Master 2 Activités Physiques pour la Santé - Nutrition, Activité Physique, Prévention et Santé

Logo

Master 2 Activités Physiques pour la Santé - Nutrition, Activité Physique, Prévention et Santé

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Spécialité :
Activités Physiques pour la Santé, parcours Nutrition, Activité Physique, Prévention et Santé
Année de sortie :
Effectifs :
Environ 20 étudiants
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

Cette spécialité poursuit des objectifs de bien-être bio-psycho-social des publics auxquels sont destinés lesprofessionnels issus de la formation. Elle s'articule autour des notions d'activités physiques, de nutrition, commedéterminants des conduites favorables à la Santé et comme moyens d'optimisation de la qualité de vie. Elle se fixedes objectifs d'éduaction, de prévention, de réhabilitation, de réadaptation, par des méthodologies novatrices deconception de programmes, de coordination au sein d'un travail d'équipe, d'évaluation et d'application dedémarches d'enseignement au service d'une amélioration de l'état de santé de populations déficientes et présentant des facteurs de risque pour leur santé.

Dans cette formation, la santé est envisagée, selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, comme "un état complet de bien-être physique, mental et social". L’éducation à la santé, quant à elle, renvoie à un ensemble d’actions et d’informations visant à promouvoir des comportements et modes de vie favorables au maintien de cet état de bien-être général (Charte d’Ottawa, 1986). La pratique régulière d’activités physiques est l’un des comportements pouvant y contribuer, ainsi que l’atteste la communauté scientifique (OMS, 2006). 
 
Le MASTER NAPPES s’appuie sur les plans nationaux de nutrition et de prévention santé. Cette formation permet d’acquérir des compétences en nutrition. Elle permet l’étude spécifique du rôle du facteur nutritionnel et de ses dérégulations dans le maintien ou l’altération de la santé. Une attention particulière est portée sur l’interaction du facteur nutritionnel avec l’activité physique.
La formation permet de travailler avec des populations ayant développé une maladie dite du mode de vie (ex : cancer, maladies métaboliques, maladies neuro-dégénératives) ou présentant des facteurs de risques (âge, obésité, dénutrition, déconditionnement, addictions, dopage, etc).

Savoir-faire et Compétences :

Les connaissances scientifiques actuelles issues des champs de la biologie, et des sciences humaines et sociales influencent fortement les contenus de formations. Les apports conceptuels régulièrement précisés dans les secteurs de la santé ainsi que les méthodologies contemporaines d'évaluation et de prise en charge de populations déficientes et malades chroniques trouvent toute leur place dans la programmation des contenus d'enseignement de cette spécialité.

Le MASTER NAPPES (Nutrition, Activités Physiques, Prévention, Education, Santé) forme des  spécialistes de la conception et de la promotion des activités physiques comme moyen de prévention et d’éducation à la santé. 
Le diplômé sera capable d’intervenir à tous les niveaux de la mise en place et du suivi des programmes permettant de répondre aux besoins spécifiques de ces populations par l’adaptation du comportement alimentaire et de la pratique d'activités physiques.

Admission

Conditions :

Niveau de recrutement : L'accès au Master 2 Nutrition, Activité Physique, Prévention, Education, Santé » NAPPES se fait sur dossier, après avoir validé un Master 1.

Le MASTER NAPPES s’adresse aux étudiants diplômés du domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), des sciences de la vie et de la santé et des sciences de l’éducation qui désirent se professionnaliser dans des organismes impliqués dans la prévention santé, tels l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, les Comités Régionaux d’Education pour la Santé, les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, les réseaux de santé, les institutions en charge des publics fragilisés, les associations, les mutuelles, l’assurance maladie, les organismes privés (comités d’entreprise), les collectivités territoriales, l’industrie agroalimentaire, ou encore les associations  et les organismes humanitaires (planification de projets de prévention). 

Inscription :
Les inscriptions s'effectuent à partir du mois de septembre. Nous vous invitons à entrer en contact avec le service de scolarité de l'UFR STAPS : scol-staps@unice.fr et à consulter le site internet: http://unice.fr/inscription-reinscription/
 
Tarifs :
Le tarif appliqué à la formation est le tarif national pour une formation de niveau Master. Vous trouverez sur le site internet de l'UNS : http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs les tarifs actualisés des formations.
Formation continue :
Le MASTER  NAPPES est également ouvert et adapté à la formation continue des personnels de l’Education Nationale, aux professionnels du secteur des « Activités Physiques Adaptées et Santé », aux diététiciens titulaires d'une licence et aux professionnels de la santé. 

Vous pouvez contacter le service commun UNICEPRO - Asure Formation de l'Université, dédié à la formation professionnelle continue, l'alternance, et la validation des acquis. Pour plus de renseignements, cliquer ici.

Programme

Programme :
UE9 : Législations et modèles d’organisation en AP santé
E1 : Modèles d’organisation et méthodes dans les secteurs de la santé
  • AP et Education pour la santé : compétences éducatives
  • Education thérapeutique du patient
E2 : Législation, déontologie et applications aux secteurs de la santé
 
UE10 : Outils et méthodologies en AP santé
 
E1 : Méthodologie d’évaluation – Approche théorique et pratique
  • Evaluation de l’activité physique
  • Evaluation des risques nutritionnels
E2 : Comptabilité et gestion
  • Création d’entreprise
E3 : Etudes de cas
  • Ateliers d’éducation alimentaire
  • Ateliers gestion du stress
  • Ateliers d’éducation thérapeutique
UE11 : Pré-professionalisation
 
E1 : Méthodologie de projet en éducation pour la santé
E2 : Ingénierie de la prévention
E3 : Conception de projet
 
UE12 : Publics en AP Santé

E1 : Caractéristiques des populations déconditionnées : nutrition, vieillissement
E2 : AP et physiopathologie des maladies du mode de vie : diabète de type 2, cancer, pathologies cardio-vasculaires
E3 : Dénutrition, troubles du comportement alimentaire : anorexie, dopage, addictions
 
UE13 : Structures et programmes en AP Santé
 
E1 : Approches sociologique, anthropologique et historique : activités physiques, nutrition, santé
E2 : Développement de contenus spécifiques aux publics : approche théorique et pratique
E3 : Changements des comportements de santé : approche théorique et pratique
E4 : Environnement et activité physique : conception adaptée de l’activité physique et des projets en APA.
 
UE14 : Information et communication de projet
  •  Support de conception et communication de projet  
UE15 : Stage et Mémoire (500h)                                                                                            15 ECTS
Rythme de la formation :
Les cours ont lieu au premier semestre (environ 300h) et un stage est prévu au second (500h minimum). Des aménagements sont possibles pour la formation en alternance.
Contrôle de connaissance :

Le contrôle des connaissances est conforme à celui voté par l'Université. Il est affiché en début d'année universitaire.
Vous trouverez plus de renseignements sur cette page : http://unice.fr/staps/scolarite/regime-des-etudes-lmd

Débouchés

Poursuite d'études :
Le MASTER NAPPES conduit à des postes de chargés de projet en éducation pour la santé, de chefs de projet capables de concevoir, gérer, coordonner et évaluer des programmes combinant activités physiques et éducation pour la santé comme moyen de prévention. Ces cadres seront en mesure d’intervenir dans des structures (existantes ou à créer) en charge de prévention santé, de formation d'éducateurs à la santé, ou encore d’établir un réseau de relations avec des structures spécifiques.
 
La formation débouche sur des emplois de cadre, qui selon le secteur d’intervention et les conventions collectives peuvent être : Chef de projet en « Prévention-Santé », Chef de service en «AP et Santé», Chargé de développement en « AP et santé » ou Concepteur-Coordinateur en  «Prévention-Santé », responsable d’équipe, ingénieur en activités physiques adaptées, consultant en nutrition, activités physiques et santé, responsable de formations éducatives pour des publics à besoin spécifique…
Emplois et métiers possibles :
Chef de projet en « Prévention-Santé », Chef de service en «AP et Santé», Chargé de développement en « AP et santé » ou Concepteur-Coordinateur en «Prévention-Santé ». Ces cadres seront en mesure d'intervenir dans des structures (existantes ou à créer) en charge de prévention santé, de formation d'éducateurs à la santé, ou encore d'établir un réseau de relations avec des structures spécifiques.