REMISE À NIVEAU ORTHOGRAPHIQUE : BCVOLTW

Marie-Catherine Olivi (mcoliviI@unice.fr)

Présentation

Proposer une remise à niveau en orthographe et en grammaire, permettant à l’étudiant d’aborder sereinement sa formation et sa future entrée dans le monde du travail, de préparer la certification Voltaire et d’y obtenir un bon score. Cette UEL ne s’ajoute pas aux offres de préparation à la certification Voltaire existantes. Elle vient en amont, pour renforcer les connaissances, et permettre une meilleure utilisation et compréhension des modules de préparation à la certification.

L’enseignement est organisé en plusieurs modules eux-mêmes divisés en sous-modules Ces sous-modules pointent des difficultés orthographiques en lien avec la question grammaticale sous-jacente (module). Chaque sous-module s’organise en fiches-cours (.pdf et éventuellement vidéo), assorties d’exercices de natures variées (texte à trous, repérage d’erreurs, QCM, etc.).

Ces exercices visent :

1) à l’auto-évaluation diagnostique de l’étudiant,

2) à l’apprentissage actif d’une difficulté ou d’une régularité grammaticale,

3) à un réinvestissement d’un savoir acquis grâce aux fiches-cours.

Par des renvois internes, l’étudiant peut circuler entre les modules et les fiches et passer d’une fiche à une autre, approfondir une fiche en allant ou en revenant sur une première fiche.

Public : Cette UEL s’adresse à tous les étudiants de l’UNS, et plus spécifiquement aux étudiants non spécialistes de français qui éprouvent des difficultés orthographiques et grammaticales au quotidien (rédaction dans le cadre de leurs cursus : travaux, rapports, examens ; rédaction de courriels, de lettres de motivation, etc.

Ce cours ne nécessite aucune connaissance préalable.

Planning

Le cours aura lieu le jeudi de 10h à 12h (groupe 1) et le vendredi de 10h à 12h (groupe 2) à partir de la semaine 2.

Campus Carlone - Salle H107.

Modalités de contrôle des connaissances

Un devoir sur table d’1h30 au terme du semestre, sous forme d’exercices reprenant la forme et les thématiques des exercices effectués en ligne tout au long du semestre, qui permettra d’évaluer l’évolution des acquis grammaticaux et orthographiques.