Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Management du Sport

Logo

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Management du Sport

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Spécialité :
Management du Sport
Année de sortie :
Effectifs :
Environ 60 en L3
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

La filière « Management du sport » de l'UFR STAPS de Nice s'ouvre sur plusieurs secteurs professionnels particulièrement présents dans la région niçoise : conception, animation et gestion du sport et des installations sportives dans le secteur public (villes, départements...), conception, animation et gestion du sport loisir et du tourisme dans le secteur privé (structures touristiques et sportives, complexes hôteliers, clubs, stations, petites entreprises de sports de pleine nature ...), événementiel et spectacle sportif, vente et marketing des produits sportifs (matériels, spectacles, pratiques sportives, sports d'aventure ...), animation et gestion du loisir sportif et du tourisme pour personnes handicapées. L'objectif central de la formation en Management du sport est d'apporter aux étudiants les connaissances sociologiques, juridiques, économiques et pratiques nécessaires aux métiers de ces secteurs.

Savoir-faire et Compétences :

Chaque secteur requiert des qualités propres mais d'une manière générale, l'étudiant en management du sport devra concevoir et manager des projets. Il devra analyser des environnements et des contextes, s'y adapter, faire preuve de créativité et d'initiative, s'intégrer dans des équipes, souvent les manager, communiquer, convaincre et promouvoir. En résumé, les métiers du management du sport requièrent un goût prononcé pour l'innovation et l'entreprise, de l'aisance dans les relations sociales et un tempérament énergique.

Imprimer la fiche

Responsable :

Responsable :
Frédéric TORRE
frederic.torre@unice.fr

Scolarité :
scol-staps@unice.fr
 

Site Web :

Téléchargements :

Admission

Conditions :

Niveau de recrutement : Avoir validé 4 semestres en Licence STAPS

Inscription :
Les inscriptions s'effectuent à partir du mois de juillet précédent la rentrée universitaire.
Pour les étudiants en réinscription, l'inscription se fait directement sur le site internet de l'UNS : http://unice.fr/inscription-reinscription/
Pour les étudiants dans une autre situation, une procédure différente est à suivre. Elle est indiquée ici: http://unice.fr/staps/scolarite/inscriptions-et-transferts
 
Tarifs :
Le tarif appliqué à la formation est le tarif national pour une formation de niveau Licence.
Vous trouverez sur le site internet de l'UNS : http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs les tarifs actualisés des formations.
Formation continue :
Le service commun UNICEPRO - Asure Formation de l'Université, dédié à la formation professionnelle continue, l'alternance, et la validation des acquis. Il a pour mission principale d'accueillir, d'informer, et de conseiller les demandeurs individuels de formation ou de validation. Il s'agit d'aider ce public à finaliser un projet individuel de formation ou d'accès à un diplôme, en corrélation étroite avec une finalité professionnelle.

Pour plus de renseignements, cliquer ici.
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsable :
Frédéric TORRE
frederic.torre@unice.fr

Scolarité :
scol-staps@unice.fr
 

Site Web :

Téléchargements :

Programme

Programme :
Semestre 1 - 30 ECTS
UE1: sciences de la vie et APS: physiologie neuromusculaire, métabolisme et APS; anatomie fonctionnelle de l’appareil locomoteur.
UE2: sciences de l’homme et de la société et APS: psychologie appliquée aux APS; sociologie appliquée aux APS.
UE3: compétences pour l’insertion professionnelle: méthodologie de l’analyse de l’APS; techniques d’expression écrites et orales.
UE4: polyvalence dans les APS: initiation à la pratique de 3 APS.
UE5: spécialisation théorique et pratique dans 1 APS (sur liste).

Semestre 2 - 30 ECTS
UE1: sciences de la vie et APS: physiologie des grandes fonctions et exercice; anatomie fonctionnelle de l’appareil locomoteur.
UE2: sciences de l’homme et de la société et APS: psychologie de l’apprentissage et du développement; naissance et développement du sport moderne.
UE3: polyvalence dans les APS: initiation à la pratique de 3 APS.
UE4: spécialisation théorique et pratique dans 1 APS sur liste.
UE 5: compétences pour l’insertion professionnelle: découverte des secteurs professionnels; compétences
intervention; anglais; informatique (C2i).

Semestre 3 - 30 ECTS
UE1: spécialisation théorique et pratique dans 1 APS (sur liste).
UE2: polyvalence: initiation à la théorie et à la pratique dans 2 APS (sur liste); AP santé condition physique; athlétisme.
UE3: compétences pour l’insertion professionnelle: informatique (C2i), anglais, découverte des secteurs professionnels, compétences management.
UE4: connaissances scientifi ques fondamentales: nutrition, bases neurophysiologiques du mouvement, évolution des systèmes et ressources biologiques.
UE5: connaissances scientifi ques fondamentales: théorie de la motivation et des émotions appliquées aux APS; sociologie du sport et des APS; anthropologie du corps; sport, politique, santé.

Semestre 4 - 30 ECTS
UE1: spécialisation théorique et pratique dans 1 APS (sur liste).
UE2: polyvalence: APS en secteur animation.
UE3: outils langage: audiovisuel; traitement d’une APS pour public spécifi que; informatique spécifi que au sport et au tourisme.
UEO : sciences et métiers: prévention santé et populations cibles; psychologie sociale: identité, reconnaissance, intégration.
UEO: sciences et métiers: management d’équipe et gestion des ressources humaines; législation du travail et droit du sport, du tourisme et du loisir.
UEO: pré-professionnalisation: gestion, introduction, méthode et planifi cation. Gestion et aménagements des infrastructures et équipements. Organisation et règlementations en sport tourisme et loisirs. Gestion fi nancière et outils comptables. Marketing mix et conduite de projet (valorisation de l’initiative étudiante), analyse de l’offre. Conduite d’actions professionnelles (stage).

Semestre 5 - 30 ECTS
UE1: spécialisation théorique et pratique dans 1 APS (sur liste).
UE2: polyvalence dans les APS: Aventure Education Mer (gestion de projet APS).
UE3: outils langage: audiovisuel, production d’un support promotionnel (UEL); anglais en marketing et management du sport.
UE4: sciences et métiers: physiologie des adaptations liées au stress et à l’environnement; psychosociologie de la santé.
UEO: pré-professionnalisation: gestion fi nancière et analyse comptable; marketing et ingénierie de l’offre en sport, tourisme et loisir; analyse client.
UEO: pré-professionnalisation: techniques de communication et action commerciale; marché de l’animation et des manifestations et production de spectacle vivant.

Semestre 6 - 30 ECTS
UE1: spécialisation théorique et pratique dans 1 APS (sur liste).
UE2: polyvalence dans les APS: Aventure Education Montagne (gestion de projet APS).
UEO: Sciences et métiers: business-plan et analyse e nsecteur sport, tourisme et loisir; sociologie des orgnaisations et théories du management.
UEO: Sciences et métiers: ecologie mer montagne, développement durable; droit des sociétés, droit social, droit de l’environnement en secteur sport, tourisme et loisir.
UEO: pré-professionnalisation: stratégie marketing en sport, tourisme et loisir; gestion et coordination d’actions professionnelles en entreprise.
Rythme de la formation :
Deux semestres : le premier de septembre à janvier, le second de janvier à juin.
Contrôle de connaissance :
Voir le site de l'UFR STAPS : www.unice.fr/ufrstaps et le site de l'Université http://unice.fr/etudiants/scolarite
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsable :
Frédéric TORRE
frederic.torre@unice.fr

Scolarité :
scol-staps@unice.fr
 

Site Web :

Téléchargements :

Débouchés

Poursuite d'études :

Après la Licence, l'étudiant peut s'orienter vers l'un des Masters de l'UFR STAPS ou de l'IAE de l'Université de Nice.

Emplois et métiers possibles :
Agent de gestion dans les services des sports, les structures sportives, les entreprises de loisirs sportifs et de tourisme, les entreprises de l'événementiel sportif, Animateur socio culturel du domaine du loisir sportif et du tourisme sportif, Responsable de vente de matériel sportif, Gestionnaire d'entreprises, de services ou d'installations, dans les domaines du sport, du tourisme sportif ou du spectacle sportif.
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsable :
Frédéric TORRE
frederic.torre@unice.fr

Scolarité :
scol-staps@unice.fr
 

Site Web :

Téléchargements :