GENÈSE DE L'HÉBREU MODERNE : BGHMW

Jean-Charles SCAGNETTI (Jean-Charles.SCAGNETTI@unice.fr)

Présentation

L’UEL se propose de revenir sur la genèse de l’hébreu moderne au XIXème siècle (Eliezer Ben Yehuda) avant d’en découvrir les différents représentants littéraires et poétiques sur le XXème siècle. Cette plongée dans la (re)création d’une langue permet également de découvrir l’alphabet hébraïque et quelques mots ou expressions usuels.

L’approche du sujet enseigné est historique et linguistique. Après l’élaboration d’une chronologie, l’apprentissage de l’alphabet et de quelques mots de liaison, les étudiants analysent l’organisation des textes retenus, leur contenu pour ensuite les présenter.

Le vendredi 12h30-14h30 sur 10 semaines.

Première séance : 30 septembre à partir de 12h30 - Salle H101 / campus Carlone

Modalités de contrôle des connaissances

L’assiduité aux cours est obligatoire. Les étudiants sont évalués en cours de semestre par deux écrits sur le cours et deux oraux de présentation portant sur des documents travaillés.