Master 2 Climat Risques Environnement Santé (CRES)

Logo

Master 2 Climat Risques Environnement Santé (CRES)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Géographie
Spécialité :
Climat, Risques, Environnement, Santé
Année de sortie :
Effectifs :
20 étudiants
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
Objectifs scientifiques
 
La compréhension des phénomènes environnementaux, des contraintes et du risque, passe par l’interface entre les disciplines plus ou moins « dures » (physique, chimie, sciences de la terre, biologie…) et les sciences humaines. Les risques naturels sont classiquement divisés en aléa et vulnérabilité, séparant ainsi artificiellement la nature et l’homme : la jonction entre ces composantes définit la susceptibilité du milieu plus ou moins aménagé par l’homme, à produire une crue, un feu de forêt catastrophique…
 
Le Master CRES concerne le Climat actuel et futur, ainsi que ses effets dans le domaine des Risques Environnementaux, par exemple dans le domaine de la Santé, liée au confort climatique en ville et à la pollution de l’air. Il n’est pas une formation environnementale généraliste : il est axé prioritairement sur l’air.

 
Objectifs professionnels
 
Les objectifs majeurs de ce Master sont de donner aux étudiants des connaissances solides dans le domaine du risque en insistant sur l’intégration des éléments, en particulier dans un domaine fortement en expansion, encore mal connu dans nombre de services techniques, ou même de bureaux d’études : l’air, avec la pollution atmosphérique, les risques d’origine climatique, mais aussi l’interface avec l’homme à la fois auteur et victime de certaines contraintes ou catastrophes.
 
On insistera à la fois sur la formation à l’analyse des différents thèmes, mais aussi sur la capacité et la nécessité d’associer ces composantes trop souvent étudiées séparément. L’expérience montre que peu de professionnels connaissent l’air et ses implications, et sont encore moins formés à appréhender globalement les problèmes en interaction, ce qui explique leur désarroi face à certaines situations.


 
Savoir-faire et Compétences :
En complément de connaissances thématiques, la formation délivrera la maîtrise de différents outils informatiques  (SIG, modélisation,  statistiques…),  ainsi  qu’un  savoir-faire  dans  les  procédures juridiques (réglementation en particulier), et de gestion. L’objectif de cette formation est mixte, incluant l’aspect «professionnalisant» (environ à 70%), et l’aspect «recherche». Il est bien entendu possible d’engager une thèse de Doctorat à la suite du Master 2 CRES.
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsable :
Nicolas MARTIN
Master 2 CRES

Scolarité :
Tél : +33 4 92 07 69 05 / 69 11
scol-sciences@unice.fr

Téléchargements :

Admission

Conditions :
Sélection : se fait sur dossier à adresser avant la fin du mois de juin (voir la  date  précisée  chaque  année  sur  le  dossier  de  candidature).  Les  dossiers  sont sélectionnés  en  fonction  de  la  formation  antérieure  du candidat et  de  son  adéquation  avec  la formation  CRES,  mais  aussi  du  projet  professionnel  du  candidat,  de  sa  motivation  et  de  son dynamisme.
 
Éligibilité : pour être candidat en formation initiale, il faut présenter un niveau minimal d’études équivalent à un BAC+4. Les dossiers de VAP/VAE (Valorisation des Acquis Professionnels/par Expérience) peuvent être également déposés au titre de la formation continue.
 
Admission : la direction du Master se réserve la possibilité de soumettre les candidats présélectionnés à une épreuve écrite ainsi qu’à un jury formé de membres de l’équipe pédagogique du CRES. Le nombre final de candidats retenus est fonction à la fois de la qualité des candidats et du nombre de places prévu dans la formation.
 
Inscription :
http://unice.fr/inscription-reinscription
Tarifs :
Consultez les tarifs
Formation continue :
http://unice.fr/formation/formation-continue
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsable :
Nicolas MARTIN
Master 2 CRES

Scolarité :
Tél : +33 4 92 07 69 05 / 69 11
scol-sciences@unice.fr

Téléchargements :

Programme

Programme :
1er semestre :

Risque appliqué
(6 ECTS)
- Les risques : composantes et intégration
- Incendies de forêt
- Fortes pluies, crues et érosion

Pollution de l’air et santé (5 ECTS)
- La mesure des polluants, seuils réglementaires
- Impact sanitaire, confort

Mécanismes fondamentaux (6 ECTS)
- Circulation atmosphérique
- Changement climatique
- Chimie

Outils (5 ECTS)
- SIG, et cartographie automatique
- Modélisation météorologique
- Modélisation des concentrations chimiques

Réglementation (4 ECTS)
- Droit des risques naturels
- Droit économique de l'environnement

Expertise environnementale (4ECTS)
- Système de Management Environnemental (SME)
- Géopolitique du climat
- Gestion de projet

2eme semestre :

Stage en entreprise (mémoire professionnel) ou en laboratoire (mémoire de recherche)   (30 ECTS)



 
Rythme de la formation :
Le master 2 CRES se déroule sur 2 semestres :
  • S1 : cours magistraux / travaux dirigés
  • S2 : stage en entreprise ou en laboratoire de 4 mois minimum
Contrôle de connaissance :
L’étudiant(e) poursuit ses études en contrôle continu intégral (CCI). Ceci implique que l’étudiant(e) doit être présent à chaque cours, car une évaluation peut être réalisée par l’enseignant à n’importe quel moment. De plus, le contrôle continu intégral induit qu’il n’existe aucune session de rattrape. C'est-à-dire que si l’année n’est pas acquise en contrôle continu, l’étudiant(e) a l’obligation de redoubler pour acquérir les UE manquantes.
 
Il est important de noter qu’il n’y a pas de note éliminatoire et que les coefficients des UE sont proportionnels au nombre d’ECTS par UE. Donc, il y a un coefficient de 30 par semestre. Pour obtenir son année la compensation est possible. En effet, il y a compensation des notes à l’intérieur d’une UE, entre les UE et entre les semestres.
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsable :
Nicolas MARTIN
Master 2 CRES

Scolarité :
Tél : +33 4 92 07 69 05 / 69 11
scol-sciences@unice.fr

Téléchargements :

Débouchés

Poursuite d'études :
Il est possible d’engager une thèse de Doctorat à la suite du Master 2 CRES.


 
Emplois et métiers possibles :
Chargé d'étude, Chargé de mission, ou d'audit (bureaux d'Etude, Services de l'Etat, Collectivités territoriales)
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsable :
Nicolas MARTIN
Master 2 CRES

Scolarité :
Tél : +33 4 92 07 69 05 / 69 11
scol-sciences@unice.fr

Téléchargements :