Licence de Physique Chimie

Logo

Licence de Physique Chimie

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Physique, Chimie
Spécialité :
Année de sortie :
Effectifs :
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
Les objectifs de cette licence sont d’assurer une solide formation de base dans l’ensemble des disciplines portées par les Départements de Formation (Physique, Chimie) et les laboratoires qui leur sont associés à la Faculté des Sciences de l’Université de Nice-Sophia Antipolis et de préparer également à l’entrée dans les Ecoles d’Ingénieur et aux concours administratifs. Elle permet également le recrutement par certaines écoles de physique et de chimie ou d’ingénieurs généralistes, et des concours administratifs divers.

La mention Sciences Physiques et Chimiques, préservant tout au long des 3 années la parité entre les volumes d’enseignement de physique et de chimie s’adresse particulièrement aux étudiants qui se destinent à la préparation du CAPES de Sciences Physiques ou aux Masters orientés vers la physico-chimie.
Elle offre un complément de formation initiale pour des titulaires de DUT ou de BTS spécialisés en physique et en chimie. Compte tenu de l’environnement niçois en Physique, les enseignements sont orientés vers des domaines très variés parmi lesquels on peut citer la mécanique des fluides, la physique des matériaux, la physique atomique et les nanotechnologies, ces orientations étant celles de la recherche des laboratoires abritant nos enseignants-chercheurs.
Savoir-faire et Compétences :
  • Avoir acquis les notions fondamentales en Physique et en Chimie (constantes, unités, forces fondamentales, champs, etc). Connaître les ordres de grandeur. (niveau U)
  • Savoir utiliser le calcul des probabilités pour des problèmes de physique. (niveau U)
  • Maîtriser l'interprétation des concepts géométriques ainsi que les outils d'analyse pour la résolution de problèmes impliquant la physique. (niveau U)
  • Avoir acquis les notions nécessaires (force, énergie potentielle et cinétique, quantité de mouvement, lois de conservation, champs et interactions électromagnétique, interférences et diffraction etc.) permettant à de décrire quantitativement des phénomènes en physique macroscopique, et plus spécialement en mécanique Newtonienne, en Electromagnétisme et en Optique.
  • Comprendre les concepts essentiels intervenant dans les postulats de la mécanique quantique et de la physique statistique. (niveau U)
  • Avoir fait l’apprentissage de la démarche scientifique face à un problème en chimie ; être capable : d'écrire l'équation d'une réaction chimique ; de retrouver les conditions réactionnelles de mise en œuvre ; de prendre en compte les risques chimiques ; de rédiger le mode opératoire mis en œuvre ; de représenter les molécules (niveau U) pouvoir reconnaître les éléments chimiques, la nomenclature courante en chimie. Savoir représenter une molécule, interpréter les liaisons chimiques, équilibrer des réactions chimiques et prévoir des réactions chimiques. (niveau U)
  • Pouvoir appréhender les problématiques savoir obtenir un produit chimique et le caractériser ; déterminer et discuter les méthodes les plus adaptées pour analyser le produit. (niveau U)
  • Savoir reconnaître les groupements en chimie organique; connaître les mécanismes des principales réactions. (niveau U)
  • Utiliser des langages de programmation et des logiciels de calcul formel; savoir implémenter des exemples de calculs et graphiques issus des mathématiques ou de la physique.
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsable :
Yves Gabellini
Tél: +33 4 92 07 63 57
Yves.GABELLINI@unice.fr
 
Scolarité :
Tél : +33 4 92 07 69 05 / 69 11
scol-sciences@unice.fr

Mots Cles :

Téléchargements :

Admission

Conditions :
Niveau de recrutement :

L'accès dans cette L1 est automatique pour tout néo-bachelier de l'Académie de Nice qui en a fait la demande par APB (Admission Post Bac). Tous les autres candidats, sans acceptation automatique, doivent aussi passer par APB.

La mention Licence de Sciences Physiques et Chimiques est accessible aux étudiants à travers le portail intitulé « Physique-Chimie» (PC) commun aux 3 mentions Physique, Chimie et Sciences Physiques & Chimiques en L1 et L2. 
Inscription :
Vous trouverez toutes les informations concernant les inscriptions administratives à l'adresse suivante :
http://unice.fr/inscription-reinscription/inscription
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère.
http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsable :
Yves Gabellini
Tél: +33 4 92 07 63 57
Yves.GABELLINI@unice.fr
 
Scolarité :
Tél : +33 4 92 07 69 05 / 69 11
scol-sciences@unice.fr

Mots Cles :

Téléchargements :

Programme

Programme :
Les UE spécifiques à la Physique et à la Chimie ne dépassent pas 132 ECTS sur 180, parmi lesquelles 63 ECTS sont complètement mutualisées avec les autres mentions du portail PC, le reste des UE se répartissant de façon complètement mutualisée avec les autres mentions.
Rythme de la formation :
Les semestres sont composés chacun de 300 heures d’enseignement en présentiel, ce qui correspond environ à 600h de travail total pour l’étudiant réparties sur 14 semaines au minimum.
Contrôle de connaissance :
Le contrôle des connaissances est décidé annuellement par l'université et connu de l'étudiant au début de chaque année: http://unice.fr/faculte-des-sciences/scolarite/controle-des-connaissances
La structure des contrôles est semestrielle, chaque semestre validé correspondant à 30 ECTS (crédits européens).
Le calcul d'un semestre se fait par compensation entre les notes de ses UE constitutives (moyenne pondérée).
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsable :
Yves Gabellini
Tél: +33 4 92 07 63 57
Yves.GABELLINI@unice.fr
 
Scolarité :
Tél : +33 4 92 07 69 05 / 69 11
scol-sciences@unice.fr

Mots Cles :

Téléchargements :

Débouchés

Poursuite d'études :
Cette formation à dominante disciplinaire permet plusieurs accès : Masters Recherche/Pro offerts par ces mêmes disciplines, Masters Métiers de l’Enseignement (CAPES, Agrégation, Professorat des Ecoles), Licences professionnelles,  préparation à l’entrée en Ecole d’Ingénieurs ainsi qu’aux concours administratifs.
Emplois et métiers possibles :
Le diplôme prépare aux métiers de l'enseignement: Enseignant d'enseignement en physique-chimie en collège ou lycée , Enseignant d'enseignement en physique-chimie en établissement d'enseignement agricole, professionnel ou technique. Le diplôme prépare aussi aux métiers de cadre technique d'études: Techniciens scientifiques et de recherche fondamentale au sein d'une unité de recherche de l'université, du CNRS, ... Techniciens recherche-développement de l'industrie au sein du service études- recherche-développement ou dans un cabinet de conseil et d'ingénierie. Cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale. Cadre technique d'études en recherche-développement de l'industrie. Insertion professionnelle dans le milieu associatif (musées scientifiques…) ou dans les collectivités territoriales pour le parcours Sciences et Cultures.
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsable :
Yves Gabellini
Tél: +33 4 92 07 63 57
Yves.GABELLINI@unice.fr
 
Scolarité :
Tél : +33 4 92 07 69 05 / 69 11
scol-sciences@unice.fr

Mots Cles :

Téléchargements :