HISTOIRE DES LANGUES ROMANES : HLLC801W

Isabelle Vedrenne-Fajolles (Isabelle.Vedrenne-Fajolles@unice.fr)

Présentation

L’UEL a pour objectif de faire acquérir une CULTURE GÉNÉRALE en matière d’histoire des langues romanes (et particulièrement en matière d’histoire des langues française, espagnole et italienne) à partir de l’approche appelée « Histoire externe » des langues, à savoir en s’intéressant plus particulièrement aux événements historiques, politiques, culturels ou sociétaux qui ont pesé sur l’évolution de ces langues.

Cours de mise en perspective sur la socio-linguistique ; Empire romain et différenciation du latin (exemples linguistiques – bilan linguistique des évolutions) ; perte de la maîtrise du latin et naissance des langues romanes (moments et textes fondateurs) ; dialectes et choix d’une langue standard en fonction des caractéristiques politiques ; vernacularisation des savoirs et recul du latin dans les domaines savants : les langues romanes gagnent leur statut de langue de culture ; différents types d’expansion des langues romanes (prestige culturel, colonisation…) ; situation comparée des langues romanes dans le monde à l’heure actuelle et politiques des langues – Soutien de quelques cartes, d’extraits de textes, d’exemples traités en cours.

Planning

10 séances de 2H, le mercredi de 17h-19h. Le  1er cours aura lieu le 25/01. Campus Carlone - Salle E118.

Dates des cours : 25/01, 01/02, 08/02, 15/02, 01/03, 08/03, 15/03, 22/03, 29/03, 05/04.

Convocation à l’oral à l’issue de ces séances, sur la 13e semaine du calendrier de l’UFR LASH, selon disponibilités des étudiants. (tableau d’oraux mis en place avec les étudiants).

Oral, à l’issue des 10 séances de cours, portant sur les points vus en cours.

L’oral est composé de 3 questions :

1/ Une question ((théorie appliquée) sur les présupposés de la socio-linguistique (qui permettent de mieux comprendre le rôle des événements historiques, politiques, culturels, sociétaux dans l’histoire des langues) avec application dans les données traitées en cours.

2/ Une question (histoire externe de la langue) sur l’un des éléments clés évoqués en cours (moment, événement, cause).

3/ Une question libre, sur un point qui a plus particulièrement intéressé l’étudiant.

Le groupement de questions 1/ et 2/ est tiré au sort. L’étudiant a droit à un deux tirages successifs. Les questions 1/ et 2/ sont notées sur 14, la question 3/ sur 6.