Licence Professionnelle Banque, Assurance et Finance (LP BAF)

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Licence Professionnelle Banque, Assurance et Finance (LP BAF)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Assurance Banque Finance
Spécialité :
Banque Assurance Finance
Année de sortie :
Effectifs :
48 en alternance (2 groupes) et 30 en formation initiale (1 groupe)
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

Le département TC Nice s'est associé à l'IAE, à l'ISEM, au CFPB et au CFA Métiers Commerciaux et Financiers pour créer la LP BAF. Cette LP propose une formation à vocation professionnelle destinée à des étudiants de niveau Bac+2 ou plus, désirant travailler dans le domaine de la banque et de l'assurance.
Elle consiste à former des conseillers gestionnaires de clientèle de particuliers, qui seront amenés à gérer et développer des portefeuilles clients.

Cet enseignement forme des conseillers polyvalents et évolutifs. La polyvalence fait référence à la diversité des opérations traitées. Le potentiel évolutif concerne l'aptitude à pratiquer progressivement d'autres métiers de la banque et à exercer, à terme, des responsabilités d'encadrement.

Savoir-faire et Compétences :
Il s'agit de dispenser une formation s'inscrivant dans une logique d'approfondissement des connaissances et de spécialisation. Cette licence permet donc aux étudiants d'avoir des compétences et des qualités individuelles leur permettant de s'insérer à  différents niveaux hiérarchiques. Ces compétences peuvent être regroupées en sous ensemble :

- Les compétences disciplinaires générales : elles portent sur les grands champs disciplinaires suivants : économie, gestion bancaire et financière (institutions, taux d'intérêt et calcul actuariel...), stratégie de l'entreprise bancaire, droit des affaires, droit bancaire, droit fiscal des particuliers.
- Les compétences techniques liées à la pratique bancaire : la connaissance du marché des particuliers, la maîtrise de l'ouverture et de la gestion des comptes de dépôt, la connaissance des services bancaires, des produits bancaires et non bancaires d'épargne, les opérations de financement des particuliers, la prévention et la gestion des risques "clients", l'assurance des biens et des personnes, la transmission du patrimoine à titre gratuit, la gestion et le développement du portefeuille de clientèle.
- Les compétences managériales : gestion de la relation client, communication professionnelle, négociation commerciale, gestion des ressources humaines.

Ces compétences s’exercent déjà, et s’exerceront dans les métiers suivants :
Conseiller – gestionnaire de la clientèle de particuliers
Chargé de clientèle
Commercial dans un établissement financier
Attaché commercial
Conseiller financier

Admission

Conditions :

Niveau de recrutement : Bac +2, DUT, BTS, L2 (secteur tertiaire)
Sélection : Examen du dossier et éventuellement entretien sur convocation

Inscription :
http://unice.fr/inscription-reinscription/inscription
Tarifs :
http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :

Programme

Programme :
L'ENVIRONNEMENT ET L'ENTREPRISE BANCAIRE
  • Les acteurs du système bancaire et financier (le système monétaire et financier français, entreprise bancaire, stratégie bancaire)
  • Environnement financier et risques (les marchés de capitaux, l'environnement international, la gestion financière et la gestion des risques)
  • Environnement juridique (droit des affaires et des assurances, droit bancaire)
  • Environnement fiscal

PRATIQUE DE L'ACTIVITÉ BANCAIRE
  • Les produits aux particuliers (le client particulier et le compte de dépôt, les crédits proposés aux particuliers)
  • Les produits d'épargne bancaires et non bancaires - produits financiers (les caractéristiques des produits d'épargne, les valeurs mobilières et les techniques boursières)
  • L'activité assurance (l'assurance des personnes et des biens)
  • L'approche patrimoine du client (la transmission du patrimoine à titre gratuit, la pratique de l'approche globale, la gestion et le développement du portefeuille de clientèle)
 
OUTILS BANCAIRES
  • Mathématiques financières
  • Informatique
  • Langue
  • Marketing et communication professionnelle (le marketing bancaire / gestion de la relation client, les techniques de communication, la tarification et la clientèle des particuliers)
  • L'optimisation du comportement commercial (l'intégration dans l'équipe de travail et la gestion de ressources humaines, l'approche bancaire de l'acte de vente, de la négociation)
 
PROJET TUTORE - STAGE
Rythme de la formation :
Formation initiale : la formation commence début septembre et se termine fin février. Stage de 16 semaines de mars à juin.
Formation en alternance : la formation se déroule de septembre à juin, avec un rythme d’alternance de 2 semaines à l’IUT, 2 semaines en entreprise
Contrôle de connaissance :

Le niveau des connaissances est contrôlé de façon régulière et continue au cours de la formation. L'évaluation du stage et du projet tutoré est aussi déterminante que l'évaluation des unités d'enseignement. Le jury comprend des professionnels des secteurs concernés par la Licence Professionnelle.

Débouchés

Poursuite d'études :
La Licence Professionnelle est conçue dans l'objectif d'une insertion professionnelle. Néanmoins, certains étudiants ont, dans certaines conditions, la possibilité de poursuivre leurs études dans les différents Masters Economie Gestion de l'Université.
Emplois et métiers possibles :
Conseiller financier des particuliers et des professionnels, assistant marketing financier, responsable d'une équipe commerciale, chargé d'affaire, chargé de clientèle, etc.