Master 2 Droit Européen des Affaires (DEA) (Professionnel)

Logo

Master 2 Droit Européen des Affaires (DEA) (Professionnel)

Présentation

Composante :
Domaine :
Mention :
Droit International et Européen
Spécialité :
Droit Européen des Affaires
Année de sortie :
Effectifs :
15 étudiants
Lieu(x) de formation :
Objectifs :

Le Master 2 DEA, rattaché au Centre d'Excellence Jean Monnet de l'UNS, a pour objectif de former des juristes spécialisés de haut niveau, aptes à comprendre le monde des affaires en dehors de l'approche purement normative. Il s'agit en réalité de valoriser la position des étudiants dans le monde du travail, de rendre leur formation plus attractive car mieux ajustée aux besoins du marché et de faire en sorte qu'ils soient opérationnels dans les meilleurs délais.
Le parcours professionnel répond à une véritable demande dans les cabinets d'avocats, de conseils, dans les entreprises, dans les organisations professionnelles, chez les lobbyistes, dans les administrations nationales et internationales, pour ne citer que ces débouchés.
Ce diplôme intègre la montée en puissance du droit européen appliqué aux affaires. La place qu'y occupent les praticiens souligne l'importance attachée à la perspective professionnelle.

Savoir-faire et Compétences :
Ce diplôme intègre, en effet, la montée en puissance du droit européen appliqué aux affaires et vient combler un manque de formation en la matière. L’objet du diplôme, son montage pédagogique (complétude de la formation, inclusion du savoir faire, 2 cours en anglais en plus de l’anglais professionnel, stage obligatoire d’une durée minimum de 2 mois) et la place qu’y occupent les praticiens y compris les enseignants chercheurs praticiens (8/15) soulignent l’importance attachée à la perspective professionnelle.

Admission

Conditions :

Niveau de recrutement :
Cette formation s'adresse aux étudiants juristes, titulaires d'un Master 1 spécialisé, de préférence, en Droit européen ou en Droit des affaires. Elle est également ouverte à des politistes et économistes ainsi qu'aux étudiants ayant un diplôme équivalent à un Master 1 et qui justifient des prérequis. L'admission se fait par sélection sur dossier.

Langues :

Les enseignements étant dispensés principalement en français, une excellente maîtrise de cette langue, à l'écrit comme à l'oral, est un prérequis pour s'inscrire en Master 2 DEA.
Toutefois, la maîtrise de l'anglais est indispensable aux étudiants se destinant aux carrières juridiques internationales. Des enseignements sont d'ailleurs assurés dans cette langue.

Toutefois, la maîtrise de l'anglais est indispensable aux étudiants se destinant aux carrières juridiques internationales. Des enseignements sont d'ailleurs assurés dans cette langue.

Inscription :
Pour l'année universitaire 2016-2017, les candidatures sont dématérialisées. Toutes les informatons sur le site de l'IDPD : candidatures 2016-2017
Après acceptation par le responsable pédagogique de la formation, l'inscription administrative se fait sur le site de l'Université Nice Sophia Antipolis.
inscriptions 2016-2017
 
Tarifs :
Les tarifs sont consultables sur le site Internet www.unice.fr à partir du mois de juillet et sont soumis à modification à chaque rentrée.
Consulter les tarifs : http://unice.fr/inscription-reinscription/tarifs

 
Formation continue :
Pour une inscription en Master 2 en formation continue, prière de consulter le site d'Asure Formation : http://www.unice.fr/asure/

Programme

Programme :
1er semestre
UE Fondamentale     
  (4x20h)                     
  • Droit approfondi du marché intérieur, M. MEZAGUER, Maître de Conférences à l'UNS
  • Droit européen des sociétés, K. LUCIANO, Maître de Conférences à l'UNS
  • Trade defence (en anglais), W. MUELLER / A. IANNIELLO-SALICETI, Commission européenne
  • Eléments d’analyse financière (cours mutualisé avec le M2 Stratégie fiscale de l’entreprise), T.SEON, Expert-Comptable
 
UE de Spécialisation  2 matières à choisir sur 3
  (3x20h)                      
  • Protection des consommateurs, C. BONNIN- De TOFFOLI, Enseignante Skema Business School
  • Droit européen des services financiers, A. IANNIELLO-SALICETI, Commission européenne
  • Droit approfondi de la concurrence et droit de l’insolvabilité, B. FERRARI / G.GIORGINI, Maître de Conférences à l'UNS
  • Introduction au droit de l’Union européenne (20h), (J. AUVRET-FINCK, Professeure) cours optionnel mutualisé.
  Anglais professionnel, C. MAY, Professeure d'anglais à l'UNS
 
2ème semestre
UE Fondamentale      
  (3x20h)                      
  • Pratique de la négociation internationale (en anglais), A. IANNIELLO-SALICETI, Commission européenne
  • Procédures et contentieux applicables aux affaires européennes, J. AUVRET-FINCK, Professeure à l'UNS
  • Droit international et européen de la propriété intellectuelle, F. SIIRIAINEN, Professeur à l'UNS

UE de Spécialisation  2 matières à choisir sur 3
(3x20h)                       
  • Réglementation environnementale, P. STEICHEN, Professeure à l'UNS
  • Financement et aides de l’Union européenne, V. ODDO, Responsable administrative à l'UNS
  • Droit européen des contrats publics, M. MEZAGUER, Maître de Conférences à l'UNS
Anglais professionnel, C. MAY, Professeure d'anglais à l'UNS
Rythme de la formation :
Les enseignements sont répartis sur deux semestres, plusieurs jours par semaine. Certains cours ont lieu le soir, après 17h00. Nous recevons régulièrement des professeurs invités ainsi que des conférenciers, ponctuellement.
 
Contrôle de connaissance :

Voir les modalités de contrôles des connaissances sur la fiche de présentation de la formation disponible sur le site de l'I.D.P.D : www.unice.fr/idpd

Débouchés

Poursuite d'études :
Ce diplôme intègre la montée en puissance du droit européen appliqué aux affaires. La place qu'y occupent les praticiens souligne l'importance attachée à la perspective professionnelle.
Emplois et métiers possibles :
Avocat spécialisé dans le droit européen, conseils en entreprise - conseils dans les organisations professionnelles - juriste chez les lobbyistes - juriste spécialisé dans les administrations nationales et internationales