VULGARISER LA BIOLOGIE (ET LA SCIENCE EN GÉNÉRAL) À L'ÉCOLE ET AU COLLÈGE : BVBIOW

Julie Milanini-­Mongiat (julie.milanini@unice.fr)

Cette UEL s’adresse à tous les curieux et passionnés de science, qui aiment partager leurs connaissances et sont intéressés par les nouvelles méthodes de communication de la science : expositions itinérantes, sites web, vidéos, “serious games”, etc… mais aussi aux étudiants se destinant à l’enseignement, car cette UEL permet de s’exercer à la pédagogie des sciences.

Présentation:

Cette UE Libre vous permettra d’acquérir des méthodes de vulgarisation et d’animation scientifique, que vous mettrez en pratique devant des élèves en animant l’exposition de vulgarisation “Science et Expériences ». Mais également en créant un nouveau support de vulgarisation, sous forme d’un poster et d’un exposé pouvant comporter une expérience ou un jeu “sérieux”, sur un sujet de votre choix.

Planning :

Cours les vendredis de 15h à 17h - Salle M35 / campus Valrose

Première séance : vendredi 14 octobre

1) Visite critique du village des sciences de Valrose  pendant la fête de la science.

2) Éléments de méthodes de vulgarisation et de pédagogie appliquée aux sciences.

3) Cours sur l’écrit scientifique et la communication des sciences. Discussion à partir du livre de Michel Serres: “Petite Poucette”.

4) Animations en école ou collège de l’exposition « Science et Expériences » (après une  formation).

5) Réalisation d’une nouvelle animation avec un poster (ou un autre support) et présentation orale.

Modalités de contrôle de connaissances

Note sur 100 :

Assiduité : 20/100

Animation de « Science & expériences » : 30/100

Qualité de la nouvelle animation : (sur 50/100)

Écrit : poster et mini-mémoire : 20/100

Oral : 30/100

Contact : Julie Milanini-­Mongiat , MCU en Biologie cellulaire, Chargée de mission pour la culture scientifique.

Mail : julie.milanini@unice.fr / Laboratoire : IPMC-­‐UMR 7275 CNRS-­‐UNS