HISTOIRE DE L'ART ET PHILOSOPHIE DE L'ART : BARTW

Carole TALON-HUGON (Carole.talon-hugon@unice.fr)

 

Présentation

Cette UEL a pour but objectif de donner aux étudiants de toutes les disciplines qui s'intéressent à l'art, un bagage théorique et historique leur permettant d'enrichir leur appréhension des œuvres aussi bien classiques que contemporaines.

L’UEL s’ouvrira et se conclura par un cours de 3 heures assuré par C. Talon-Hugon, professeur de philosophie de l’art à l’UNS. Cette introduction et cette conclusion encadreront 3 conférences de 2 heures, assurées par des spécialistes d’histoire de l’art et de philosophie de l’art français et étrangers. Les conférences auront lieu dans l’auditorium du musée Chagall. Cette UEL comporte un programme de lecture conséquent que l’étudiant devra effectuer au cours du semestre.

Planning

  • 7 février 2017 (18H-21H) - UFR LASH : Histoire de l’art et philosophie de l’art : généalogie de deux disciplines (C. Talon-Hugon). Campus Carlone - Salle Ext 112.
  • 14 février (19H-21H) - Auditorium du Musée Chagall : Thierry Lenain, (philosophe et historien de l’art, professeur à l’Université Libre de Bruxelles). La mise en scène de l’objet : du contemporain à l’antique et retour (trophées, reliques, spolia, ex-voto).
  • 7 mars (19H-21H) - Auditorium du Musée Chagall : Thomas Schlesser (directeur de la Fondation Hartung-Bergman d’Antibes et professeur d’histoire de l’art à l’école Polytechnique de Paris). L’Homme à néant : quand l’art vire à l’apocalypse.
  • 4 avril (19H-21H) - Auditorium du Musée Chagall : Philippe Sénéchal (Professeur d'histoire de l'art à l'Université de Picardie). La sculpture en papier mâché en France sous l'Ancien Régime.
  • 18 avril (18H-21H) - UFR LASH : Cours de conclusion et devoir sur table (C. Talon-Hugon). Campus Carlone - Salle H333.

Modalités de contrôle des connaissances

Lors de la première séance (7 février 2017), C Talon-Hugon exposera les modalités de contrôle des connaissances :

  • L'étudiant devra au cours du semestre lire trois ouvrages dont L'Art et son histoire de Gombrich.
  • Lors de la séance du 18 avril 2017, un contrôle sur table de deux heures portera sur le cours, les trois conférences et le programme de lecture.