ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF SOLIDAIRE (avec l'AFEV) : BVEAESW

ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF SOLIDAIRE (avec l'AFEV) : BVEAESW

Attention, pour valider l’inscription, contacter l’Afev afin notamment de vérifier la compatibilité de votre emploi du temps : nice@afev.org / 04.89.15.24.60

Référent Université : Karine EMSELLEM, Maitre de Conférences en Géographie, emsellem@unice.fr

Référent Afev : Gilliane Borg, chargée de développement local à l’Afev : gilliane.borg@afev.org / 04.89.15.24.60

Objectifs

Dans le cadre des programmes de réussite éducative et de cohésion sociale initiés par l’Etat, pilotés par l'Académie de Nice et mis en œuvre par l'AFEV, l'étudiant accompagne tout au long de l'année scolaire un(e) jeune scolarisé(e) (de 6 à 14 ans) 2 heures par semaine, en lien avec les équipes éducatives, les parents et l'équipe de l'AFEV, en adaptant ce suivi aux problématiques propres à l’enfant.

Programme pédagogique

L’AFEV propose dans ce cadre une formation théorique obligatoire de 10 heures dispensée par les responsables de l’association et des séances régulières de compte rendus des activités d'accompagnement, permettant à l’étudiant de prendre du recul sur cette expérience et de « théoriser le terrain ». 

Définition du projet éducatif : objectifs, attentes, déclinaisons (2h) ; Accompagnement éducatif individualisé : apport théorique (2h) ; Lutter contre les exclusions, s’impliquer : pourquoi ? (2h) ; Accompagnement éducatif individualisé : échange de pratique (2h) ; Aide méthodologique et réflexions autour de l’accompagnement (2h) ; Valorisation des compétences – optionnel – (2h30)

Modalités d'évaluation

L’AFEV et l’UNS sont en lien étroit tout au long de l’année, à la fois sur le suivi de l’engagement, son accompagnement et sa valorisation dans le diplôme.

 Cette UEL est évaluée en continu sur l’année universitaire sauf cas particuliers*.

La note annuelle intégrant l’ensemble des évaluations, elle ne pourra donc être déterminée qu’en fin d’année universitaire.

Elle sera inscrite sur l’UEL du semestre pair et du semestre impair a posteriori (nouveau calcul de la moyenne semestrielle correspondante en fin d’année). En fin de semestre impair, les étudiants inscrits et engagés n’auront (temporairement) que la validation des 2 ECTS de l’UEL sans note.

 Les évaluations se basent sur :

- l’implication de l’étudiant dans son projet (voir document en annexe), suivi par l’AFEV tout au long de l’année, (70%)

- la production d’un mini-mémoire écrit en fin d’année portant sur la description et les apports de l’accompagnement sur les plans éducatif et personnel (2000 mots minimum) et mettant en évidence l’acquisition d’au moins trois compétences préprofessionnelles ou transversales du référentiel national RNCP des licences générales (voir fiche RCNP, compétences préprofessionnelles et transversales communs à l’ensemble des licences générales en annexe). (30%)

L’association AFEV et l’Université de Nice Sophia Antipolis via son responsable pédagogique (Karine Emsellem, emsellem@unice.fr) jugent donc ensemble  le travail accompli, aussi bien sur la durée longue de l’année que sur la production d’un travail universitaire ponctuel.

 * les étudiants inscrits uniquement au semestre impair bénéficieront de la validation des 2 ECTS de l’UEL sans note. Cette validation sera liée à l’engagement effectif de l’étudiant dans le projet AFEV sur la période concernée. Les étudiants inscrits uniquement au semestre pair seront évalués sur les mêmes critères et selon les mêmes modalités que les étudiants inscrits à l’année et auront une note pour le semestre pair uniquement.