HISTOIRE DE L'ART ET PHILOSOPHIE DE L'ART : BARTW

-

Carole TALON-HUGON (Carole.talon-hugon@unice.fr)

 

Présentation

Cette UEL a pour but objectif de donner aux étudiants de toutes les disciplines qui s'intéressent à l'art, un bagage théorique et historique leur permettant d'enrichir leur appréhension des œuvres aussi bien classiques que contemporaines.

L’UEL s’ouvrira et se conclura par un cours de 3 heures assuré par C. Talon-Hugon, professeur de philosophie de l’art à l’UNS. Cette introduction et cette conclusion encadreront 3 conférences de 2 heures, assurées par des spécialistes d’histoire de l’art et de philosophie de l’art français et étrangers. Les conférences auront lieu dans l’auditorium du musée Chagall. Cette UEL comporte un programme de lecture conséquent que l’étudiant devra effectuer au cours du semestre.

Planning

11 octobre 2016 : - Cours d'introduction : "Histoire et philosophie de l'art ; méthodes et enjeux" assuré par Carole Talon-Hugon. Campus Carlone / Amphi 69 / 18h-21h.

25 octobre 2016 : - François JULLIEN (Philosophe et sinologue, Titulaire de la Chaire sur l'Altérité à la Fondation Maison des sciences de l'homme, membre de l'Institut Universitaire de France) 19h-21h : "Le beau est-il la valeur suprême de l'art ? orient versus Occident ".

8 novembre 2016 : Martine KAUFMANN (Historienne de l'art, directrice de programme à France Musique et directrice du service culturel du Musée d'Orsay) 19h-21h : "Les musiques de Denis Diderot (1713-1784)".

6 décembre 2016 : - Anne-Elisabeth SEJTEN (Professeur de littérature et de philosophie à l'Université de Roskilde (Danemark) 19h-21h : "Les Salons de Diderot".

13 décembre 2016 : Cours de conclusion et DST par Carole Talon-Hugon. Campus Carlone / Amphi 68 / 18h-21h.

Modalités de contrôle des connaissances

Lors de la première séance (11 octobre), Carole Talon-Hugon exposera les modalités de contrôle des connaissances.

L'étudiant devra au cours du semestre lire trois ouvrages (E. Gombrich L'Art et son histoire, H. Belting, L'Histoire de l'art est-elle finie ?, A. Cauquelin, L'Art contemporain).