Master 1 Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) Second Degré - Espagnol

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Master 1 Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) Second Degré - Espagnol

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Second Degré
Spécialité :
Espagnol
Année de sortie :
Effectifs :
30 à 35 par parcours
Lieu(x) de formation :
Objectifs :
La formation délivrée à l’ESPE dans le cadre du Master MEEF – mention second degré vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de Professeur des collèges et lycées. Elle est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme national de master «Métiers de l’Enseignement, de l'Education et de la Formation » (MEEF) correspondant à l’acquisition de 120 crédits européens (2 années d’étude) au-delà du grade de licence (3 années d’étude).
Cette formation vise deux principaux objectifs : l’acquisition et le développement des compétences propres au métier de l’enseignement et de l’enseignement d’une ou deux disciplines en particulier. Le master prépare :
  • aux connaissances disciplinaires indispensables à tout futur Professeur ;
  • au métier par des enseignements de didactique dès le master 1, par différentes périodes de stage en master 1 et une formation en alternance en master 2 ;
  • aux différentes épreuves du concoursdu CAPES d’espagnol au niveau master 1 ;
  • à une culture scientifique en conduisant l’étudiant à mettre en œuvre une méthodologie de recherche. L’étudiant est sensibilisé, au cours de son cursus, à la nécessité de se former tout au long de sa carrière par et à la recherche.
  • à une culture commune indispensable à tout enseignant (connaissance du système éducatif et de l’adolescent, gestion des conflits, de la violence à l’école et des discriminations...)
Savoir-faire et Compétences :
  • Maîtriser la langue espagnole et la large culture qui lui est associée (Espagne et Amérique Latine)
  • Maîtrise la langue française pour enseigner et communiquer ;
  • Concevoir et mettre en œuvre son enseignement. Savoir  enseigner, s’adapter à la diversité des publics et des situations d’enseignement.
  • Maîtriser les savoirs et savoir-faire indispensables à tout enseignant
  • Acquérir des savoirs scientifiques, maîtriser et mettre en oeuvre une méthodologie scientifique ;
  • Savoir innover et utiliser les nouvelles technologies dans son enseignement ;
  • Travailler en autonomie, en équipe et avec les différents partenaires de l’école.
Voir le référentiel de compétences des enseignants : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027721614&dateTexte=&categorieLien=id

Admission

Conditions :
Niveau de recrutement : Qui peut s’inscrire ?
Les étudiants titulaires d'une licence LCE Espagnol (de préférence) ou LEA (avec un très bon niveau de langue en espagnol et une solide culture générale en littérature et en civilisation) qui veulent s'engager vers les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation pourront candidater pour s'inscrire dans un master mention MEEF proposé par l'université pour la rentrée universitaire.

Sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale afin de devenir professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnelles.
 
Les personnels enseignants ou cadres de l'éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue ou se voir reconnaître un niveau de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience.
Inscription :
Les inscriptions ont lieu après examen et validation par une commission pédagogique du dossier du candidat. Tout candidat au master MEEF doit compléter et adresser un dossier complet selon les modalités indiquées sur le site. Deux commissions se réunissent pour traiter les dossiers : juin et septembre. Une liste de candidats admis à s’inscrire et la procédure à suivre est ensuite indiquée sur le site.
Voir site ESPE : http://espe-nice-toulon.fr/

Inscription administrative : http://unice.fr/formation/Inscriptions%202014-2015/inscription-reinscription
Tarifs :
http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :
UNICE Pro : http://unice.fr/formation/formation-continue

Programme

Programme :
La formation est organisée en 4 semestres : une année de master 1 avec préparation au métier et au concours et une année de master 2 en alternance.

L’année de Master 1 est spécifiquement consacrée à la préparation du concours du CAPES. Elle inclut une préparation au programme du concours, des cours de préparation aux épreuves écrites et orales dans leurs contenus universitaires et didactiques (thèmes et notions au programme, œuvres au programme, thème et version, faits de langues, parties 1 et 2 des épreuves orales.)

L’année de Master 2 assure une formation au métier en alternance en même temps qu’elle accueille les fonctionnaires stagiaires, lauréats du concours.
Rythme de la formation :
En master 1, les cours ont lieu tous les jours de la semaine avec 2 semaines de stage au semestre 1 (novembre) 2 semaines de stage au semestre 2 (avril-maiselon dates des écrits du concours).

En master 2, les cours ont lieu tous les jours de la semaine en alternance : (responsabilité d’une classe à mi-temps et formation pour l’autre moitié du temps)
Contrôle de connaissance :
Contrôle de connaissances semestriel. Session unique. Contrôle continu et terminal.
Compensation entre UE si un seuil minimum de 8/20 est acquis. Compensation entre semestres.
Les assistants de langue à l’étranger bénéficient pour l’année de Master 1 d’une dispense des stages et d’une validation des 30 ECTS du semestre 1. En revanche, ils passent les examens de contrôle terminal du semestre 2.

Débouchés

Poursuite d'études :
A l’issue du master 1, possibilité de se réorienter dans une  autre mention du master, notamment mention 4 Pratiques et Ingénierie Pédagogique.
Possibilité de poursuivre en doctorat après examen du dossier du candidat et de son projet scientifique.
Emplois et métiers possibles :
Métiers de l'enseignement principalement mais également secteur de l'animation ou de la formation d'adultes après réorientation en fin de M1.