CIVILISATION RUSSE DU XXe SIÈCLE : BCR20SW

Vladislava SERGIENKO (vladislava.sergienko@unice.fr)

Présentation

• Acquérir et approfondir l’ensemble des savoirs sur des aspects de la civilisation russe du XXe siècle : contexte historique et sociopolitique, littérature, culture et arts.
  • Acquérir et maîtriser les outils méthodologiques propres à développer les capacités d’analyse, de synthèse et d’autonomie de l’étudiant, ainsi que le travail en groupe.
  • Acquérir une vision globale des enjeux politiques et sociaux de l’histoire de l’Union Soviétique, de l’art et l’architecture soviétique ;
  • Déterminer la place de l’Union Soviétique sur la scène internationale et dans les rapports avec les pays d’Occident.

Campus Carlone - Amphi H61 / Jeudi 17h - 19h

22 septembre / 6 et 20 octobre / 10 et  24 novembre / 1er décembre

Évaluation le 8 décembre

7 grands chapitres :

1 : La société russe au début du XXe siècle ; l’évolution politique, économique et sociale ; la Russie et la Première Guerre Mondiale ;

2 : La Révolution russe et ses conséquences. La naissance du nouvel Etat Soviétique ;

3 : L’URSS sur la scène internationale dans les années 1920-1930 ;

4 : Le stalinisme ;

5 : La deuxième guerre mondiale et son impact sur la vie politique, économique et culturelle;

5 : La Guerre froide ;

6 : Les années Brejnev ;

7 : L’art et l’architecture soviétique

Dossiers thématiques en supplément : l’art russe au début du XX siècle, la Russie dans la Première guerre mondiale ; l’Union Soviétique sur l’arène internationale dans les années 1930.

Contrôle continu (à trois volets)

-      préparation d’un dossier thématique collectif (par petits groupes de 2 ou 3 étudiants);

-      une dissertation sur table ;

-      un commentaire de texte sur table.