Master 2 Modélisation et Calculs Scientifiques (MCS)

Logo

Master 2 Modélisation et Calculs Scientifiques (MCS)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Physique et Applications
Spécialité :
Modélisation et Calcul Scientifique (MCS)
Année de sortie :
Effectifs :
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
Le master « Modélisation et Calcul Scientifique » vise à former des chercheurs en sciences fondamentales, mais aussi des scientifiques capables de travailler au cœur des problèmes industriels. Cette formation peut répondre au besoin croissant des entreprises pour qui la modélisation est devenue indispensable. Le titulaire du master est capable d’analyser un problème scientifique pour le modéliser, et de l’étudier, tant du point de vue théorique que numérique, grâce à une grande maîtrise du calcul scientifique.

Les étudiants choisissent deux spécialisation disciplinaires parmi trois blocs en modélisation : des ondes (MO), des systèmes biologiques et chimiques (MBC) et des écoulements (ME), ce qui leur permet d’acquérir aussi des connaissances très pointues dans des domaines choisis.

La formation permet à l’étudiant de modéliser des phénomènes complexes à diverses échelles, depuis les mécanismes physico-chimiques jusqu’aux écoulements de fluides à grandes échelles. Le master renforce les connaissances mathématiques utiles à la modélisation, et permet d’acquérir de très fortes compétences en calcul scientifique, tant du point de vue de l’approximation numérique que du point de vue de la création et de la manipulation d’outils de simulation de très haute performance.
Savoir-faire et Compétences :
  1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
  2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique de spécialité.
  3. Maîtrise des méthodes et des outils de la modélisation : identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
  4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
  5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle.
  6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, ouverture culturelle.
  7. Rédaction de brevets
  8. Maîtrise de la méthodologie de la recherche: explorer un sujet et en définir ses limites, rechercher et analyser la documentation relative au sujet, rechercher une explication théorique associée à des mesures expérimentales.
  9. Création d’outils de calcul scientifique
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsable :
Médéric ARGENTINA
Tél : +33 4 92 07 62 17
Mederic.ARGENTINA@unice.fr

Admission :
Tél : +33 4 92 07 63 01

Scolarité
Tél : +33 4 92 07 69 05 / 69 11
scol-sciences@unice.fr

Téléchargements :

Admission

Conditions :
Niveau de recrutement :
  • Les étudiants ayant obtenu la licence de physique à Nice, ou toute autre licence de physique (examinés sur dossier).
  • Les étudiants ayant obtenu une licence d'électronique, de géophysique ou de mathématique (examinés sur dossier).
  • Les élèves des écoles d'ingénieurs. En particulier, ces élèves pourront, le cas échéant, rejoindre le niveau M2 du master (après examen de leur dossier).
Il n'y pas de sélection entre le M1 et le M2 pour les étudiants ayant obtenu 60 ECTS dans la partie M1 du master.
Pour les candidats extérieurs, l'entrée en M2 se fait par examen des dossiers et entretien avec le responsable de la spécialité.
Inscription :
http://masteroptique.unice.fr/spip.php?rubrique9

Vous trouverez toutes les informations concernant les inscriptions administratives à l'adresse suivante :
http://unice.fr/inscription-reinscription/inscription
Tarifs :
Les tarifs sont fixés chaque année par le ministère.
http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :
Dans le cadre de la formation continue, il faut se renseigner auprès d’UNICE Pro, service commun de l’UNS en charge de la formation professionnelle et continue, qui dressera un devis en fonction des enseignements choisis. Pour une année complète, les frais pédagogiques s’élèvent à environ 3500 euros, généralement payés par l’employeur.
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsable :
Médéric ARGENTINA
Tél : +33 4 92 07 62 17
Mederic.ARGENTINA@unice.fr

Admission :
Tél : +33 4 92 07 63 01

Scolarité
Tél : +33 4 92 07 69 05 / 69 11
scol-sciences@unice.fr

Téléchargements :

Programme

Programme :
Au S1 les étudiants reçoivent une formation plutôt fondamentale en physique statistique, mécanique des milieux continus, physique des instabilités, méthodes mathématiques et numériques

Au S2, les étudiants consolident leurs acquis avec des expériences de recherche en laboratoire et écrivent leur propre programme de simulation d'équations aux dérivées partielles, s’initient à des programmes de calcul scientifique, et apprennent à simuler des phénomènes de la physique statistique. Ils se familiarisent avec des concepts physiques susceptibles de les aider dans les taches de la modélisation. Ils reçoivent aussi une initiation à la CAO et sont initiés à Labview.

Le M2 permet une spécialisation plus importante dans le domaine de la modélisation, du calcul scientifique et de la physique. Un bloc de 130h permet aux étudiants d'acquérir des méthodes de calcul analytique, d'approfondir leur connaissance dans le domaine des milieux continus, mais aussi de les préparer au travail de la modélisation numérique. Pendant 40h, les étudiants sont formés aux méthodes de résolution numérique par éléments finis, tant du point de vue théorique, que du point de vue pratique. Enfin, les étudiants sont initiés aux techniques de calcul en parallèle, puis ils acquièrent les compétences pour faire du calcul haute performance sur des machines de calcul intensif.

Tous les cours de ce gros bloc de 130 heures sont mutualisés avec des spécialités de la mention Mathématique. Pendant la dernière partie de la formation, les étudiants choisissent deux modules  (chacun de 80 heures) parmi les domaines suivants : modélisation d’écoulements (ME), modélisation des ondes (MO) et modélisation des systèmes biologiques/chimiques (MBC).

La combinaison de ces blocs conduit à trois profils :
  • MO+ME: modélisation des écoulements et des ondes complexes
  • MBC-ME: modélisation des écoulements et des systèmes biologiques/chimiques
  • MBC-MO: modélisation des ondes complexes et des systèmes biologiques/chimiques
Rythme de la formation :
Au niveau de l’organisation pédagogique, sauf rares exceptions, les blocs d'enseignement durent 20 heures. Ceci permet de les ouvrir aux salariés du privé, dans le cadre de la formation continue. Pour la spécialité MCS, le stage de M1, en laboratoire ou en entreprise a une durée de 12 semaines.
M2 : entre 5 mois et 7 mois selon qu’il est effectué dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise.
Contrôle de connaissance :
Les modalités des contrôles des connaissances seront différentes en fonction de la filière suivie (oraux, écrits, contrôles continus, contrôles terminaux, double session ou session unique), et en fonction de votre statut (salarié, sportif de haut niveau, situation de handicap …) :
http://unice.fr/faculte-des-sciences/scolarite/controle-des-connaissances
 
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsable :
Médéric ARGENTINA
Tél : +33 4 92 07 62 17
Mederic.ARGENTINA@unice.fr

Admission :
Tél : +33 4 92 07 63 01

Scolarité
Tél : +33 4 92 07 69 05 / 69 11
scol-sciences@unice.fr

Téléchargements :

Débouchés

Poursuite d'études :
Doctorat.
Emplois et métiers possibles :
Chercheur / Enseignant chercheur, Responsable de projet de recherche, Chargé / Chargée d'études projets industriels, Chef de projet études industrielles, Responsable de projet industriel.
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsable :
Médéric ARGENTINA
Tél : +33 4 92 07 62 17
Mederic.ARGENTINA@unice.fr

Admission :
Tél : +33 4 92 07 63 01

Scolarité
Tél : +33 4 92 07 69 05 / 69 11
scol-sciences@unice.fr

Téléchargements :