LEXI+ - Lexique pour l'expression. Amélioration en vocabulaire d'usage : BLEXIPW

LEXI+ - Lexique pour l'expression. Amélioration en vocabulaire d'usage

Geneviève ASLVAN (gsalvan@unice.fr)

Présentation

Cette UEL a pour objectif de proposer aux étudiants une remise à niveau en vocabulaire d’usage pour améliorer leurs écrits. Elle leur permettra de renforcer leurs connaissances, d’enrichir et de perfectionner leur vocabulaire pour valoriser leurs écrits, et d’aborder sereinement leur formation et leur future entrée dans le monde du travail.

L’enseignement contient 6 sections d’auto-formation consacrées au vocabulaire courant, à la formation des mots, à leurs sens et emplois dans les textes. Seules 5 seront ouvertes pour s’adapter au format des 10 semaines de cours de l’UEL :

 Section 1 : Les origines des mots. Objectif : Repérer comment l’origine des mots nous renseigne sur leur sens.

Section 2 : La formation des mots. Objectif : Repérer les procédés de formation des mots et leur influence sur le sens.

Section 3 : Le sens des mots. Objectif : Connaître les principales relations de sens entre les mots du vocabulaire français.

Section 4 : Lexique, texte, discours. Objectif : Utiliser les mots dans les textes et le discours.

Section 5 : Un vocabulaire adapté et approprié. Objectif : Choisir le mot juste, précis et pertinent.

Section 6 : Écueils et pièges lexicaux. Objectif : Déjouer les pièges lexicaux.

 Chaque section est organisée en plusieurs sous-sections qui pointent les enjeux discursifs et les difficultés lexicales en lien avec la thématique de la section. Chaque sous-section s’organise en une entrée par le cours (fonction « Livre » sur Moodle), et une entrée par les exercices de natures variées (fonction « Test » sur Moodle : texte à trous, repérage d’erreurs, QCM, etc.).

Ces exercices visent :

1) à l’auto-évaluation diagnostique de l’étudiant,

2) à l’apprentissage actif d’une question lexicale,

3) à un réinvestissement d’un savoir acquis grâce au cours et aux corrigés formatifs.

Par des renvois internes, l’étudiant progresse pas à pas dans les sous-sections et peut circuler entre celles-ci, entrer dans les sous-sections par le cours ou par les exercices, revenir au cours après avoir fait les exercices, ou passer aux exercices après avoir étudié le cours.

Public : Cette UEL s’adresse à tous les étudiants de l’UNS, et plus spécifiquement aux étudiants non spécialistes de français qui éprouvent des difficultés rédactionnelles au quotidien (rédaction dans le cadre de leurs cursus : travaux, rapports, examens ; rédaction de courriels, de lettres de motivation, etc.)

Ce cours ne nécessite aucune connaissance préalable.

Planning

Le cours sera entièrement dispensé en distanciel, et sera animé par un système d’annonces (pour accompagner la progression) et de forums (pour répondre aux questions). Il commencera en semaine 4, à partir du lundi 5 février et se poursuivra jusqu’en semaine 13, vendredi 20 avril 2018. L’évaluation se fera en présentiel pendant la semaine 13 (du 16 au 20 avril).

N.B : Les sections seront ouvertes au fur et à mesure du semestre à raison d’une section toutes les deux semaines, sauf la section 6 ouverte sur une seule semaine, pour organiser le travail de l’étudiant et rythmer le semestre. La dernière semaine sera consacrée à l’évaluation.

Modalités de contrôle des connaissances

Un DST de 1h30 qui permettra d’évaluer l’évolution des acquis lexicaux s’effectuera au terme du semestre, sous forme d’exercices reprenant la forme et les thématiques des exercices effectués en ligne tout au long du semestre.