des étudiants français, notamment au titre de la formation continue, et des étudiants étrangers, désireux de s’inscrire au niveau Master à l’UFR STAPS, et titulaires d’un titre de niveau Licence. Ce diplôme constitue pour eux un dispositif de mise à niveau. 
Savoir-faire et Compétences :
La formation actualise les approches et les nouvelles compétences professionnelles destinées à concevoir, développer et réaliser des projets et/ou des produits qui allient des activités physiques et sportives à des services de santé, d’intégration sociale, de tourisme, d’animation, de loisir, d’entraînement, de coaching personnel et d’éducation ou de formation.
Concernant les étudiants étrangers, elle permet aussi une mise à niveau académique et linguistique.

Admission

Conditions :
L'accès au Diplôme Universitaire Activités Physiques et Sportives et Nouvelles Pratiques Professionnelles se fait sur dossier.
Vous êtes invités à contacter le service de scolarité : scol-staps@unice.fr
Inscription :
Nous vous invitons à entrer en contact avec le service de scolarité de l'UFR STAPS : scol-staps@unice.fr et à consulter le site internet: http://unice.fr/inscription-reinscription/
 
Tarifs :
Le tarif du Diplôme est fixé à 2.580,00 euros pour l'année 2014/2015.
Il est à 1.255,10 euros pour un étudiant déjà inscrit à l'Université.
Formation continue :
Le service commun UNICEPRO - Asure Formation de l'Université, dédié à la formation professionnelle continue, l'alternance, et la validation des acquis. Il a pour mission principale d'accueillir, d'informer, et de conseiller les demandeurs individuels de formation ou de validation. Il s'agit d'aider ce public à finaliser un projet individuel de formation ou d'accès à un diplôme, en corrélation étroite avec une finalité professionnelle.

Pour plus de renseignements, cliquer ici.

Programme

Programme :
Premier semestre
Adaptation et perfectionnement linguistique dans le domaine du vocabulaire technique et professionnel du tourisme et du sport de loisir. Découverte des techniques de communication appropriées à la promotion touristique
  • UE 1.1. Langue française et méthodologie du travail universitaire
  • UE1.2. Nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • UE1.3. Intégration par les pratiques physiques et sportives

Deuxième semestre
Les objectifs du semestre : Découverte des théories de la consommation des loisirs touristiques, évolution des marchés et des besoins des clientèles européennes et asiatiques.
Découverte des ressources patrimoniales naturelles, culturelles et sportives et de leur intérêt dans le tourisme.
Etude de cas portant sur des entreprises touristiques sportives ou culturelles de la région de Nice, comportant des visites d’entreprises et la réalisation d’un mémoire de recherche soutenu en jury, en français.
  • UE 2.1. APS, loisir et tourisme : Nouveaux comportements touristiques
  • UE 2.2. Conception de produits de patrimoine et de culture sportive : Méthodologie de projet et jeu des acteurs, Ingénierie et conduite de projets.
  • UE3. Etude de cas d’un milieu professionnel
Rythme de la formation :
Le rythme de la formation est annuel, de la rentrée à partir du mois de septembre au mois de juin de l'année suivante, sur deux semestres.
Contrôle de connaissance :
Il s'effectue par épreuves écrites ou orales. Le contrôle des connaissances est conforme à celui voté par l'Université. Un affichage à ce sujet est réalisé en début d'année universitaire.

Débouchés

Poursuite d'études :
Pour des étudiants étrangers, en Master (sur dossier de dispense).
Emplois et métiers possibles :
La formation actualise les approches et les nouvelles compétences professionnelles destinées à concevoir, développer et réaliser des projets et/ou des produits qui allient des activités physiques et sportives à des services de santé, d'intégration sociale, de tourisme, d'animation, de loisir, d'entraînement, de coaching personnel et d'éducation ou de formation.