U.F.R.  Sciences du Sport-STAPS

Physical and Sporting Activities Science and Techniques (STAPS) – Adapted Physical Activities and Health

Objectifs de la formation

La formation en APA et Santé a pour finalité de former des Enseignants en Activités Physiques Adaptées (EAPA). Le spécialiste des Activités Physiques Adaptées a pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes d’intervention, de prévention, de réadaptation, d’intégration et d’éducation pour la Santé par l’Activité Physique Adaptée auprès de personnes ou groupes de personnes relevant des catégories suivantes:

  • L’inadaptation sociale
  • Les déficiences neuro-motrices et locomotrices
  • Les déficiences physiologiques et métaboliques
  • La perte d’autonomie et le vieillissement
  • Déficiences intellectuelles
  • Maladies chroniques

Compétences développées

Cette formation exige de la part des étudiants une réelle motivation et l’acquisition de solides compétences investissables dans les divers secteurs professionnels de l’inadaptation, de la sante? et de la prévention. L'étudiant en « Activité Physique Adaptée et Santé » doit être dynamique et avoir le désir d'aider, il est à l'écoute des autres, patient et compréhensif. 

Conditions et modalités d'admission

Niveau de recrutement : Avoir validé 4 semestres en Licence STAPS.

Accessible en :

Domaine :

Mention :

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Spécialité :

Activités Physique Adaptée et Santé

Poursuite d'études :

Possible en Master STAPS (voir Master Activité Physique Santé).
Responsable :
Claudie Manier
claudie.manier@unice.fr

Scolarité :

 

Metiers et débouchés

Le marché de l'emploi dans le domaine des APA bénéficie d'un contexte favorable. Les secteurs qui recrutent sont principalement : Les associations et fédérations (Comité départemental Handisport, comité départemental sport adapté, comité départemental d'éducation pour la santé ...), les collectivités locales et territoriales, la Justice et la protection judiciaire de la jeunesse (Foyer d'action éducative, centre d'action éducative...), le secteur Médico-social (Institut médico-éducatif…), le secteur sanitaire (Centre de rééducation fonctionnelle, clinique, centre hospitalier, maison d'enfants à caractère sanitaire…), le secteur Social (Foyer de l'enfance, maison d'enfants à caractère social...). L'emploi peut être qualifié, selon les établissements et les conventions collectives : d'enseignant ou de professeur en APA (dans des Instituts médico-éducatifs), d'entraîneur en APA (dans les clubs, fédérations...), d'éducateur médico-sportif dans les réseaux de santé.

Programme des études

Semestre 5 - 30 ECTS
UE1: spécialisation théorique et pratique dans 1 APS (sur liste).
UE2: polyvalence dans les APS: relaxation; mer et APAS; AP spécialisées pour population spécifiques: APPN et handicap.
UE3: outils langage: anglais; méthodologie de l’évaluation.
UE4: sciences et métiers: biologie du vieillissement et pathologies du vieillissement; psychosociologie de la santé.
UEO: pré-professionnalisation: psychopathologie; APS et prévention des pathologies.
UEO: pré-professionnalisation: connaissances institutionnelles et populations: 1- les personnes âgées; 2- les personnes en situation de handicap mental et troubles psychiques.

Semestre 6 - 30 ECTS
UE1: spécialisation théorique et pratique dans 1 APS (sur liste).
UE2: polyvalence dans les APS: AP spécialisées pour populations spécifiques: 1-traitement des APS et publics spécifiques, interventions en UPI; 2- observation de la pratique; 3-APS en fauteuil.
UE3: Sciences et métiers: étiologie et physiopathologie des déficiences; sociologie de l’intégration; psychologie, sport, handicap.
UEO: pré-professionnalisation: 1-connaissances institutionnelles et populations:
les personnes délinquantes; 2-les personnes en situation de handicap physique et déficiences métaboliques.
UEO: pré-professionnalisation: suivi de stage et stage.