Master 1 Recherche en Informatique Fondamentale (RIF)

Logo

Master 1 Recherche en Informatique Fondamentale (RIF)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Informatique
Spécialité :
Recherche en Informatique Fondamentale (RIF)
Année de sortie :
Effectifs :
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
L’objectif de la première année du master RIF est de fournir les outils mathématiques et informatiques nécessaires pour mener à bien des recherches en informatique fondamentale. Le master 1 propose un large panorama du domaine. Le master 2 permet à l’étudiant de se concentrer sur certains aspects plus spécifiques comme la complexité, la calculabilité, la logique ou encore la modélisation par systèmes dynamiques, la théorie du signal en imagerie et ses applications, etc.
 
Cette panoplie d’outils formels issus de l’informatique fondamentale est utilisée pour étudier et comprendre les systèmes complexes, c’est-à-dire des systèmes constitués d’une multitude d’entités élémentaires dont le comportement global est complexe et non facilement déductible des simples individus qui le constituent.
Il est clair qu’il s’agit d’une formation à l’interface avec d’autres disciplines comme les mathématiques, la biologie ou la physique.
 
L’objectif secondaire visé est de former les étudiants non seulement sur le plan des connaissances scientifiques mais aussi à l’interaction avec des personnes de sensibilités et formations scientifiques différentes.
Savoir-faire et Compétences :
  • Fournir une évaluation qualitative du comportement d’un système complexe ;
  • Simuler efficacement des systèmes complexes et induire l’émergence de phénomènes d’auto-organisation, de transition de phase etc ;
  • Choisir et mettre en oeuvre des modèles complexes prédictifs des comportements d’un système observé ;
  • Jouer un rôle de conseil dans toute action pluridisciplinaire, depuis la gestion des données jusqu’à la stratégie expérimentale permettant de valider les hypothèses sur les modèles

Admission

Conditions :
  • Tout étudiant ayant obtenu son L3 à Nice est admis de plein droit.
  • Tout étudiant ayant obtenu son L3 ailleurs que à Nice est admis sur dossier
Inscription :
Dossier candidature : http://master.polytech.unice.fr/candidat/

Vous trouverez toutes les informations concernant les inscriptions administratives à l'adresse suivante :
http://unice.fr/formation/inscriptions
 
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère.
http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :
Demandeurs d'emploi et cadres diplômés de l'enseignement supérieur ayant acquis une expérience professionnelle d'un minimum de trois années dans le domaine de l'informatique. Possibilité de bénéficier d'aides publiques correspondantes (congé formation...). Contact et renseignement auprès du responsable local de la formation continue.

UNICE Pro
http://unice.fr/formation/formation-continue

Programme

Programme :
Le M1 RIF propose des enseignements généralistes pour s’orienter vers le milieu de la recherche universitaire ou industrielle :

Semestre 1 :
  • Bases de données (6ECTS)
  • C++ (4ECTS)
  • Génie Logiciel (6ECTS)
  • Méthodes de résolution (6ECTS)
  • Calculabilité et Logique (6ECTS)
  • Anglais (2ECTS)
Semestre 2 :
  • Méthodes de résolution 2 (6ECTS)
  • Parallélisme (6ECTS)
  • Complexité (6ECTS)
  • Anglais scientifique (2ECTS)
  • Techniques d’expression (2ECTS)
  • Sécurité informatique (2ECTS)
  • TER (6ECTS)

Le TER (Travail Encadré de Recherche) correspond à un projet de taille moyenne à effectuer dans un laboratoire de recherche ou en entreprise.

Tout le long des deux années de formation les étudiants suivent un séminaire scientifique régulier (env. 12 séminaires par semestre). Les sujets abordés sont en connexion avec les sujets traités dans les unités d’enseignements dispensées, ces séminaires sont effectués par des chercheurs ou enseignant-chercheurs de renommée nationale voire internationale. A la fin du semestre, les étudiants sont invités à faire eux-mêmes un petit séminaire (d’une durée de 30 minutes) sur l’un des sujets traités pendant le semestre devant un jury.
Rythme de la formation :
Le M1 est structuré en deux semestres. Pour les étudiants de M1 participants au partenariat PENSUNS il est aussi prévu un stage de recherche d’une durée de 12 semaines dans un laboratoire de recherche à l’étranger. Le stage se déroule entre mi-mai et début septembre.
Contrôle de connaissance :
Les modalités des contrôles des connaissances seront différentes en fonction de la filière suivie (oraux, écrits, contrôles continus, contrôles terminaux, double session ou session unique), et en fonction de votre statut (salarié, sportif de haut niveau, situation de handicap …) :
http://unice.fr/faculte-des-sciences/scolarite/controle-des-connaissances
 

Débouchés

Poursuite d'études :
Master 2 RIF
Emplois et métiers possibles :
Chercheur dans les organismes publics ou privés, enseignement supérieur, direction d'équipe multi-disciplinaire, toute autre entreprise s'appuyant sur des modèles prédictifs (économie, secteur militaire, industrie énérgetique etc).