HISTOIRE DES LANGUES ROMANES : HLLC801W

Isabelle Vedrenne-Fajolles (Isabelle.Vedrenne-Fajolles@unice.fr)

Présentation

L’UEL a pour objectif de faire acquérir une CULTURE GÉNÉRALE en matière d’histoire des langues romanes (et particulièrement en matière d’histoire des langues française, espagnole et italienne) à partir de l’approche appelée « Histoire externe » des langues, à savoir en s’intéressant plus particulièrement aux événements historiques, politiques, culturels ou sociétaux qui ont pesé sur l’évolution de ces langues.

Cours de mise en perspective sur la socio-linguistique ; Empire romain et différenciation du latin (exemples linguistiques – bilan linguistique des évolutions) ; perte de la maîtrise du latin et naissance des langues romanes (moments et textes fondateurs) ; dialectes et choix d’une langue standard en fonction des caractéristiques politiques ; vernacularisation des savoirs et recul du latin dans les domaines savants : les langues romanes gagnent leur statut de langue de culture ; différents types d’expansion des langues romanes (prestige culturel, colonisation…) ; situation comparée des langues romanes dans le monde à l’heure actuelle et politiques des langues – Soutien de quelques cartes, d’extraits de textes, d’exemples traités en cours.

Planning

10 séances de 2H, le mercredi de 17h-19h. Le  1er cours aura lieu le 25/01. Campus Carlone - Salle E118.

Dates des cours : 25/01, 01/02, 08/02, 15/02, 01/03, 08/03, 15/03, 22/03, 29/03, 05/04.

Convocation à l’oral à l’issue de ces séances, sur la 13e semaine du calendrier de l’UFR LASH, selon disponibilités des étudiants. (tableau d’oraux mis en place avec les étudiants).

Modalités de contrôle des connaissances

Oral, à l’issue des 10 séances de cours, portant sur les points vus en cours.

 L’oral est composé de 3 questions :

 1/ Une question ((théorie appliquée) sur les présupposés de la socio-linguistique (qui permettent de mieux comprendre le rôle des événements historiques, politiques, culturels, sociétaux dans l’histoire des langues) avec application dans les données traitées en cours.

 2/ Une question (histoire externe de la langue) sur l’un des éléments clés évoqués en cours (moment, événement, cause).

 3/ Une question libre, sur un point qui a plus particulièrement intéressé l’étudiant.

 Le groupement de questions 1/ et 2/ est tiré au sort. L’étudiant a droit à un deux tirages successifs. Les questions 1/ et 2/ sont notées sur 14, la question 3/ sur 6.