U.F.R.   Sciences

Master 2 Ingénierie Mathématiques (IM)

Objectifs de la formation

La spécialité Ingénierie Mathématique du Master Mathématiques et Interactions vise à former de futurs ingénieurs ou cadres et des futurs doctorants en milieu industriel ou dans des laboratoires de recherche sur des thèmes appliqués faisant appel à des compétences transverses telles que l’informatique. Cette spécialité comporte quatre parcours :
 
Modélisation, Statistiques et Calcul (MSC) qui offre des compétences poussées en statistiques, analyse numérique, calcul scientifique et modélisation, et qui est un nouveau parcours. Cette création fait suite à un manque sérieux de formation en calcul scientifique et un renforcement de la formation en statistiques.

Economie, Finances, Actuariat (EFA) qui offre des compétences poussées en statistiques, finances, actuariat, économétrie, et concerne le secteur des banques, de la finance et des assurances. Ce parcours correspond à l’ancien parcours du master IMEA.
 
Sciences de la décision (SD), ce nouveau parcours, en collaboration avec le département d’Informatique de l’Université Nice Sophia Antipolis propose  une formation très originale. Autour du thème fondateur de la décision, avec ses théories et outils mathématiques et informatique, l'application s'appuiera sur un thème fort de MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises): l’entrepreneuriat. Entreprises et décisions forment en effet un binôme évident et pourtant très peu mis en valeur dans des formations universitaires. Ce parcours sera accessible à partir du M2 et en M1 les étudiants peuvent suivre les deux autres parcours.
 
Ingénierie Numérque (INUM) qui vise à former des spécialistes en mécanique numérique, modélisation mathématique et informatique. Les cours de cette formation sont communs avec ceux du parcours INUM de la spécialité MAM de Polytech Nice-Sophia.

Compétences développées

  • Développer des méthodes numériques, statistiques et informatiques,
  • Effectuer des prévisions,
  • Chiffrer des futurs coûts,
  • Appliquer ses compétences en mathématique et informatique de la décision.

Conditions et modalités d'admission

Niveau de recrutement :
Le M1
est ouvert de droit aux étudiants titulaires d'une licence MASS ou d'une licence de mathématiques. Les étudiants titulaires d'une licence d'informatique ou d'un diplôme correspondant à une formation équivalente, peuvent être admis sur dossier. Le passage en seconde année est décidé par un jury en fonction des notes obtenues la première année.

Le M2 est ouvert aux étudiants titulaires d'un M1 ou d'un titre équivalent (élèves des Grandes Ecoles, étudiants venant des pays étrangers). La sélection des candidats s'effectue sur dossier, aucune inscription en M2 n'est automatique.

CANDIDATS ÉTRANGERS: Les candidats étrangers doivent s'informer des démarches nécessaires à l'obtention d'un titre de séjour et à leur inscription administrative à l'UNS. Le passage par la procédure "Campus France" est obligatoire. Toutes les informations (liste des pays concernés, dates, procédures) se trouvent le site du Service de la scolarité de la Faculté des Sciences.

Accessible en :

Domaine :

Mention :

Mathématiques et Interactions

Spécialité :

Ingénierie Mathématiques (IM)

Poursuite d'études :

Doctorat.
Responsable :
Cédric Bernadin
cbernard@unice.fr, 04 92 07 62 57

 
Admission :
Tél : +33 4 92 07 64 91 / 62 21

Scolarité:
Tél : +33 4 92 07 69 05 / 69 11
scol-sciences@unice.fr

Metiers et débouchés

Emplois dans les grandes entreprises : banques et assurance, industries de pointe (aéronautique, spatiale, automobile) mais aussi dans les PME. la double compétence permet également une embauche dans le secteur informatique. Dans tous les cas, se renseigner auprès du responsable du master et consulter http://math.unice.fr

Programme des études

Les étudiants devront choisir trois ateliers, les ateliers ont pour objectif de faire travailler les étudiants, par petit groupe, sur des projets à caractère professionnalisant sur lesquels ils pourraient mettre à profit leurs compétences académiques. Ateliers pour l'année 2013-2014 :
 
Parcours MSC :
  • Analyse de la conjoncture économique,
  • Planification et analyse d’expériences numériques (sur décembre/janvier).
  • Méthodes de volumes finis et applications (de début décembre à fin février).
 
Parcours EFA :
  • Analyse de la conjoncture économique,
  • Actuariat,
  • Finances de marchés,
  • Planification et analyse d’expériences numériques (sur décembre/janvier).
 
Enseignements Semestre 2 du M2  (S4) :
Stage en entreprise ou mémoire, 30 ECTS. La période des stages va de mars à septembre.