Licence Sciences de la Terre parcours Géosciences et Environnement

Logo

Licence Sciences de la Terre parcours Géosciences et Environnement

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Sciences de la Terre
Spécialité :
Année de sortie :
Effectifs :
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

La Licence Sciences de la Terre a pour objectif d’enseigner les fondements des Sciences de la Terre et d’offrir aux étudiants les outils et les méthodes nécessaires pour aborder l’étude de la Terre et de son environnement, tant d’un point de vue académique qu’appliqué. 

 

La progression des enseignements proposés dans cette Licence permettra à chaque étudiant de construire son projet professionnel et d’évaluer en connaissance de cause son parcours universitaire futur et ses débouchés professionnels. Une attention toute particulière sur l’évolution de ce projet sera faite au cours des trois années de la Licence par un suivi personnel et régulier des étudiants. 

  

Dès la seconde année, l’étudiant aura le choix entre deux parcours proposés : le parcours «?Géosciences et Environnement?» ou le parcours «?Géophysique?» (en partenariat avec la Licence Physique-Chimie). 

 

Le parcours «?Géosciences et Environnement?» propose une formation complète dans le domaine des géosciences à travers l’observation concrète des objets, associée à la quantification des processus (géochimiques, géophysiques...). Il s'appuie notamment sur des stages de terrain, l'analyse des roches, des cartes et référentiels géologiques. Il permet donc une formation ouverte à tous les masters en Sc. de la Terre et ouvre aussi sur des problématiques des géosciences appliquées à l’environnement et à l'aménagement. 

 

Savoir-faire et Compétences :
  • Reconnaître, caractériser et analyser des structures géologiques naturelles : applications aux études géotechniques, à la reconnaissance des risques géologiques, à la chronologie des évènements géologiques. 

  • Utiliser divers appareillages scientifiques : dans les domaines de la topographie (théodolite, niveau,…), de la géophysique (sondage électrique, sismique réfraction,…) 

  • Conduire des études pétrographiques des matériaux naturels et de valorisation des matériaux terrestres 

  • Adapter au travail de terrain et utiliser les principales techniques aux divers contextes géologiques 

  • Lire et analyser des documents cartographiques, lever des coupes 

  • Utiliser les techniques d’observation (DRX, Microscopie optique et électronique) 

  • Manipuler les concepts principaux et utiliser les techniques courantes des autres disciplines utiles en Géosciences (Maths, Physique, Chimie, Biologie, Informatique) 

  • Utiliser des logiciels professionnels et programmer (Fortran, Matlab) 

  • Décrire et identifier des sols 

  • Décrire et identifier des ressources en eau 

  • Réaliser et interpréter les cartes piézométriques

Admission

Conditions :

Pour la L1 :  

Posséder le Baccalauréat, de préférence à caractère scientifique. 

L'accès dans cette L1 est automatique pour tout néo-bachelier de l'Académie de Nice qui en a fait la demande par APB (Admission Post Bac). Tous les autres candidats, sans acceptation automatique, doivent aussi passer par APB. 

 

Pour la L2 :  

Être titulaire d'un niveau Licence 1 ou 60 ECTS en Sciences de la Terre ou Sciences de la Vie et de la Terre. 

 

Pour la L3 :  

Être titulaire d'un niveau Licence 2 ou 120 ECTS en Sciences de la Terre ou Sciences de la Vie et de la Terre. 

  • Les étudiants de Licence Scientifique peuvent intégrer le L2 ou L3 selon leur dossier. 

  • Les titulaires d’un DUT ou d’un BTS ou sortant d’une CPGE peuvent intégrer la licence ST au niveau L2 ou L3 selon leur dossier. 

Inscription :
Vous trouverez toutes les informations concernant les inscriptions administratives à l'adresse suivante :
http://unice.fr/inscription-reinscription/inscription
 
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère.
http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :

Programme

Programme :

Les deux premiers semestres de la Licence des Sciences de la Terre (ST) sont communs aux deux parcours de cette licence (parcours "Géosciences et Environnement" et parcours "Géophysique"). 

 

Le parcours « Géosciences et Environnement » a été construit afin de respecter une progression graduelle dans l’acquisition de compétences et de connaissances dans les outils fondamentaux des géosciences qui peuvent être découpés en trois sous catégories : 

 

  • Géologie fondamentale (englobant la géologie de terrain, la cartographie, la tectonique, la pétrologie et la sédimentologie) 

  • Géophysique (approche des géosciences via les mathématiques, la physique et l’informatique). 

  • Géochimie (approche des géosciences par le biais de la chimie). 

 

Parallèlement à ces UE qui combinent apprentissage méthodologique et connaissances fondamentales, des UEF transversales dans les géosciences sont réparties de la façon suivante : En L1 panorama des géosciences : UEF d’introduction en géosciences, d’histoire de la terre et de paléoclimatologie ; en L2 UEF Dynamique de la lithosphère ; en L3 ouverture sur les géosciences appliquée : UEF d’hydrogéologie et Géoressources, UEF sur les Aléas et les risques naturels. 

 

Rythme de la formation :

Les enseignements sont divisés en unités d'enseignements (UE) semestrielles. Les semestres se déroulent durant 12 à 14 semaines. 

Stages en L3 obligatoire pouvant se faire aussi bien dans un laboratoire universitaire qu’en entreprise. 

Contrôle de connaissance :

Le contrôle des connaissances est décidé annuellement par l'université et connu de l'étudiant au début de chaque année
http://unice.fr/faculte-des-sciences/scolarite/controle-des-connaissances

La structure des contrôles est semestrielle, chaque semestre validé correspondant à 30 ECTS (crédits européens). 

Débouchés

Poursuite d'études :

L'obtention du niveau L3 permet d'intégrer tous les Masters qui abordent les domaines des géosciences fondamentales et appliquées, l'hydrogéologie, la géoingénierie, génie civil, géotechnique, l'environnement, le développement durable, la géographie, la physique, la cartographie numérique...  

 

Le niveau L2 permet de candidater à des Écoles ou Licences Professionnelles dans les mêmes domaines que cités ci-dessus. 

Emplois et métiers possibles :
Les métiers visés par cette formation Licence correspondent à un niveau de technicien supérieur dans les domaines de : Environnement, Géologie, Géophysique, Géochimie, Hydrogéologue, Hydrologie, Gestion des déchets, Gestion des ressources, Aménagement, Exploitations minière et pétrolière, Géomantique, Géophysique. Types d'emplois accessibles : Technicien supérieur, Conducteur de travaux, Technicien de chantier, Guide pédagogique dans : Bureaux d'études, Société d'exploitation, Groupe pétrolier, Parcs Naturels, Conservatoire du littoral, Collectivités locales, Education nationale, Associations.