MYTHOLOGIE DES MONDES ANTIQUES : LA GRÈCE ET ROME : BMMAW

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Marie-Catherine OLIVI (mcolivi@unice.fr)

 

Présentation

Cette UEL a pour but d’offrir une approche transversale des mythes de l’antiquité gréco-latine qui ont pour la plupart informé la littérature et les arts européens. Une présentation thématique qui examinera à la fois les origines de chaque mythe, ses éléments constitutifs et son devenir permettra ainsi aux étudiants de mieux appréhender les racines de leur culture. Elle ne nécessite AUCUN PRÉREQUIS.

Une mise en perspective des mythes étudiés grâce à l’étude des textes et de l’iconographie antiques, puis de leur devenir dans des contextes plus contemporains permettra de dégager leur spécificité et de montrer comment ils ont été progressivement assimilés dans la culture européenne.

10 séances de deux heures débutant la semaine 2 du semestre 1, le vendredi de 16h à 18h.

Planning

Première séance : vendredi 16 septembre 16h-18. Campus Carlone / H437

Séance 1 : Théogonie, la naissance des dieux

Séance 2 : Mythe des races et mythe de Pandore : une certaine vision de l’homme.....

Séance 3 : Les mythes épiques : Iliade et Enéïde...................................................

Séance 4 : Fondations, la naissance des cités (Athènes, Thèbes, Rome).....................

Séance 5 : Thésée et le Minotaure ou l’échec d’une initiation....................................

Séance 6 : Persée et Méduse : le monstre intégré..................................................

Séance 7 : Les mythes de Thèbes : Œdipe et les Labdacides....................................

Séance 8 : Les mythes proprement romains : aux portes de l’Histoire .......................

Séance 9 : Jason et la toison d’or : la conquête de l’autochtonie...............................

Séance 10 : Les Atrides : histoire d’une malédiction................................................

Les quatre premières séances ont pour but d’établir les fondements mythiques des civilisations grecque et romaine, les trois suivantes s’intéressent à trois mythes de conquête du pouvoir. Quant aux trois dernières, elles permettent d’approcher le caractère spécifique de certains mythes, qui illustrent successivement le rapport à l’Histoire, le passage du sauvage au civilisé et enfin l’importance religieuse de la notion de malédiction dans le monde antique.

 Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances se fera sur dossier, chaque étudiant choisissant une thématique mythique à étudier parmi une liste proposée par l’enseignant. Les dossiers devront, comme on l’aura fait en cours, présenter le mythe choisi en étudiant à la fois ses origines et son développement culturel ultérieur, grâce à l’étude de textes et documents iconographiques adéquats.