LITTÉRATURE, CIVILISATION ET CULTURE NÉOHÉLLÉNIQUES : HLLC707W

Odile GANNIER (Odile.GANNIER@unice.fr)

Présentation

L'UEL Littérature, civilisation et culture néohelléniques : offre la possibilité aux étudiant-e-s d’appréhender la complexité du monde grec actuel, cette tesselle non négligeable de la mosaïque européenne dont la compréhension demeure un défi permanent.

Cette formation :

• complète la  culture littéraire et contribue  à une souplesse d'adaptation pluridisciplinaire très appréciable dans la plupart des carrières envisagées.
  • contribue  à la formation dans certaines filières où la langue est un outil de travail et de recherche (par exemple Infocom, langues, atelier de traduction et sous-titrage, etc.),

Cette UEL est envisagée selon une approche plurielle joignant à la documentation par les textes d’actualité – essais, chroniques et articles et de presse – à la dimension esthétique : littérature, histoire de l’art, architecture, musique, photographie, cinéma…

En outre ce cours propose une initiation au grec moderne. Destiné aux débutants, il ne nécessite aucune connaissance préalable et se fonde essentiellement sur une pratique de l’oral visant à satisfaire des besoins communicatifs mais également à saisir la symbolique, l’étymologie et l'esprit de cette langue qui a joué un rôle dans la formation du vocabulaire scientifique moderne.

Enseignants qui interviennent :

Odile Gannier, professeur littérature comparée Professeur 10ème Section Université de Nice

Patrick Quillier, professeur littérature comparée Professeur 10ème Section Université de Nice

Catherine Nasloglou, agrégée d'Histoire, Professeur honoraire de Première Supérieure en Histoire contemporaine.

Catherine Hadjopoulou, historienne, conservateur en chef

D’une durée de 20 h/semestre selon les modalités suivantes :

10 séances de 2h chacune.

La période de janvier à avril (semestre pair) concernera les étudiants en Licence.

Cet enseignement se déroulera au campus Carlone les jeudis et les vendredis après-midi (au choix de l’étudiant).

Jeudi 14h-16h - Salle H103.

Vendredi 14h-16h - Salle extension 12A.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu 3 notes: un DST de 2h (50%), un oral (25%), un travail à rendre (25%).