Licence d'Informatique parcours Informatique

Logo

Licence d'Informatique parcours Informatique

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Informatique
Spécialité :
Année de sortie :
Effectifs :
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
L'objectif principal du parcours Informatique de la licence d’informatique est de préparer au mieux les étudiants à la poursuite d'études en Master. L’informatique est une discipline jeune aux multiples facettes, dont les métiers sont en constante évolution et en interaction avec les sciences connexes à l'informatique : les mathématiques, l'électronique, la physique ou la biologie. Le parcours Informatique propose à la fois des unités d'enseignement fondamentales (mathématiques, algorithmique, langages de programmation issus des principaux paradigmes, outils formels, automates, cryptographie), ainsi que des unités d'enseignement ouvrant à une professionnalisation plus immédiate (systèmes informatiques, web, bases de données, programmation et conception orientées objet, réseaux, projets de développement). La relative pluridisciplinarité des premières années est une étape indispensable. Elle garantit une formation scientifique large, une ouverture d’esprit et une qualité du socle sur lequel l’étudiant fonde ses connaissances informatiques, selon deux approches : une fondamentale et l’autre plus technique.
 
 
Savoir-faire et Compétences :
Le diplômé connaîtra les fondements de l’informatique et saura programmer dans les divers paradigmes des langages informatiques (impératif, fonctionnel et objet) en C, Scheme, Python et Java. Il saura utiliser les systèmes et les réseaux informatiques, concevoir et utiliser des systèmes d’information (site web, bases de données) et pourra concevoir des systèmes évolutifs pour les adapter aux technologies émergentes.
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsables :
Julien Provillard
Mèl : julien.provillard@unice.fr
Tel : +33 4 92 07 66 55

Scolarité :
Tél : +33 4 92 07 69 05 / 69 11
scol-sciences@unice.fr

Mots Cles :

Téléchargements :

Admission

Conditions :

Le baccalauréat scientifique est vivement conseillé, pour des raisons de réussite. L'accès au parcours informatique de L1 est automatique pour tout néo-bachelier de l'Académie de Nice qui en fait la demande par APB (Admission Post Bac). Tous les autres candidats, qui ne sont pas dans la situation d’acceptation automatique, doivent également candidater par APB. Des dispositions spéciales sont prévues pour l'intégration des titulaires des DUT, BTS, DEUST et pour les élèves de CPGE. Pour tous les autres cas, une commission pédagogique examinera les candidatures. Les candidats hors UE doivent constituer un dossier par le dispositif « étudier en France ».

Inscription :
Vous trouverez toutes les informations concernant les inscriptions administratives à l'adresse suivante :
http://unice.fr/inscription-reinscription/inscription
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère.
http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsables :
Julien Provillard
Mèl : julien.provillard@unice.fr
Tel : +33 4 92 07 66 55

Scolarité :
Tél : +33 4 92 07 69 05 / 69 11
scol-sciences@unice.fr

Mots Cles :

Téléchargements :

Programme

Programme :

Les trois années du parcours informatique sont localisées sur le campus de Valrose, au centre de Nice.

La première année a pour but l’acquisition des connaissances fondamentales en informatique et en mathématiques. Les enseignements d’informatique sont : la programmation impérative et fonctionnelle, les systèmes informatiques, une introduction au web et un panorama général de l’informatique.

La deuxième année approfondit les connaissances en informatique par

* des enseignements fondamentaux : outils formels pour l’informatique, algorithmique et programmation objet, algorithmique ;

* des enseignements pratiques : bases de données, programmation système, programmation en C ;

* un projet scientifique.

Des enseignements de mathématiques spécifiques à l’informatique (probabilités, statistiques) sont dispensés.

La troisième année permet une réelle spécialisation à l’informatique par

* des enseignements fondamentaux : algorithmique, automates et langages, paradigmes et interprétation ;

* des enseignements pratiques : programmation et conception orientés objet, réseaux, compilation ;

* deux projets (un de génie logiciel et un projet de licence).

Pendant les trois années de licence, les étudiants peuvent choisir des options qui ne relèvent ni de l’informatique, ni des mathématiques (anglais, options de physique, d’électronique,…) et des options qui leur permettent une spécialisation en informatique (programmation web, architecture des machines, intelligence artificielle, optimisation combinatoire, calculabilité, cryptographie, systèmes complexes,…)

Rythme de la formation :

Les enseignements sont divisés en unités d'enseignements (UE) semestrielles. Chaque semestre dure entre 12 et 14 semaines. Il est validé par l’obtention de 30 crédits européens (ECTS). Le calcul d’un semestre se fait par compensation entre les notes de ses UE constitutives (moyenne pondérée).

Contrôle de connaissance :

Les modalités de contrôle des connaissances diffèrent selon les enseignements (oraux, écrits, contrôles continus, contrôles terminaux, double session ou session unique), et en fonction du statut (salarié, sportif de haut niveau, situation de handicap …). Il est décidé annuellement par l’université et publié au début de chaque année :

http://unice.fr/faculte-des-sciences/scolarite/controle-des-connaissances
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsables :
Julien Provillard
Mèl : julien.provillard@unice.fr
Tel : +33 4 92 07 66 55

Scolarité :
Tél : +33 4 92 07 69 05 / 69 11
scol-sciences@unice.fr

Mots Cles :

Téléchargements :

Débouchés

Poursuite d'études :

La plupart des étudiants titulaires de la licence poursuivent leurs études dans nos Masters UNS en Informatique, MIAGE ou tout autre Master du même domaine. Après 4 semestres, un bon étudiant peut candidater dans une école d'ingénieurs (Polytech’Nice Sophia ou nationale) ou intégrer de grandes écoles par des concours spécifiques aux étudiants de l'université. Une réorientation vers la Licence Professionnelle SIL de l'IUT est possible.

Les métiers du professorat sont ouverts par le concours d'entrée à l'ESPE.

Le diplômé de licence informatique peut occuper une fonction charnière entre les ingénieurs ou les cadres supérieurs et les techniciens supérieurs ou les personnels de production, principalement dans les métiers :

* Administrateur de bases de données

* Webmestre

* Gestionnaire de parc informatique

* Concepteur de sites Web

* Développeur

* Administrateur système

Emplois et métiers possibles :
Le diplômé peut occuper une fonction charnière entre les ingénieurs ou les cadres supérieurs et les techniciens supérieurs ou de personnels de production. • Administrateur de bases de données • Webmestre • Gestionnaire de parc informatique • Concepteur de sites Web • Développeur • Administrateur système
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsables :
Julien Provillard
Mèl : julien.provillard@unice.fr
Tel : +33 4 92 07 66 55

Scolarité :
Tél : +33 4 92 07 69 05 / 69 11
scol-sciences@unice.fr

Mots Cles :

Téléchargements :