Master 2 Chimie FOQUAL (Formulation, Analyse, Qualité)

Logo

Master 2 Chimie FOQUAL (Formulation, Analyse, Qualité)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Chimie
Spécialité :
FOQUAL (Formulation, Analyse, Qualité)
Année de sortie :
Effectifs :
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
Cette spécialité offre une formation dans les trois aspects fondamentaux auxquels est confrontée toute industrie chimique pour la mise sur le marché d’un produit fini : l’analyse, la formulation et la qualité. Il faut noter que cette formation Professionnelle est la seule, tant au niveau local que national à proposer non seulement des volets fondamentaux tels que la “ formulation ”, l’“ analyse ” et la “ qualité ”, mis en œuvre simultanément dans l’industrie, mais aussi des outils plus transversaux tels que le “ management des entreprises ” la “ législation ” ou encore les “ problèmes juridiques ”.

Le Master FOQUAL est un Master Professionnel qui forme des cadres aux métiers de l’analyse chimique, de la formulation et de la qualité dans les domaines de la pharmacie/parapharmacie, des produits vétérinaires, de l’agroalimentaire, de l’hygiène et la sécurité, des cosmétiques, et des arômes & parfums.
Depuis quelques années la formation a été scindée en deux options. Lors du premier semestre les étudiants sont tous réunis, principalement sur le campus de Valrose pour les cours du tronc commun. Au second semestre, le nombre de cours du tronc commun est moins important et les cours sont répartis sur les 2 sites. L’option Industries Pharmaceutique et Vétérinaire est basée sur le campus de Valrose comme au premier semestre. En revanche l’option Arômes/Parfums/Cosmétiques est principalement basée à Grasse.
Savoir-faire et Compétences :
  • Capable de développer et valider des méthodes d’analyse de matières premières, intermédiaires de synthèse et de produits finis.
  • Développer de nouvelles formules de produits pharmaceutiques, cosmétiques, aromatiques et déformuler des produits concurrents.
  • Peut créer ou participer à la mise en place d’un système qualité (BPF/BPL, ISO, HACCP…) et en faire son suivi.
  • Peut intervenir dans la rédaction ou le suivi de documents réglementaires.

Admission

Conditions :

Le recrutement s'effectue sur dossier, lettre de motivation et entretien des candidats pré-sélectionnés.

Diplômes requis : Master 1/ Maîtrise de chimie, physique/chimie, chimie/physique, biochimie. Ingénieur chimiste, pharmacien, Master Recherche (DEA chimie). Les responsables conseillent fortement aux candidats hors CEE de s’inscrire en M1 de chimie et de suivre ensuite la procédure Formation initiale ayant un diplôme requis.

Inscription :
Formation initiale ayant un diplôme requis :
http://www.master-foqual-unice.fr/fr/formation-initiale-ayant-un-dipl%C3%B4me-requis
 
Candidats hors CEE :
http://www.master-foqual-unice.fr/fr/le-recrutement

Vous trouverez toutes les informations concernant les inscriptions administratives à l'adresse suivante :
http://unice.fr/inscription-reinscription/inscription
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère.
http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :
http://www.master-foqual-unice.fr/fr/formation-continue

UNICE Pro
Pour plus d'informations veuillez consulter le site
 

Programme

Programme :
La première année du Master Chimie (M1) a pour but de donner aux étudiants ayant une licence de chimie une formation complémentaire solide, adaptée et actualisée en chimie. Le contenu des enseignements du M1 est homogène et permet de finaliser les bases théoriques nécessaires pour poursuivre dans les domaines plus approfondis abordés au niveau des différents M2 du Master Chimie. Les enseignements fondamentaux du M1 s’articulent autour de la chimie organique, inorganique, théorique et analytique. Afin de préparer son projet professionnel, différentes options sont proposées et l’étudiant doit réaliser au second semestre un stage de 2 mois en laboratoire universitaire ou en entreprise. Au semestre 1, les options  « Introduction à la formulation » et « Démarche qualité » sont conseillées pour le M2 FOQUAL. Au semestre 2, c’est l’option « Arômes & Parfums» qui  est plutôt à conseiller.

En M2 afin d’assurer un enseignement de choix aux étudiants, le programme de la formation est séparé en 4 domaines sur deux semestres. Au premier semestre, les enseignements sont généraux pour les deux options et concernent les domaines de la formulation, l’analyse, la qualité, et l’anglais et la connaissance de l’entreprise. Au second semestre les mêmes domaines seront abordés avec une application à l’option choisie.
Rythme de la formation :
Les enseignements sont divisés en unités d'enseignements semestrielles. Les semestres se déroulent durant 12 à 14 semaines. Les étudiants ont l’obligation de faire 2 stages sur les 2 années de la mention Chimie : un stage d’une durée de 2 mois durant le semestre 2 du M1 ensuite le rythme annuel suivi par les étudiants en M2 est l’alternance (3 jours en entreprise et 2 jours à l’université par semaine).
Contrôle de connaissance :

Les modalités des contrôles des connaissances seront différentes en fonction de la filière suivie (oraux, écrits, contrôles continus, contrôles terminaux, double session ou session unique), et en fonction de votre statut (salarié, sportif de haut niveau, situation de handicap …) :
http://unice.fr/faculte-des-sciences/scolarite/controle-des-connaissances
 

Débouchés

Poursuite d'études :

Ce master est professionnalisant donc en règle générale les diplômés se tournent vers la vie active après l'obtention du diplôme. La poursuite vers une thèse de doctorat peut être envisageable.

Emplois et métiers possibles :
Les diplômés assureront des emplois de cadres en assurance-qualité, production, formulation, législation..., aussi bien dans le monde industriel qu'au sein des collectivités dans les domaines suivants : Pharmacie et parapharmacie, Secteur vétérinaire et phytosanitaire, Parfumerie, cosmétique et arômes alimentaires, Agroalimentaire, Environnement