Master 1 Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) Lettres

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Master 1 Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) Lettres

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Second Degré
Spécialité :
Lettres
Année de sortie :
Effectifs :
30 à 35 par parcours
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
Le Master MEEF Lettres forme aux métiers de l’enseignement du second degré. Il offre une formation professionnelle à la fois disciplinaire et professionnelle : il assure une préparation aux épreuves du concours du Capes, en permettant d’acquérir la maîtrise des savoirs fondamentaux en littérature, langue française, mais aussi des compétences en didactique et dans la connaissance du système éducatif.
Les candidats ont la possibilité de choisir entre l’option Lettres Modernes et l’option Lettres Classiques.
La formation délivrée à l’ESPE dans le cadre du Master MEEF – mention second degré vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de Professeur des collèges et lycées. Elle est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme national de master « Métiers de l’Enseignement, de l'Education et de la Formation » (MEEF) correspondant à l’acquisition de 120 crédits européens (2 années d’étude) au-delà du grade de licence (3 années d’étude).
Cette formation vise deux principaux objectifs : l’acquisition et le développement des compétences propres au métier de l’enseignement et de l’enseignement d’une ou deux disciplines en particulier. Le master prépare :
  • aux connaissances disciplinaires indispensables à tout futur Professeur ;
  • au métier par des enseignements de didactique dès le master 1, par différentes périodes de stage en master 1 et une formation en alternance en master 2 ;
  • aux différentes épreuves du concours au niveau master 1 ;
  • à une culture scientifique en conduisant l’étudiant à mettre en œuvre une méthodologie de recherche. L’étudiant est sensibilisé, au cours de son cursus, à la nécessité de se former tout au long de sa carrière par et à la recherche.
  • à une culture commune indispensable à tout enseignant (connaissance du système éducatif et de l’adolescent, gestion des conflits, de la violence à l’école et des discriminations…..)
Savoir-faire et Compétences :
  • Connaître les genres,l'histoire littéraire de l’antiquité à nos jours, l'histoire des idées et des formes, s’attachant aussi aux questions d'esthétique et de poétique, de création, de réception et d'interprétation des œuvres.
  • Mobiliser ses connaissances grammaticales, historiques, littéraires et culturelles dans une perspective d’enseignement, en les inscrivantdans le cadre des programmes de collège et de lycée
  • Faire preuve de compétences en grammaire sur des textes de langue française d’époques différentes (don’t des textes de français médiéval)
  • Faire preuve de compétences d’histoire de la langue, de français moderne ou contemporain et de stylistique.
  • Mettre ses savoirs en perspective et de manifester un recul critique vis-à-vis des ces savoirs.
  • Etre capable de justifier ses analyses et ses choix didactiques ou pédagogiques, manifester sa capacité à mobiliser une culture littéraire, artistique et grammaticale pour l’adapter à un public ou à un contexte donné, et à dire comment il aborderait pour un niveau de classe donné le texte et la question de grammaire proposés.
  • Analyser textes et documents et faire preuve d’esprit critique ;
  • inscrire l’ensemble des textes et documents dans une démarche d’apprentissage en relation avec les programmes et à proposer de manière précise et réfléchie la mise en œuvre d’une séance dans une classe
  • Mobiliser, à un premier niveau de maîtrise, les procédés didactiques courants mis en œuvre dans un contexte professionnel réel, procédés susceptibles notamment de favoriser l’intérêt et l’activité propre des élèves, au service des apprentissages,
  • Se projeter dans l’exercice du futur métier ;
  • Communiquer à l’oral de manière claire et organisée.
  • Prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, se représenter la diversité des conditions d’exercice de son métier futur, en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société), et les valeurs qui le portent dont celles de la République.

Admission

Conditions :
Niveau de recrutement : Master 1
Qui peut s’inscrire en master MEEF-mention 2nd degré ?
Les étudiants titulaires d'une licence qui veulent s'engager vers les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation pourront s'inscrire dans un master mention MEEF proposé par l'université pour la rentrée universitaire 2013.
 
Les étudiants titulaires d'une licence bénéficiant d'un emploi d'avenir professeur (E.A.P.).
  
Sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale afin de devenir professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnelles.
 
Les personnels enseignants ou cadres de l'éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue ou se voir reconnaître un niveau de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience.
Inscription :
Voir site ESPE : http://espe-nice-toulon.fr
Les inscriptions ont lieu après examen et validation par une commission pédagogique du dossier du candidat. Tout candidat au master MEEF doit compléter et adresser un dossier complet selon les modalités indiquées sur le site. Deux commissions se réunissent pour traiter les dossiers : juin et septembre. Une liste de candidats admis à s’inscrire et la procédure à suivre est ensuite indiquée sur le site.
Tarifs :
http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :
Asure Formation : http://www.unice.fr/asure/dotclear/index.php?

Programme

Programme :
Une année de master 1 avec préparation au métier et au concours et une année de master 2 en alternance.
ORGANISATION DE LA FORMATION : MASTER 1
 Enseignements disciplinaires et didactiques
Semestre 1 :
  • UE1 Littérature française                                                                           
  • UE2 Enseignement de détermination (LM ou LC)                                       
  • UE3 Recherche                                                                                                      
  • UE4 Culture commune                                                                                         
  • UE5 Mise en situation professionnelle (stage de deux semaines) 
   
Semestre 2 :  
  • UE1 Littérature française                                                                                     
  • UE2 Enseignement de détermination (LM ou LC)                                     
  • UE3 Enseignements spécifiques à une situation professionnelle  
  • UE4 Culture commune                                                                                          
  • UE5 Mise en situation professionnelle (stage de deux semaines) 
  • UE6 Recherche                                                                                                 
 
Stages
Deux périodes de deux fois deux semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée en établissement vous permettront de découvrir le milieu scolaire et d’assurer progressivement des séances de classe en autonomie (sous la responsabilité d’un maître d’accueil).
 
Culture commune
Un socle commun de connaissances est dispensé à tous les étudiants des masters MEEF. Ce socle commun est composé d’enseignements transversaux (lutte contre les discriminations, politiques éducatives, développement-difficulté et échec scolaire, évaluation-orientation-sanction-punition, connaissance du système éducatif) d’une sensibilisation à la recherche dans le domaine disciplinaire du parcours, d’enseignements de Langue Vivante et Tice.
Rythme de la formation :
En master 1, les cours ont lieu tous les jours de la semaine avec 2 semaines de stage au semestre 1 (novembre) 2 semaines de stage au semestre 2 (avril-maiselon dates des écrits du concours).
En master 2, les cours ont lieu tous les jours de la semaine en alternance : (responsabilité d’une classe à mi-temps et formation à l’ESPE pour l’autre moitié du temps)
Contrôle de connaissance :
Contrôle continu
Compensation entre UE si un seuil minimum de 8/20 est acquis. Compensation entre semestres

Débouchés

Poursuite d'études :
A l’issue du master 1, possibilité de se réorienter dans une  autre mention du master, notamment mention 4 Pratiques et Ingénierie Pédagogique. Possibilité de poursuivre en doctorat après examen du dossier du candidat et de son projet scientifique.
Emplois et métiers possibles :
Métiers de l'enseignement principalement mais également secteur de l'animation ou de la formation d'adultes après réorientation en fin de M1. K2106, K2104, K2111