Licence Professionnelle Intervention Sociale - Formation en Alternance des Assistantes de Prévention et de Sécurité (APS)

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Licence Professionnelle Intervention Sociale - Formation en Alternance des Assistantes de Prévention et de Sécurité (APS)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Formation en Alternance des Assistantes de Prévention et de Sécurité (APS)
Spécialité :
Année de sortie :
Effectifs :
25 maximum
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
Les étudiants doivent disposer à la fin de leur année de formation d’une culture scientifique et professionnelle leur permettant non seulement de mettre en perspective les différents enjeux de leur mission de prévention et de sécurité, mais aussi d’intégrer leur action dans le cadre de leur établissement d’exercice, en synergie avec les différents autres acteurs institutionnels.
Il s’agit donc, par la formation, et l’appui du terrain de créer une posture professionnelle intégrant l’ensemble des dimensions propres à une relation éducative pouvant, au sein d’un établissement ou d’un service éducatif, concourir à l’abaissement des tensions.
Le recul théorique et l’ouverture aux différents champs concernés doivent permettre une autonomie dans le cadre de la prise en charge directe des tensions, mais aussi dans la mise en relation avec les autres acteurs et partenaires, et le montage de projets et dispositifs aptes à favoriser, durablement, l’amélioration du cadre éducatif, allant d’un projet hyperlocalisé (un établissement scolaire, un  centre social…) à l’aide à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets éducatifs territoriaux (PEDT, circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013). 
Ces apports et ses retours analysés du vécu professionnel permettront de développer une capacité diagnostique spécifique, propre à la fonction. Ce diagnostic sera sollicité dans le cadre de la mise en œuvre de dispositifs adaptés pouvant intégrer les différents acteurs.
Face à la montée de tensions entre la communauté éducative et les adolescents, la formation aura donc pour objectif, non seulement de gérer les situations par l’intervention immédiate, mais aussi de proposer la mise en place de dispositifs plus structurels intégrant l’ensemble de la communauté éducative et les partenaires nécessaires.
Cette licence pourra ouvrir la voie à des poursuites de formation ou à des engagements professionnels dans les carrières sociales, de l’éducation et de la formation, dans les collectivités locales, territoriales ou la fonction publique. La mise en œuvre des PEDT est systémiquement reliée à cette licence : des personnels ayant une première expérience, particulière et limitée dans des établissements scolaires des territoires de la politique de la ville et particulièrement des Zones de sécurité prioritaires se qualifient pour réinvestir cette première expérience au service de politiques élargies sur le plan territorial dans ce qui est une des évolutions majeures de la prévention en éducation, à savoir son ancrage local et son interprofesionnalité au carrefour des institutions.
Savoir-faire et Compétences :
Compétences visées (en référence au BO n°36, circulaire n°2012-136 du 29-08-2012)  

Le détenteur du diplôme doit être capable d’agir en prévention, en réaction et en remédiation auprès d’un public adolescent dans le cadre de la régulation des rapports inhérents à un espace défini (EPLE, service éducatif). Ces actions auprès des adolescents se font en relation avec les autres personnels concernés et en intégrant le contexte institutionnel.
  • Agir en prévention et dans un cadre prioritairement éducatif en s’appuyant sur une connaissance des enjeux psychologiques, sociaux, économiques liés à la situation de tension et de conflit.
  • Agir en collaboration avec les différents partenaires, internes et externes.
  • Maîtriser les modalités de fonctionnement et les cadres de référence de différentes institutions et structures éducatives.
  • Construire une action intégrant et enrichissant les partenariats constitutifs du réseau intervenant potentiellement autour du public concerné.
  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs locaux ainsi que leur évaluation.
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Responsable :

Responsable :
Catherine BLAYA
catherine.blaya@unice.fr

Scolarité :
Christine FOISSIN
christine.foissin@unice.fr

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Admission

Conditions :
Niveau de recrutement : Bac +2
Les étudiants titulaires d'une licence qui veulent s'engager vers les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation pourront s'inscrire dans un master mention MEEF proposé par l'université pour la rentrée universitaire.
 
Les étudiants titulaires d'une licence bénéficiant d'un emploi d'avenir professeur (E.A.P.).
Sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale afin de devenir professeurs des écoles.
 
Les personnels enseignants ou cadres de l'éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue ou se voir reconnaître un niveau de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience.
Inscription :
Les inscriptions ont lieu après examen et validation par une commission pédagogique du dossier du candidat. Tout candidat à la licence Formation en Alternance des Assistantes de Prévention et de Sécurité  (APS) doit compléter et adresser un dossier complet selon les modalités indiquées sur le site. La licence est ouverte en priorité aux Agents de Prévention et de Sécurité (APS) de l’Education nationale. Toutefois, peuvent postuler les personnes travaillant dans le secteur éducatif d’une collectivité territoriale, d’une municipalité, ou dans un établissement scolaire dans le cadre de leur formation continue. La formation étant basée sur le principe de l’alternance, les candidats doivent absolument avoir un lieu de stage au moment de leur inscription. Deux commissions se réunissent pour traiter les dossiers : juin et septembre. Une liste de candidats admis à s’inscrire et la procédure à suivre est ensuite indiquée sur le site.
Voir site ESPE : https://www.espe-nice-toulon.fr
Incription administrative : http://unice.fr/formation/Inscriptions%202014-2015/inscription-reinscription
Tarifs :
http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :
UNICE Pro
http://unice.fr/formation/formation-continue
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Responsable :

Responsable :
Catherine BLAYA
catherine.blaya@unice.fr

Scolarité :
Christine FOISSIN
christine.foissin@unice.fr

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Programme

Programme :
Le diplôme est composé de 5 unités d’enseignements

UE 1 : Connaissance de l’environnement et des institutions  (15 ECTS) coef 12
UE 2 : Approche théorique de la prévention et de la gestion de la violence scolaire (15 ECTS) coef 10
UE 3 : Pratiques professionnelles de la gestion des conflits et de la médiation (10 ECTS) coef 10
UE 4 : Techniques professionnelles (8 ECTS) coef 6
UE 5 : Stage et Projet tuteuré (12 ECTS) coef 6
 
Rythme de la formation :
La formation en alternance est organisée en 2  semestres  répartis sur 10 mois : une semaine par mois.
Contrôle de connaissance :
Contrôle de connaissances en contrôle continu + réalisation d’un mémoire
Une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tuteuré et le stage. La moyenne générale des unités est réalisée avec les coefficients décrits dans les annexes spécifiques à chacune des spécialités.
Une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble constitué des cours, du stage et du projet tuteuré (UE4).
La compensation entre éléments constitutifs d'une Unité d'Enseignement d'une part, et les Unités d'Enseignement d'autre part, s'effectue sans note éliminatoire. La compensation s’effectue sur l’année universitaire.
Lorsqu’il n’a pas satisfait au contrôle des connaissances et aptitudes, l’étudiant peut conserver, à sa demande, le bénéfice des unités d’enseignement pour lesquelles il a obtenu une note égale ou supérieure à 10/20.
Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les unités d’enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d’enseignement font l’objet d’une attestation délivrée par l’Université de Nice Sophia Antipolis.
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Responsable :

Responsable :
Catherine BLAYA
catherine.blaya@unice.fr

Scolarité :
Christine FOISSIN
christine.foissin@unice.fr

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Débouchés

Poursuite d'études :
  • Coordinateur de service, d’équipement, de structure d’un territoire en charge de la politique d’animation de la jeunesse, de la culture, de l’action sociale, de l’insertion…
  • Conseiller en action socio-éducative : coordinateur socio-éducatif, Chargé de mission (travail social), Chef de projet (travail social), Conseiller socio-éducatif (coll. loc.), Coordonnateur de projet (travail social), , etc.
  • Coordinateur du projet de réussite éducative, du projet insertion, etc.
  • Coordination d’une équipe de médiation sociale
  • Coordination d’équipe de médiateurs/médiatrices de ville
  • Coordination d’équipe de médiateurs sociaux en milieu scolaire
K1204 : Médiation sociale et facilitation de la vie en société
K1205 : Information sociale
K1206 : Intervention socioculturelle
K1207 : Intervention socioéducative
Emplois et métiers possibles :
Action sociale, éducative, socioculturelle et socioéducative. Ces professionnels travaillent dans les collectivités locales, les collectivités territoriales et les associations en charge des politiques publiques de prise en charge des publics à besoins particuliers sur des territoires donnés. Ils pilotent des dispositifs / dirigent des équipements.
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Catherine BLAYA
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Scolarité :
Christine FOISSIN
christine.foissin@unice.fr

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