Master 2 Signal pour la Santé, les Télécommunications, l’Image et le Multimédia (SSTIM)

Logo

Master 2 Signal pour la Santé, les Télécommunications, l’Image et le Multimédia (SSTIM)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Informatique
Spécialité :
Signal pour la Santé, les Télécommunications, l'Image et le Multimédia (SSTIM)
Année de sortie :
Effectifs :
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
Ce Master 2 est une spécialité du Master Informatique de l'Université de Nice - Sophia Antipolis. Il a pour but de délivrer aux étudiants une formation approfondie dans les domaines du signal, des télécommunications, de l’image et, plus généralement, du multimédia.
 
Le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) constitue un facteur majeur de compétitivité des acteurs économiques. Les STIC rejoignent tout autant l'industrie (télécommunications et multimédia par exemple), que les autres domaines scientifiques (médecine, astronomie et environnement par exemple). Ces applications sont fortement développées dans la technopole de Sophia-Antipolis (première technopole d’Europe), la TelecomValley, le campus Sophi@Tech et, plus généralement, dans les Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La spécialité SSTIM s’intéresse en particulier aux domaines suivants : électronique, télécommunications, télévision numérique, vidéo haute définition, synthèse d'image, application multimédia animée, protection de contenus numériques, réalité virtuelle, imagerie médicale, ingénierie biomédicale, ingénierie mathématiques, etc.
 
Le master 2 SSTIM est composé de deux parcours distincts : le parcours Signal et le parcours Images.
  • Le parcours Signal met l’accent sur le traitement des signaux biomédicaux, sur l’audionumérique et les télécommunications.
  • Le parcours Images se focalise sur le traitement des images (2D et 3D) et le multimédia au sens large. Le but de ce parcours est de proposer à des étudiants qui possèdent une base solide en informatique et en programmation d’une part, en mathématiques appliquées d’autre part, une spécialisation dans les différents aspects du traitement des images : des méthodes d’analyse élaborées à la synthèse de qualité, en passant par la transmission et la compression.
Savoir-faire et Compétences :
L’objectif est de former des analystes et concepteurs des systèmes, capables de modéliser ceux-ci en tenant compte de la nature incertaine des problèmes.  En fonction des choix d’options, le diplômé sera capable de concevoir efficacement des systèmes dans les applications suivantes : télécommunication, traitement de signal multimédia (image, son), traitement de signaux radar et sonar, imagerie médicale, imagerie satellitaire, analyse de systèmes biologiques, …
 
Les titulaires du diplôme maîtrisent les concepts, méthodes et outils de l’informatique d’entreprise en vu d’aider les entreprises à la mise en place, à l’évolution et à la maintenance de leur système d’information.
 
 
Ils doivent être capables :
  • D’identifier et formaliser les besoins de leurs clients en vu de l’informatisation
  • De concevoir une application informatique de bout en bout : de l’analyse, en passant par la conception et la réalisation jusqu’à la maintenance

Admission

Conditions :
Les étudiants, français ou étrangers, doivent justifier d’un Master 1 scientifique ou bien d’un diplôme jugé équivalent. À titre d'exemple, une formation initiale en Informatique, en Mathématiques, en Signal ou en Images, permettra de suivre efficacement les cours du master 2 SSTIM.

Formation par apprentissage

Il est possible de faire le Master 2 SSTIM par apprentissage. Pour être admis dans le cadre de l'apprentissage, il convient  dans un premier temps d'être admis au Master 2 SSTIM sur les critères académiques, et d'être recruté comme apprenti par une entreprise dans un second temps. La procédure complète de recrutement auprès d'une entreprise est détaillée sur la page apprentissage du site. Le bénéfice de l'admission au Master est conservé en cas d'échec de la procédure d'apprentissage auprès des entreprises locales.

Inscription :
La sélection se fait sur dossier. L’accès au Master 2 s’effectuera essentiellement à partir de l’étude du dossier du candidat, comprenant notamment ses relevés de notes, un curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation : le parcours du candidat devra être cohérent au regard de sa demande, il devra avoir des prérequis dans les matières fondamentales.

Dossier de candidature à déposer sur le site : http://master.polytech.unice.fr/candidat/
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère.
http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :
Demandeurs d'emploi et cadres diplômés de l'enseignement supérieur ayant acquis une expérience professionnelle d'un minimum de trois années dans le domaine de l'informatique. Possibilité de bénéficier d'aides publiques correspondantes (congé formation...). Contact et renseignement auprès du responsable local de la formation continue.
UNICE Pro

Programme

Programme :
La 1ère année est commune aux spécialités IFI, IMAFA, MBDS et SSTIM. Elle a pour but de former les étudiants et de les aider à se spécialiser en dernière année.

Le semestre 3 est composé d’un tronc commun (UE fondamentales et projets) représentant plus de la moitié des ECTS et de deux parcours : l’un orienté vers le traitement des images et l’autre vers le traitement du signal. Chaque parcours correspond à une UE à 14 ECTS constitué de plusieurs UEs de granularité plus fine. En fonction de ses objectifs, l’étudiant pourra éventuellement panacher les UEs des deux parcours sous le contrôle de l’équipe pédagogique.
 
Le quatrième semestre est composé d’un stage (30 crédits) d’une durée minimum de 5 mois et maximum de 6 mois
 
Aménagement dans le cadre de l'apprentissage :

Au  semestre 3, les apprentis sont dispensé de 4 ECTS de cours (à préciser ) et le projet est remplacé par leur travail en entreprise crédité de 10 ECTS.

Au semestre 4,  les apprentis interrompent pendant deux semaines leur travail en entreprise (crédité de 26 ECTS) pour suivre un cours d'anglais (2 ECTS) et l'un des cours de Management (2 ECTS) ou de Techniques d'Expression (2 ECTS)

Rythme de la formation :
La formation dure deux semestres. Le premier semestre du master 2  est consacré à une formation théorique et méthodologique. Le second semestre du master 2 est consacré à un stage obligatoire. Le stage donne lieu à un rapport et à une soutenance orale.

Apprentissage:
L’apprenti travaillera à mi-temps dans l’entreprise durant le premier semestre et à temps complet durant le second semestre.
Contrôle de connaissance :
Les modalités des contrôles des connaissances seront différentes en fonction de la filière suivie (oraux, écrits, contrôles continus, contrôles terminaux, double session ou session unique), et en fonction de votre statut (salarié, sportif de haut niveau, situation de handicap …) :
http://unice.fr/faculte-des-sciences/scolarite/controle-des-connaissances

Débouchés

Poursuite d'études :
Les diplômés intéressés par la recherche et l’enseignement pourront continuer en thèse dans les domaines de l'informatique, des mathématiques appliquées, du traitement du signal et des images, des télécommunications, et ainsi entamer une carrière de chercheur et/ou d’enseignant chercheur.
Emplois et métiers possibles :
Les diplômés pourront entamer une carrière de cadre technique dans des secteurs d'activités variés tels que la santé (biomédical,...), les télécommunications, le multimédia (audio, image, vidéo,...), l'informatique, l'industrie spatiale,...