INITIATION À LA LANGUE LATINE : HLLC703W

Fabrice WENDLING (fabrice.wendling@unice.fr)

Présentation

Le latin a été jusqu’au XVIIIe s. la première langue du monde occidental : langue de culture, langue de l’Eglise et de la « chrétienté », langue de l’Université, du Droit, de la Philosophie, des Lettres et des Sciences, mais aussi langue de service et de communication. Le latin survit en particulier par les langues romanes, variétés dialectales du latin et se révèle utile à la pratique de l’intercompréhension entre les langues romanes et les autres langues européennes issues de la famille indo-européenne. Le latin ainsi conçu justifie qu’on propose une UEL transversale de culture « Découverte de la langue latine et de son système ».

Ce cours ne nécessite AUCUN PRÉREQUIS.

Programme Pédagogique :

• Initiation à la langue latine et à son système :
  • Le système des cas : morphologie (1, 2, 3èmes déclinaisons) et syntaxe : du nominatif à l’ablatif.
  • La conjugaison : les temps primitifs, le mode indicatif (actif et passif ; présent et passé) ; le mode infinitif ; sum et ses composés.
  • Quelques procédés de coordination.
  • L’adjectif : superlatif et comparatif.
  • La proposition infinitive.
  • Les pronoms : anaphoriques, personnels

Première séance : Vendredi 16 septembre - 9h30-11h. Campus Carlone / H437

Vendredi 9h30-11h, semaines 2-13

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu: 3 DST en cours progressifs testant chacun les aptitudes à utiliser les compétences acquises pour déchiffrer et traduire un texte court.