LP Métiers de la communication : Événementiel (CE)

Logo

LP Métiers de la communication : Événementiel (CE)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Communication Evénementielle.
Spécialité :
Année de sortie :
Effectifs :
28 étudiants
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
La LP CE repose sur des savoir-faire en sciences de l’information et de la communication, mais également en sciences connexes :
  • Rassembler les compétences en sciences de l’information et de la communication, afin de favoriser l’émergence de professionnels polycompétents et polyvalents.
  • Cumuler au sein d’une même formation : le montage de projets, les usages des outils de l’information et de la communication, la maîtrise des pratiques et des publics relevant des milieux de la culture, des médias et des TIC, la maîtrise de la cohérence artistique ou culturelle d’une manifestation.
  • Intervenir dans différents champs : art et culture, multimédia et TIC, environnement et patrimoine, etc.
 
Les diplômés de la LP CE pourront exercer les activités de chargé ou d’assistant de communication événementielle au sein de nombreux services : direction du développement, direction de production, direction technique, management de projets, régie générale, direction de la communication des entreprises, des collectivités territoriales, des agences de communication événementielle, ou des associations culturelles.

Le + de la formation :
  • Une équipe d’enseignants et de professionnels impliqués dans un tissu économique régional fort en événements internationaux.
  • Une pédagogie innovante, créant une synergie entre approches théoriques et pratiques professionnelles au sein d’une même matière.

 
Savoir-faire et Compétences :
Compétences clés :
  • Disponibilité, réactivité,
  • Organisation, rigueur et précision,
  • Autonomie, sens de l’initiative, gestion du stress,
  • Sens de l’écoute, du dialogue et aisance relationnelle,
  • Connaissance des différentes facettes de la communication (publicité, relations publiques, communication numérique notamment via les réseaux sociaux, ...),
Compétences connexes :
  • Capacités managériales,
  • Maîtrise de la gestion commerciale,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion de planning (Gantt project, ...).
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsable :
Franck DEBOS

Secrétariat :
Marylin BAUER
04.93.95.51.50

iut.dept-infocom.co@unice.fr

Téléchargements :

Admission

Conditions :
Sélection : Examen du dossier
 
Bac+2 : DUT Info Com, Communication des organisations
             BTS Communication des organisations
             L2  Information Communication
             L2, DUT, BTS tertiaires ayant un lien avec l’événementiel et plus largement la communication
 VAP (Validation des Acquis Professionnels)
 

Inscription :
Candidater sur ecandidat.unice.fr
Tarifs :
Les montants des frais de scolarité sont fixés chaque année, au cours de l'été précédant l'année universitaire.
(Pour information : frais de scolarité année universitaire 2017 - 2018 : 184 euros)
 
Formation continue :
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsable :
Franck DEBOS

Secrétariat :
Marylin BAUER
04.93.95.51.50

iut.dept-infocom.co@unice.fr

Téléchargements :

Programme

Programme :
CONNAISSANCES FONDAMENTALES
 
  • Les marchés de l’évènement - Création d’agence
  • Droit de l’évènement
  • Droit de la communication 
  • La culture en action
  • Veille de l’innovation médiatique 
  • Marketing stratégique de l’évènementiel et typologie des publics
 
TECHNIQUES ET OUTILS
 
> Outils de communication
> Relations presse et médiaplanning
> Outils de gestion de projets événementiels
> Traitement des données
> Médiatisation numérique de l’évènement
> Anglais professionnel
 
DÉMARCHES PROFESSIONNELLES

> Recherche de financements 
> Communication et marchés publics
> Communication et relations clients
> Les prestataires de l’évènement
> Management et stratégies des entreprises de communication
> Communication stratégique de l’évènement
> Communication territoriale
 
PROFESSIONNALISATION
  • Organisation de tables rondes
  • Projets tutorés en groupes consistant en la création et l’organisation d’un évènement culturel, d’entreprise, humanitaire, festif, etc. 
  • Stage en entreprise, agences, collectivités territoriales et associations
Rythme de la formation :
Formation initiale : stage de 16 semaines en moyenne (12 semaines minimum).
Formation continue : stage de 12 semaines.
Formation alternée : 3 jours IUT, 2 jours entreprise d’octobre à avril, temps plein en entreprise de mai à août et durant les vacances universitaires.
 

 

 
Contrôle de connaissance :
Contrôle continu
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsable :
Franck DEBOS

Secrétariat :
Marylin BAUER
04.93.95.51.50

iut.dept-infocom.co@unice.fr

Téléchargements :

Débouchés

Poursuite d'études :
A priori, pas de poursuites d'études après une LP, sinon il est possible d'envisager un master en sciences de l'information et de la communication, option communication des organisations (de préférence en alternance) ou alors un cursus en alternance au sein d'une école de communication.
 
Emplois et métiers possibles :
La finalité de cette formation sera de former des professionnels susceptibles de prendre en charge les activités d'un chargé ou d'un assistant de communication événementielle au niveau des services suivants : Direction du développement, Direction de production, Direction technique, Management de projet, Régie générale, des services de communication des entreprises et des collectivités territoriales, des agences de communication événementielle, ou des associations culturelles.
Imprimer la fiche

Responsable :

Responsable :
Franck DEBOS

Secrétariat :
Marylin BAUER
04.93.95.51.50

iut.dept-infocom.co@unice.fr

Téléchargements :