Licence Double Cursus Mathématiques et Informatique

Logo

Licence Double Cursus Mathématiques et Informatique

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Mathématiques et Informatique
Spécialité :
Année de sortie :
Effectifs :
36 maximum
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
La Faculté des Sciences propose un cursus d’excellence conduisant, à l’issue de trois années d’études, à l’obtention des deux diplômes de licence mention mathématiques et mention informatique.
Ce cursus à capacité limitée de 36 étudiants, exigeant en terme d’investissement personnel, a pour objectif de donner une formation bi-disciplinaire dans les domaines des mathématiques et de l’informatique. De la recherche à l’ingénierie, de nombreuses orientations seront offertes pour les poursuites d’études dans chacun des deux domaines ou à l’interface.
 
Savoir-faire et Compétences :
Le programme exigeant de ce cursus conjugue un enseignement théorique et pratique tout en favorisant l’autonomie de l’étudiant.
L’objectif est d’acquérir conjointement les compétences d’un étudiant titulaire d’une licence de mathématiques et d’une licence d’informatique.
Le diplômé connaîtra les fondements de l’informatique et saura programmer dans les divers paradigmes des langages informatiques (impératif, fonctionnel et objet) en C, scheme, python et Java. Il saura utiliser les systèmes et les réseaux informatiques, concevoir et utiliser des systèmes d’information (site web, bases de données) et pourra concevoir des systèmes évolutifs pour les adapter aux technologies émergentes.
Au niveau des mathématiques, le diplômé aura abordé les notions de base en algèbre, géométrie et analyse ainsi qu’en probabilités et statistiques. Il pourra comprendre et utiliser les modèles mathématiques de base (y compris aléatoires). Il saura conceptualiser et élaborer des modèles simples, les valider expérimentalement ou formellement. Il saura conduire un raisonnement mathématique ou un calcul, en faire la simulation numérique et interpréter les résultats issus de la simulation. Toutes ces compétences pourront être utilisées dans un grand nombre de champs d’applications.
 
De manière générale, cette formation bi-disciplinaire permettra notamment à l’étudiant de développer des capacités à travailler en équipe, à rédiger des rapports techniques ou scientifiques et à conduire et développer une argumentation ainsi qu’à présenter oralement un rapport.

Admission

Conditions :
La sélection des candidats s’effectue au cours d’une procédure de recrutement spécifique (hors APB) par le biais d’un dossier. Le dossier comprend les bulletins scolaires des classes de première et de terminale, les notes des épreuves anticipées du bac ainsi qu’une lettre de motivation. Au delà des capacités scientifiques, les niveaux en langues étrangères ou en culture générale seront examinés afin de permettre une formation pluridisciplinaire de haut niveau des candidats.
Inscription :
Vous trouverez toutes les informations concernant les inscriptions administratives à l'adresse suivante :
http://unice.fr/inscription-reinscription/inscription

IMPORTANT : les étudiants de L1 doivent s'inscrire sur deux parcours différents une avec une majeure Mathématiques et un autre avec une majeure en Informatique.
 
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère.
http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs

Au tarif du cursus licence s'ajoute une inscription complémentaire fixée par le ministère également
 
Formation continue :

Programme

Programme :
Le cursus pédagogique est aménagé pour permettre aux étudiants, possédant un excellent bagage de départ en sciences et qui sont prêts à fournir un effort particulier, d’acquérir les compétences des deux disciplines. En effet, ce cursus est renforcé et la diplomation sera délivrée suite à la validation de plus de 190 ECTS sur les 3 années de licence au lieu des 180 habituels.
 
Cette formation doit également apporter aux étudiants un bon niveau de pratique des langues (anglais), une bonne culture générale, ainsi que des méthodologies pour poursuivre l'acquisition de connaissances tout au long de leur vie future.
 
Rythme de la formation :
Les enseignements sont divisés en unités d'enseignements (UE) semestrielles. Les semestres se déroulent durant 12 à 14 semaines.
Contrôle de connaissance :
Le contrôle des connaissances est décidé annuellement par l'université et connu de l'étudiant au début de chaque année
http://unice.fr/faculte-des-sciences/scolarite/controle-des-connaissances
La structure des contrôles est semestrielle, chaque semestre validé correspondant à 2x (majeure en mathématique et informatique) 30 ECTS (crédits européens)
Le calcul d'un semestre se fait par compensation entre les notes de ses UE constitutives (moyenne pondérée).

Pour passer à l'année supérieure : il faut avoir valider la majeure en Mathématiques et la majeure en Informatique

Débouchés

Poursuite d'études :
Ce double cursus a pour objectif de donner une formation complète dans les domaines des mathématiques et de l’informatique. Les diplômés n’ont a priori pas vocation à une insertion professionnelle à la sortie du diplôme de licence mais à une poursuite d’études au niveau bac+5.
 
Des débouchés en licence sont possibles (cf rubrique emplois et métiers possibles)
 
Orientation possible :
  • Ecoles d’ingénieur
    Grandes écoles
  • Métiers de l’enseignement (CAPES et Agrégation)
  • Poursuite en masters à l’UNS ou dans d’autres universités, tant en mathématiques qu’en informatique. Avec un Master les étudiants peuvent prétendre à un emploi d’ingénieur ou de chef de projet.
  • Poursuite en doctorat pour exercer dans les laboratoires privés ou publics ou dans un département recherche et développement d’une grande entreprise.
 

 
Emplois et métiers possibles :
technicien dans le secteur privé ou public; formation ou conseil; information ou animation scientifique et technique, administrateur web ou bases de données, gestionnaire de parc informatique, concepteur de sites web, développeur ou administrateur système,...).