Master 2 Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF)

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Master 2 Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Pratiques et Ingénierie de la Formation
Spécialité :
(FDF) Formation d'Adultes, Accompagnement Professionnel et Qualité de Vie au Travail / (IME) Intervention en Milieu Éducatif
Année de sortie :
Effectifs :
20-25 par année
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

~La formation délivrée à l’ESPE dans le cadre du Master MEEF – 4e mention PIF vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des métiers de la formation et de l’intervention auprès d’adultes ou dans le cadre de l’animation culturelle en partenariat avec l’éducation nationale ou les collectivités territoriales. Elle est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme national de master  correspondant à l’acquisition de 120 crédits européens au-delà du grade de licence.

Le parcours « Intervention en milieu éducatif » vise à répondre aux enjeux de professionnalisation des acteurs intervenant dans le champ de la réforme des rythmes éducatifs et de la création future du cadre A de la filière animation dans la fonction publique territoriale.

Le parcours « Formation d’adultes, accompagnement professionnel et qualité de vie au travail » vise à répondre aux exigences de professionnalisation des acteurs de la formation et de l’accompagnement professionnel dans le contexte de la réforme de la formation tout au long de la vie et de l’approche par compétences. Il se caractérise par un ancrage fort sur l’analyse de l’activité permettant d’associer les visées de l’ingénierie de la formation avec celle du développement professionnel et du maintien de la qualité de vie au travail.

Savoir-faire et Compétences :

~parcours « Formation d’adultes, accompagnement professionnel et qualité de vie au travail »

    Concevoir et animer des formations en présentiel et/ou à distance, dans le cadre d’une commande (cahier des charges) ou d’une analyse du travail et dans un cadre institutionnel ou partenarial
    Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les stratégies de conseil, d’accompagnement et d’intervention en formation initiale par alternance, en formation continuée ou en VAE
    Mettre en œuvre des outils et des méthodes pédagogiques adaptés à différents publics
    Accompagner les différents publics dans leur projet et trajectoire de formation (individualisation, groupes de besoin, insertion professionnelle)
    Évaluer les acquis de la formation, apprécier les compétences et le développement professionnel des formés
    Mobiliser des connaissances concernant l'égalité des chances entre femmes et hommes au travail, la prise en compte du handicap, les effets du travail et des relations interpersonnelles sur la santé.
    Développer l’usage innovant d’outils numériques pour diversifier les pratiques pédagogiques
    Adopter une posture réflexive pour observer puis analyser la pratique ou l’activité professionnelle en contexte de travail. Sur ce point, un intérêt particulier sera porté à l’articulation opérée entre théorie et pratique et à la rigueur méthodologique d’une initiation «par » et « à » la recherche en Sciences Humaines et Sociales « visant le développement de capacités de synthèse et d’analyse, l’autonomie, l’adaptation à des questions nouvelles, l’attention portée au "facteur humain", la compréhension de repères culturels différents et de l’évolution des pratiques et des modes d’organisation de l’entreprise.
    Connaître et maîtriser l’environnement des certifications et l’usage de référentiels

Référentiel de compétences du formateur d’adultes : EFV08 Formateur d’adultes, site du ministère de l’éducation nationale http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Ressources_humaines/89/2/1-reme-education-formation_200892.pdf

parcours « Intervention en milieu éducatif »

    Concevoir des dispositifs répondant aux besoins de publics ciblés dans le cadre d'établissements et de structures relevant des secteurs de la formation et du travail social  (associations, organismes de formation, collectivités territoriales) ;
    Concevoir et organiser des médiations familiales, culturelles et scientifiques ;
    Intervenir en milieu éducatif, organiser l’animation pédagogique ;
    Mettre en œuvre des outils et des méthodes pédagogiques adaptés à différents publics.

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Responsable :

Responsable du Master PIF :
Solange CIAVALDINI-CARTAUT,
cartaut@unice.fr
0687875179

Scolarité :
Christine FOISSIN
Christine.FOISSIN@unice.fr

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Admission

Conditions :

Niveau de recrutement : Master 1 ou niveau équivalent reconnu par la VAP ou la VAE

Qui peut s’inscrire en master MEEF-mention PIF ?
Des étudiants en formation initiale ayant un Master 1 et souhaitant se spécialiser ou s’orienter dans un autre domaine que celui de l’enseignement.  Ces étudiants peuvent notamment être issus d’une formation initiale en psychologie, en sciences de l’éducation, en gestion des entreprises, ou dans le travail social.

Des professionnels en reprise d’études sous le régime de la formation continue et ayant une expérience professionnelle comme enseignant, formateur, chef d’établissement, conseiller pédagogique, inspecteur, responsable d’équipe ou cadres exerçant dans les domaines a) de l’éducation nationale, en GRETA, au sein de collectivités territoriales b) de la santé en entreprise, du sanitaire , du social et animation socioculturelle et souhaitant faire reconnaître, compléter ou acquérir de nouvelles compétences.

Inscription :
Voir site ESPE : http://www.espe-nice-toulon.fr/
Les inscriptions ont lieu après examen et validation par une commission pédagogique du dossier du candidat. Tout candidat au master doit compléter et adresser un dossier complet selon les modalités indiquées sur le site. Deux commissions se réunissent pour traiter les dossiers : juin et septembre. Une liste de candidats admis à s’inscrire et la procédure à suivre est ensuite indiquée sur le site.
Tarifs :
http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs
Formation continue :
http://unice.fr/unicepro/presentation
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Responsable :

Responsable du Master PIF :
Solange CIAVALDINI-CARTAUT,
cartaut@unice.fr
0687875179

Scolarité :
Christine FOISSIN
Christine.FOISSIN@unice.fr

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Programme

Programme :
La formation est organisée en 4 semestres : une année de master 1 avec l’acquisition d’une culture commune sur l’ingénierie de la formation et une année de master 2 offrant dans le prolongement d’un tronc commun le choix d’une spécialisation à hauteur de 70h spécifiques dans l’un des deux parcours proposés.
Rythme de la formation :

En master 1 (310h hors stage), les cours ont lieu 3j/semaine : lundi, mardi et mercredi et les périodes de stage les jeudis, vendredis, samedis matin.  2 stages en milieu professionnel sont prévus d’une durée de 6 semaines (S1) et de 12 semaines (S2).

En master 2 (265h hors stage), les cours ont lieu 2jours et demi / semaine : jeudi, vendredi et samedi matin et les périodes de stage les lundis, mardis, mercredis. Les enseignements sur les créneaux 17h/20h sont privilégiés pour les salariés. Certains enseignements sont disponibles en FOAD.  2 stages en milieu professionnel sont prévus d’une durée de 6 semaines  (S3) et de 12 semaines (S4).

Contrôle de connaissance :
Contrôle de connaissances semestriel. Contrôle continu intégré. Rattrapage pour les soutenances de mémoire possible en septembre. Possibilité d’évaluation de certains enseignements à distance (FOAD). Compensation entre UE si un seuil minimum de 8/20 est acquis. Pas de compensation entre semestre.
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Responsable :

Responsable du Master PIF :
Solange CIAVALDINI-CARTAUT,
cartaut@unice.fr
0687875179

Scolarité :
Christine FOISSIN
Christine.FOISSIN@unice.fr

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Débouchés

Poursuite d'études :

~Possibilité de poursuivre en doctorat après examen du dossier du candidat et de son projet scientifique.

Le parcours « Formation d’adultes » permet de prétendre aux emplois relevant des métiers  de l’entreprise et de la consultance

    cadre supérieur, responsable de services et/ou de missions
    chef de projet,
    conseiller consultant en formation et en égalité et prévention de la santé au travail au sein de sociétés d'études, de cabinets-conseils, de services d'orientation professionnelle, d’organismes privés ou publics et en contact avec différents intervenants, des secteurs de la formation, de l’encadrement et de l’accompagnement professionnel
    responsable pédagogique au sein d’une structure de formation,
    responsable de formation dans le cadre de la gestion des ressources et du développement des compétences,
    concepteur de dispositifs de formation et de curriculums,
    formateur de formateurs, d’animateurs ou d’intervenants.

Le parcours « Intervention en milieu éducatif »  ouvre la voie à  différents métiers et emplois en lien avec

    les collectivités territoriales qui se sont développées suite aux lois de la « décentralisation » et possibilité de passer ensuite les concours de catégorie A (attaché territorial)
    les organismes de formation (formation pour remise à niveau en CFA)
    les associations (de l'environnement, du handicap, de l'insertion, de la formation et de l'animation)
    les entreprises de travail social (insertion professionnelle, économie solidaire et sociale, mutuelles, syndicats, etc.) et organismes du social.
    les politiques éducatives de la ville autour de l'école, notamment en direction du handicap et de la prévention de la délinquance ; le travail social : petite enfance, les personnes âgées, insertion, soutien, formation.

Emplois et métiers possibles :
Métiers codes ROME Master 2 (FDF): 22211 : Formateur/formatrice 22212 : Conseiller/conseillère en formation 22213 : Responsable pédagogique 22215 : Concepteur organisateur en formation. Répertoire des métiers CNFPT Master 2 (IME): Directeur enfance/Jeunesse Coordonnateur enfance jeunesse, Coordonnateur des activités périscolaires, Directeur d'équipement socio culturel, Responsable de structure d'accueil de loisirs, Directeur d'un centre communal d'action sociale, Référent insertion professionnelle
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Responsable du Master PIF :
Solange CIAVALDINI-CARTAUT,
cartaut@unice.fr
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Christine FOISSIN
Christine.FOISSIN@unice.fr

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