CIVILISATION RUSSE DU XVIIIe SIÈCLE : BCR18SW

Vladislava SERGIENKO (vladislava.sergienko@unice.fr)

Présentation

• Acquérir et approfondir l’ensemble des savoirs sur des aspects de la civilisation russe  du XVIII-e siècle : contexte historique et sociopolitique.
  • Acquérir et maîtriser les outils méthodologiques propres à développer les capacités d’analyse, de synthèse et d’autonomie de l’étudiant, ainsi que le travail en groupe.
  • Acquérir une vision globale des enjeux politiques, sociaux, économique de l’histoire de la Russie au XVIII-e siècle, de la culture russe.
  • Déterminer la place de l’Empire russe dans le contexte international à cette époque.
  • Retracer l’évolution de la pensée politique et de différents courants dans la société russe du XVIII-e siècle.

Campus Carlone - Salle H331 sauf le 28 novembre Amphi H60 / Lundi 17h - 19h

12 et 26 septembre / 10 et 31 octobre / 7 et 14 novembre

Évaluation le 28 novembre

Six grands chapitres :

1. Les réformes de Pierre le Grand et leur  impact sur la vie politique et sociale.
  2. La Russie sur l’arène internationale : participation aux conflits européens et enjeux politiques.
  3. L’évolution de la vie politique, économique et culturelle sous le règne de Elisabeth I et Catherine II la Grande.
  4. L’art et l’architecture russe au XVIIIe siècle.
  5. La société russe au XVIIIe siècle.
  6. Les relations entre la Russie et la France au XVIII siècle : l’aspect politique, linguistique et culturel.

Contrôle continu (à trois volets)

-      préparation d’un dossier thématique collectif (par petits groupes de 2 ou 3 étudiants);

-      une dissertation sur table ;

-      un commentaire de texte sur table.