JUIFS, CHRÉTIENS, MUSULMANS, EN MÉDITERRANÉE DU Ve SIÈCLE AV. JC À 1492 : HLHE700W

Jean-Charles SCAGNETTI (Jean-Charles.SCAGNETTI@unice.fr)

Présentation

L’UEL propose de découvrir la genèse et les rapports entre les trois monothéismes en Méditerranée d’Esdras à l’expulsion des juifs et musulmans d’Espagne. Elle donne une plus grande cohérence historique à l’UEL Juifs, chrétiens, musulmans en Méditerranée de 1492 aux Lumières, proposée depuis janvier 2012 aux étudiants de l’Université au second semestre.

Le contenu mélange plusieurs approches propres aux sciences humaines ce qui le rend accessible à un grand nombre d’étudiants. Réfléchis sous forme de modules de deux heures, les cours - histoire, philosophie ou sociologie – garantissent à chacun des entrées différentes et complémentaires sur la période et l’espace étudiés.

Mercredi 16h30-18h30 sur 10 semaines.

Première séance : 28 septembre à partir de 16h30 - Salle H124 / campus Carlone

Modalités de contrôle des connaissances

L’assiduité aux cours est obligatoire. Les étudiants sont évalués en cours de semestre par deux oraux. Un sur une recherche qu’ils présentent (15mn) au reste du groupe (exposé), l’autre sur le contenu du cours (fin de semestre).