Licence de Chimie

Logo

Licence de Chimie

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Chimie
Spécialité :
Année de sortie :
Effectifs :
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
La licence de chimie offre une solide formation de base en Chimie, aussi bien sur le plan expérimental que théorique. Pendant six semestres, l’enseignement des concepts fondamentaux couvrant tous les domaines de la chimie (chimie organique, chimie inorganique, chimie physique, chimie des matériaux) est complété par des enseignements optionnels présentant des approfondissements dans les différents domaines de recherche de la chimie à l’université de Nice Sophia Antipolis.
La Licence de chimie permet d’accéder après la seconde année à la licences professionnelles Industries Chimiques et Pharmaceutiques Analyse et Contrôle (ICPAC).
 
À l’issue de la licence de chimie, les étudiants pourront accéder aux masters centrés sur la chimie, notamment vers le master intégré de chimie de l’Université de Nice Sophia Antipolis. La licence permet aussi d’accéder aux masters d’enseignements orientés vers la Physique-Chimie comme le master EFTIS. Elle ouvre également sur le recrutement de certaines écoles de chimie et des concours administratifs divers. Les connaissances acquises permettront également aux étudiants de choisir d’intégrer la vie active dans le cadre d’entreprises développant une activité dans les champs de la Chimie, que ce soit en terme de production, de contrôle et d’analyse ou de synthèse et de développement.
Savoir-faire et Compétences :

En fabrication :
- Préparation et analyse de composés chimiques (production non industrielle).

En laboratoire :
- Conception, analyse et préparation de composés chimiques, organiques et inorganiques.
- Rédaction du protocole associé.
 
Compétences attestées :

  • maîtrise des techniques d'analyse chimique
  • maîtrise des techniques d'élucidation structurale
  • maîtrise des paramètres physico-chimiques liés à la réactivité chimique
  • connaissance et maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité au laboratoire de chimie
  • maîtrise des bases de la chimie théorique et de la modélisation moléculaire
  • compétences transversales (anglais scientifique, préparation aux entretiens d’embauche…)

Admission

Conditions :
La Licence est composée de trois années L1, L2, L3 :
L'accès dans cette L1 est automatique pour tout néo-bachelier de l'Académie de Nice qui en a fait la demande par APB (Admission Post Bac). Tous les autres candidats, sans acceptation automatique, doivent aussi passer par APB.
  • Le parcours préconisé commence par le L1 et L2 Physique-Chimie, parcours partagé avec la Licence de Physique.
  • Sont admis de plein droit à s'inscrire en L3 de Chimie en vue de la Licence de Chimie : les titulaires du L1 et L2 "Physique-Chimie" parcours Chimie ou du diplôme de DEUG "Physique-Chimie" obtenus à Nice (UNSA)
  • Les titulaires de L1 et L2 scientifiques de l'UNSA dont la dominante n'est pas la chimie ainsi que les titulaires de diplômes de 1er cycle "Sciences " (de type BTS et DUT) ou de L1 et L2 d'autres universités ainsi que les  étudiants provenant des classes préparatoires aux Grandes Ecoles seront examinés par une commission d'admission statuant au cas par cas.
Inscription :
Les étudiants qui souhaitent s'inscrire à une formation offerte par le département de chimie doivent faire les démarches nécessaires auprès de la scolarité de l’UFR sciences.

Inscription administrative : http://unice.fr/inscription-reinscription/inscription
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère.
http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :

Programme

Programme :
La première année de la licence Chimie a pour but premier l’acquisition des connaissances fondamentales en Physique et en Chimie et des connaissances complémentaires en mathématiques et informatique. L’existence de modules optionnels permet aux étudiants d’affiner leur choix de spécialisation.

La deuxième année vise à donner une formation approfondie en chimie, tant théorique qu’expérimentale. De nombreux travaux pratiques sont ainsi programmés, aussi bien en chimie des solutions qu’en chimie organique et inorganique. Elle comporte, au premier semestre, plus de 50% d’enseignement en chimie et le reste consistant en enseignements complémentaires (physique, mathématiques, anglais) et au second semestre trois quart d’enseignement en chimie et un quart de formation complémentaire. Un module de projet tuteuré est tout spécialement destiné à l’information des étudiants sr les métiers de la Chimie.

La troisième année permet d’acquérir une solide formation en Chimie Organique, Inorganique, Chimie-Physique et Théorique ainsi qu’en Spectroscopie. Elle associe également une excellente formation en enseignements expérimentaux qui sont dispensés durant les deux semestres de la L3. Des modules professionnalisant de découverte des entreprises et de définition des projets personnels  permettent aux étudiants de préparer leur insertion dans la vie active.

Par ailleurs, le département de chimie propose aussi après sélection aux meilleurs étudiants d’accéder au parcours « chimie approfondie »  qui a lieu en parallèle et en complément de la filière générale. Ce cursus spécifique à partir du semestre 2 est caractérisé par un enseignement renforcé dans la discipline ainsi qu’en anglais.
Rythme de la formation :
Les enseignements sont divisés en unités d'enseignements (UE) semestrielles. Les semestres se déroulent durant 12 à 14 semaines.
Contrôle de connaissance :

Le contrôle des connaissances est décidé annuellement par l'université et connu de l'étudiant au début de chaque année:
http://unice.fr/faculte-des-sciences/scolarite/controle-des-connaissances
La structure des contrôles est semestrielle, chaque semestre validé correspondant à 30 ECTS (crédits européens).
Le calcul d'un semestre se fait par compensation entre les notes de ses UE constitutives (moyenne pondérée).

Débouchés

Poursuite d'études :
  • Master de Chimie nationaux, dont Master 1ère année local (équivalence de la Maîtrise de Chimie), puis poursuite après sélection en Master 2 (local ou autre établissement), professionnel ou de recherche
  • Secteur privé ou public : niveau Technicien supérieur ou cadre (après concours ou réussite d’un Master)
  • ESPE ou Master Enseignement, préparation au concours de Professeur des Ecoles, professeur des Lycées et Collèges (CAPES, CAPLP2 et AGREG)
  • Formations complémentaires : Écoles d'Ingénieurs de chimie entre autres, École de Commerce.
Emplois et métiers possibles :
L'insertion immédiate est plutôt portée par les Licences Professionnelles qui n'ouvrent pas l'accès en Master. Le licencié peut cependant diriger un service ou partie de service d'analyse où travaillent des techniciens supérieurs. Il n'a toutefois pas atteint le niveau