CIVILISATION RUSSE DU XXIe SIÈCLE : BCR21SW

Vladislava Sergienko (vladislava.sergienko@unice.fr)

Présentation

-      Acquérir et approfondir l’ensemble des savoirs sur des aspects de la civilisation russe de la fin du XXe-début du XXIe siècle : contexte historique et sociopolitique.

-      Acquérir et maîtriser les outils méthodologiques propres à développer les capacités d’analyse, de synthèse et d’autonomie de l’étudiant, ainsi que le travail en groupe.

-      Acquérir une vision globale des enjeux politiques et sociaux de l’histoire de la Russie après la chute de l’URSS, à la fin du XXe-début du XXIe siècle, de l’art  post soviétique  ;

-      Déterminer la place de la Russie post soviétique sur la scène internationale et dans les rapports avec l’UE.

Programme pédagogique

Sept grands chapitres :

1 : La Guerre Froide ;

2 : Les années « perestroika » dans la vie politique et sociale ;

3 : La Russie post soviétique sur la scène internationale ;

4 : La société russe après la chute de l’URSS;

5 : Les relations entre la Russie et l’Union Européenne;

6 : La Russie de Poutine: un nouveau régime politique ?

7 : L’art et l’architecture post soviétique. Nouvelles tendances.

Dossiers thématiques en supplément : les articles de presse sur la perception de la Russie post soviétique dans la presse mondiale, les réformes dans le système éducatif, l’Accord de partenariat et coopération entre la Russie et l’UE.

Campus Carlone - Amphi H60

18 janvier / 1 et 15 février / 8 et 22 mars / 5 et 12 avril 2017 (de 17H à 19H).

Contrôle continu (à trois volets) :

-      préparation d’un dossier thématique collectif (par petits groupes de 2 ou 3 étudiants);

-      une dissertation sur table ;

-      un commentaire de texte sur table.