Master 2 Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives spécialité Management des Organisations et Services Sportifs

Logo

Master 2 Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives spécialité Management des Organisations et Services Sportifs

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Spécialité :
Management des organisations et services sportifs - parcours Management des Services du Tourisme Sportif
Année de sortie :
Effectifs :
25
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
La formation prépare aux métiers d’encadrement et de la production dans le secteur des sports, du tourisme et des loisirs. L’engouement pour les sports de loisir et le tourisme actif est une réalité majeure. Un tiers des français de plus de 15 ans pratique une activité de loisir (randonnée, escalade, eaux vives, parapente, vélo, voile, plongée). Le secteur du tourisme d’affaires, spécialement demandeur d’activités physiques et culturelles, au travers des séminaires et des séjours "incentive", est particulièrement ciblé.
Savoir-faire et Compétences :

Le master apporte les compétences professionnelles destinées à concevoir, développer et réaliser des projets et/ou des produits qui allient des activités physiques et des animations de loisir se déroulant principalement en milieu naturel avec des services touristiques évoluant dans la sphère internationale.

Dans le secteur des équipements et des produits sportifs touristiques et de loisir, il procède, à partir d'analyses et d'études concrètes, à l'élaboration technique d'un projet ou d’un produit, puis en assure le développement ainsi que la réalisation et le suivi (élaboration de gammes de produits sportifs, création de séjours spécialisés…).

Dans le secteur du développement du sport et du tourisme local, il participe à la conception et à la mise en oeuvre d'une stratégie globale de développement et de dynamisation d'un territoire (villes, groupements de communes, départements, régions...) en intégrant des préoccupations techniques, sociales et culturelles (programmes sportifs, de loisirs et de tourisme...).

Admission

Conditions :

Niveau de recrutement : Pour être candidat, vous devez être au minimum titulaire d’un diplôme français de première année de master (staps, gestion, tourisme…) ou d’un diplôme étranger reconnu comme équivalent.

- La sélection des candidats se fait à partir de l’examen des dossiers. Téléchargez un formulaire de candidature à partir de notre site internet, remplissez le avec soin et déposez votre dossier au secrétariat de notre scolarité en respectant la date limite de dépôt.

- Une commission examinera votre dossier. Cette commission peut vous contacter directement ou vous convoquer pour avoir plus de renseignement sur votre candidature. La décision d’admission ou de refus vous est communiquée par courrier.

Il est important pour les étudiants de viser plusieurs masters en simultané car chaque année de nombreux candidats postulent à cette formation alors que nous n’acceptons que 25 étudiants pour maintenir une qualité optimale d’enseignement.

Inscription :
Nous vous invitons à entrer en contact avec le service de scolarité de l'UFR STAPS : scol-staps@unice.fr et à consulter le site internet: http://unice.fr/inscription-reinscription/
Tarifs :
Le tarif appliqué à la formation est le tarif national pour une formation de niveau Master.
Vous trouverez sur le site internet de l'UNS : http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs les tarifs actualisés des formations.
Formation continue :
Le service commun UNICEPRO- Asure Formation de l'Université, dédié à la formation professionnelle continue, l'alternance, et la validation des acquis. Il a pour mission principale d'accueillir, d'informer, et de conseiller les demandeurs individuels de formation ou de validation. Il s'agit d'aider ce public à finaliser un projet individuel de formation ou d'accès à un diplôme, en corrélation étroite avec une finalité professionnelle.

Pour plus de renseignements, cliquer ici.

Programme

Programme :

Master 2° MSTS – 1° semestre

UE 9 - Stratégie et management des organisations

E1 - Dimensions européennes et internationales du tourisme sportif : marché, acteurs, produits (20h CM)
E2 – Management de l’offre dans le tourisme sportif (20h CM)
E3 – Stratégie des acteurs du tourisme sportif (20h CM)

UE 10 - Economie, Droit, Management

E1 – Droit du tourisme et droit social opérationnel (20h CM)
E2 - Contrôle de gestion appliqué aux entreprises de loisir et du tourisme sportif (20h CM)
E3 – Gestion des ressources humaines dans le tourisme sportif (20h CM)

UE 11 – Economie et innovations dans le tourisme sportif

E1 - Economie du tourisme sportif (20h CM)
E2 – Nouvelles technologies appliquées au tourisme sportif (20h TD)

UE 12 – Formations optionnelles

E1 - Approche contextualisée des milieux et des organisations sportives (10h TP)
E2 - Approche opérationnelle des situations sportives (10h TP)

UE 13 - Ingénierie des services du tourisme sportif

E1 – Management de l’événement sportif : approche opérationnelle du milieu marin (20h CM)
E2 – Conception de service en tourisme sportif : approche opérationnelle en milieu montagne(20h CM)
E3 – Tourisme sportif et développement local : acteurs, stratégie et gestion des services (20h CM)

Master 2° MSTS – 2° semestre

UE 14 – Sport Tourism and European Culture

E1 - Strategic surveillance of the sports tourism market (20h CM)
E2 - Cross cultural Management in tourism and sport tourism (20h CM)

UE 15 - Développement personnel, Préparation au stage, Coaching

E1 - Techniques de pré-professionnalisation (20h TP)
E2 - Recherches appliquées : concepts et méthodes (20h TP)

UE 16 – Stage, mémoire et soutenance

Conduite et soutenance des mémoires (20h TP) Stage en France ou à l’étranger avec les dispositifs erasmus, isef et crepuq (4 mois)

Rythme de la formation :
Sur l'année universitaire, deux semestres (stage au second semestre en M2)
Contrôle de connaissance :
Le contrôle des connaissances est conforme à celui voté par l'Université. Il est affiché en début d'année universitaire. 
Vous trouverez plus de renseignements sur cette page : http://unice.fr/staps/scolarite/regime-des-etudes-lmd

Débouchés

Poursuite d'études :
Master professionnel destiné à l'accès à l'emploi.
Emplois et métiers possibles :
Le cadre de production est à la fois gestionnaire, administrateur et animateur : Adjoint/ Chargé de mission/ Chef de projet/ Conseiller en dévelop. local (Fiche ROME 23211) - Agent / Chargé de développement d'un organisme sportif (Fiche ROME 23243) - Attaché commercial en services récréatifs, culturels et sportifs (Fiche ROME 14314) - Coordinateur de dispositifs sociaux /sportifs (Fiche ROME 23200) - Directeur d'équipement de loisirs/ Directeur d'équipement sportif (Fiche ROME 21243) - Chef de projet tourisme/ Chef de produit tourisme (Fiche ROME 12242) - Chargé/Chargée d'analyses et de développement (Fiche ROME 32151) - Responsable pédagogique (Fiche ROME 22213)