Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Education et Motricité

Logo

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Education et Motricité

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Spécialité :
Éducation et Motricité
Année de sortie :
Effectifs :
Environ 60 en L3
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

C'est la filière qui mène en priorité vers les métiers d'enseignant d'Education Physique et Sportive (EPS) et de Professeur des écoles (instituteur). Une fois la Licence acquise, l'étudiant entre en Master à l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) pour préparer l’obtention d'un diplôme national de Master "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" (MEEF) et les concours de recrutements pour être enseignant en fonction du métier visé (CAPEPS : enseignant d’EPS dans les collèges ou les lycées ; ou concours de recrutement de Professeur des écoles : enseignant dans les écoles primaires).

Savoir-faire et Compétences :

D'une manière générale, les qualités requises sont celles nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant : aisance face aux groupes, désir d'éduquer et de transmettre, capacité d'écoute et de communication, adaptabilité aux différents publics, facilité à transmettre les savoirs...Par ailleurs, l'étudiant doit pouvoir assurer une capacité importante de travail en vue de passer des concours sélectifs où un niveau élevé de maîtrise de l'écrit est exigé.

Le titulaire de la licence portant la spécialité « éducation et motricité? » relevant de la mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » a vocation a? enseigner les activités physiques, sportives et d'expression dans tout établissement ou structure a? vocation éducative. Il conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Il exerce en autonomie une activité? d'intervention en assurant la sécurité? des pratiquants et des tiers.

Admission

Conditions :

Niveau de recrutement : Avoir validé 4 semestres en Licence STAPS.

Inscription :
Les inscriptions s'effectuent à partir du mois de juillet précédent la rentrée universitaire.
Pour les étudiants en réinscription, l'inscription se fait directement sur le site internet de l'UNS : http://unice.fr/inscription-reinscription/
Pour les étudiants dans une autre situation, une procédure différente est à suivre. Elle est indiquée ici: http://unice.fr/staps/scolarite/inscriptions-et-transferts
Tarifs :
Le tarif appliqué à la formation est le tarif national pour une formation de niveau Licence.
Vous trouverez sur le site internet de l'UNS : http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs les tarifs actualisés des formations.
Formation continue :
Le service commun UNICEPRO - Asure Formation de l'Université, dédié à la formation professionnelle continue, l'alternance, et la validation des acquis. Il a pour mission principale d'accueillir, d'informer, et de conseiller les demandeurs individuels de formation ou de validation. Il s'agit d'aider ce public à finaliser un projet individuel de formation ou d'accès à un diplôme, en corrélation étroite avec une finalité professionnelle.

Pour plus de renseignements, cliquer ici.

Programme

Programme :
Semestre 4 - 30 ECTS (spécialité EM)
UE1: spécialisation théorique et pratique dans 1 APS (sur liste).
UE2: polyvalence: initiation à la théorie et à la pratique dans une APS (sur liste); polyvalence 1: Combat; polyvalence 2: Expression arts du cirque.
UEO: sciences et métiers: différences individuelles en milieux éducatifs et scolaires; procédures de guidage de l’apprentissage moteur.
UEO : sciences et métiers: analyse du mouvement; connaissance du système éducatif; histoire des politiques éducatives et disciplinaires de 1945 à nos jours; l’enseignement à l’école
primaire.
UEO: pré-professionnalisation: Caractéristiques du métier de l’enseignant   (UEL) ; Note de synthèse et culture scolaire   (UEL) ; Conception et mise en œuvre de séquences d’enseignement

Semestre 5 - 30 ECTS(spécialité EM)
UE1: spécialisation théorique et pratique dans 1 APS (sur liste).
UE2: polyvalence dans les APS: polyvalence 1: Natation; polyvalence 2: Escalade.
UE3: outils langage: audiovisuel appliqué à l’éducation.
UE4: Sciences et métiers: bases biologiques de l’éducation à la santé; psycho-sociologie de la santé; relations sociales et apprentissages en milieux éducatifs et scolaire;
UEO: pré-professionnalisation: analyse de l’intervention de l’enseignant; histoire contemporaine
UEO: pré-professionnalisation: Stage en milieux éducatifs ou scolaires ;Préparation au stage et régulation de l’activité

Semestre 6 - 30 ECTS(spécialité EM)
UE1: spécialisation théorique et pratique dans 1 APS (sur liste).
UE2: polyvalence dans les APS: polyvalence 1: Gymnastique; polyvalence 2: Sports collectifs.
UE3: outils langage: anglais appliqué à l’éducation; techniques d’expression écrite.
UE4: Sciences et métiers: éthique, transgressions, citoyenneté en milieux éducatifs et scolaires; évaluation et développement des ressources biologiques en EPS.
UEO: pré-professionnalisation: connaissances scientifiques et acquisition des compétences en EPS, éducation à la santé et à la sécurité en milieu scolaire 
Rythme de la formation :
Deux semestres : le premier de septembre à janvier, le second de janvier à juin.
Contrôle de connaissance :

Le contrôle des connaissances est conforme à celui voté par l'Université. Il est affiché en début d'année universitaire. Il est prévu en contrôle continu, par épreuves écrites ou orales.
Vous trouverez plus de renseignements sur cette page : http://unice.fr/staps/scolarite/regime-des-etudes-lmd

Débouchés

Poursuite d'études :

Après la Licence, l'étudiant peut opter pour un prolongement des études universitaires vers un grade de Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » à l’ESPE et préparer les concours de recrutements en fonction du métier visé afin d’enseigner dans le privé ou le public. Il peut se présenter à d’autres concours : agrégation, CPE, professorat de sport, CAPES documentaliste…ou prolonger ses études vers un doctorat.

Les débouchés sont en grande partie liés au nombre de postes ouverts aux concours. Il est toutefois important de noter que le niveau d'exigence élevé de cette filière permet à ceux qui échouent aux concours et/ou qui se réorientent, de s'inscrire facilement dans les différentes structures professionnelles des activités physiques et sportives. Cette licence ouvre le droit à l'emploi pour l’encadrement et l’enseignement des activités physiques ou sportives auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes sauf celles à environnement spécifique.

Emplois et métiers possibles :
Enseignant, éducateur sportif