U.F.R.   Sciences

Master 2 Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) Mobiquité, Base de Données/Big Data et Intégration de Systèmes (MBDS)

Objectifs de la formation

Le Master MIAGE se place tout naturellement au sein de l'enseignement de l'Informatique de Gestion, tant au plan local que national. À côté des formations monodisciplinaires en Informatique ou de celles en Gestion, il conduit à des métiers nettement différents, fortement identifiés et à larges débouchés. La pluridisciplinarité Scientifique et Entrepreneuriale est très appréciée par notre bassin d'emploi local, mais permet aussi une intégration professionnelle rapide ailleurs en France et à l'international.

La spécialité MBDS est la proposition d'une restructuration et d'intégration de cette spécialité au sein de la mention MIAGE de Nice. En effet, l'informatique d'entreprise mise en avant par MIAGE est le thème principal naturel de cette spécialité. Dans l'intégration de cette spécialité à la mention MIAGE, nous avons compléter la partie très technique du MBDS historique par la double compétence en gestion et par des compétences transverses, indispensables dans les cursus MIAGE. L'originalité du MBDS est de développer le thème de la mobiquité, source de nombreux travaux de recherche ou produit des entreprises en informatique.

Les objectifs scientifiques se situent à deux niveaux:
  • Former des développeurs de Systèmes d'information du futur des bases de données (administration et tuning) au Big Data ( gestion et architecture; Hadoop)
  • Intégrer les résultats les plus avancés en recherche sur les services web, les développements sur Smartphone (HTML5 comme code natif) et l analyse de données ( langage R)

La spécialité MBDS proposée est indifférenciée (Professionnelle et Recherche).

Compétences développées

  • Compétences méthodologiques pour la maîtrise des méthodes de conception et de mise en œuvre des systèmes d’information.
     
  • Compétences comportementales pour mobiliser les connaissances acquises dans un contexte professionnel complexe et pour travailler en équipe. 
Les titulaires du diplôme maîtrisent les concepts, méthodes et outils de l'informatique B2B, B2C en vue d'aider les entreprises à la mise en place, à l'évolution et à la maintenance de leur système d'information.
Ils doivent être capables:
  • D'identifier et formaliser les besoins de leurs clients en vu de l'informatisation.
  • De concevoir une application informatique de bout en bout: de l'analyse, en passant par la conception et la réalisation jusqu'à la maintenance.
  • D'administrer et de gérer une architecture de base de données structurées (SQL) et non structurées (N.O.SQL et New SQL du Big Data).

Conditions et modalités d'admission

Dossier de candidature : https://ecandidat.unice.fr/

Accessible en :

Domaine :

Mention :

Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)

Spécialité :

Mobiquité, Base de Données, Big Data et intégration de Systèmes (MBDS)

Poursuite d'études :

Doctorat
Responsable :
Gabriel MOPOLO-MOKE
Tél : +33 4 92 38 85 30
Gabriel.MOPOLO-MOKE@unice.fr
 
Admission :
Tél : +33 4 92 38 85 11

Scolarité :
Tél : +33 4 92 07 69 05 / 69 11
scol-sciences@unice.fr

Metiers et débouchés

Développeur d'applications et de services notamment dans les Systèmes d'Information sans fil du futur. Administrateur en serveurs de Bases de données et d'applications. Chef de Projet en nouvelles technologies.

Programme des études

Les UE du Master MIAGE MBDS se classent globalement en trois catégories définissant sa pluridisciplinarité :
  1. Informatique, Mobiquité, Bases de données et Systèmes
  2. Gestion d'entreprise
  3. Compétences Transversales