INITIATION À LA LANGUE LATINE : HLLC803W

Fabrice WENDLING (fabrice.wendling@unice.fr)

 

Présentation

 Le latin a été jusqu’au XVIIIe s. la première langue du monde occidental : langue de culture, langue de l’Eglise et de la « chrétienté », langue de l’Université, du Droit, de la Philosophie, des Lettres et des Sciences, mais aussi langue de service et de communication. Le latin survit en particulier par les langues romanes, variétés dialectales du latin et se révèle utile à la pratique de l’intercompréhension entre les langues romanes et les autres langues européennes issues de la famille indo-européenne. Le latin ainsi conçu justifie qu’on propose une UEL transversale de culture « Découverte de la langue latine et de son système ».

Initiation à la langue latine et à son système: morphologie (déclinaison, participe, idem et ipse, adjectifs possessifs, temps de l’indicatif) et syntaxe (expression du temps et du lieu, emploi des temps de l’indicatif, emplois du participe, propositions comparative, causale, relative, proposition participiale). Le cours vise à un apprentissage progressif et ordonné de la langue. L’objectif est de pouvoir analyser correctement (morphologie et syntaxe) un texte latin en vue de sa traduction.

Planning

Premier cours : lundi 16/01, 14h30-16h.

Campus Carlone - Salle H340

Modalités de contrôle des connaissances

CC : 3 DST en cours progressifs (chacun coeff. 1) testant les aptitudes à utiliser les compétences acquises pour déchiffrer et traduire un court texte narratif.