ENGAGEMENT : BVEEEW

Objectif

Cette UEL s’inscrit dans le cadre de la politique de développement de la vie étudiante de l’UNS. Plus particulièrement, elle est un outil de valorisation de l’engagement des étudiants de l’UNS.
Cet engagement doit être réalisé dans un cadre institutionnel, démocratique, associatif, solidaire et/ou citoyen intra ou extra-UNS, doit être en lien avec les étudiants et doit prendre la forme de projets collectifs partagés.

Programme pédagogique

En lien avec l’équipe pédagogique de l’UEL, les étudiants présentent le projet lié à leur engagement, en fixent les objectifs et les cibles à atteindre.
Ils réalisent ensuite leur projet (en autonomie ou encadré selon le projet) et le lien avec les référents UEL est maintenu via les séances de regroupement (au moins tous les 2 mois) permettant de faire le point sur l’avancée du projet et aidant l’étudiant à réfléchir à la valeur ajoutée de son engagement.

Planning

Les étudiants intéressés doivent au préalable à leur inscription prendre contact avec le responsable de cette UEL à l’adresse suivante : uelbveassoc@unice.fr
Le planning sera fourni lors de la première réunion.
A titre indicatif, au moins 5 séances de regroupement (tous les étudiants inscrits) sont organisées dans l’année.
La première permet de rappeler et de préciser les objectifs, les attentes et les modalités de fonctionnement de l’UEL. Elle permet d’affiner et de fixer le projet et ses objectifs.
Les suivantes permettent d’assurer un suivi de la progression des étudiants et d’échanger sur les difficultés, les succès et/ou les perspectives.
La dernière est la séance de l’évaluation via la présentation orale des réalisations de l’année et de la valorisation de l’engagement.

Modalités de contrôle des connaissances

Cette UEL est évaluée en continu sur l’année universitaire.
La note annuelle intégrant l’ensemble des évaluations, elle ne pourra donc être déterminée qu’en fin d’année universitaire.
Elle sera inscrite sur l’UEL du semestre pair et du semestre impair a posteriori (nouveau calcul de la moyenne semestrielle correspondante en fin d’année). En fin de semestre impair, les étudiants inscrits et engagés n’auront (temporairement) que la validation des 2 ECTS de l’UEL sans note.
Les évaluations se basent sur :
- l’implication de l’étudiant dans son projet suivi par l’équipe pédagogique tout au long de l’année (fiches projets en début d’année, implication pendant et entre les séances de regroupement)
- une présentation orale documentée en fin d’année portant sur la description du projet et de ses résultats ainsi que sur les apports de l’engagement (notamment mise en évidence de l’acquisition d’au moins trois compétences préprofessionnelles ou transversales du référentiel national RNCP des licences générales - voir fiche RCNP, compétences préprofessionnelles et transversales communs à l’ensemble des licences générales en annexe).