ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF SOLIDAIRE (avec l'AFEV) : BVEAESW

UEL annuelle (une inscription au semestre impair vaut inscription pour l’année)

Attention, pour valider l’inscription, contacter l’Afev : nice@afev.org / 04.93.04.49.94

Référent Université : Sophie RAISIN

Référent Afev : Violaine Brun, chargée de développement local à l’Afev : violaine.brun@afev.org / 04.93.04.49.94

Objectifs

L’engagement AFEV est un engagement associatif bénévole dans une action de solidarité. Il prend la forme d’une intervention dans les quartiers populaires à raison de deux heures par semaine, sur une année scolaire.

  • Action d’accompagnement individualisée auprès d’un jeune en fragilité scolaire et/ou sociale (plaisir d’apprendre, valorisation, ouverture vers l’extérieure, autonomie, confiance en soi, etc.) ;

  • Projet collectif dans les quartiers populaires (projet d’éducation à la citoyenneté, etc.)

Programme pédagogique

Cet engagement se compose de :

  • L’expérience bénévole de l’étudiant dans une action menée par l’Afev (suivi de l’étudiant par l’Afev), 2 heures par semaine tout au long de l’année (sept-oct à mai-juin) ;

  • Et d’apports théoriques, dispensés par l’Afev, permettant à l’étudiant de prendre du recul sur cette expérience et de « théoriser le terrain ». 8h30 de formation sont réparties comme suit :

    - Réunion d’accueil et d’information (1h30) ;

    - « Accompagnement individualisé » ou « accompagner un projet collectif » (2h30) ;

    - « Être utile contre les inégalités » (2h30) ;

    - « Échanges de pratiques » (2h).

Modalités d'évaluation

L’AFEV et l’UNS sont en lien étroit tout au long de l’année, à la fois sur le suivi de l’engagement, son accompagnement et sa valorisation dans le diplôme.

Cette UEL est évaluée en continu sur l’année universitaire sauf cas particuliers*.

 La note annuelle intégrant l’ensemble des évaluations, elle ne pourra donc être déterminée qu’en fin d’année universitaire. Elle sera inscrite sur l’UEL du semestre pair et du semestre impair a posteriori (nouveau calcul de la moyenne semestrielle correspondante en fin d’année). En fin de semestre impair, les étudiants inscrits et engagés n’auront (temporairement) que la validation des 2 ECTS de l’UEL sans note.

Les évaluations se basent sur :

- l’implication de l’étudiant dans son projet (voir document en annexe), suivi par l’AFEV tout au long de l’année,

- la production d’un mini-mémoire écrit en fin d’année portant sur la description et les apports de l’accompagnement sur les plans éducatif et personnel et mettant en évidence le lien avec les compétences requises pour le diplôme universitaire. Les détails vous seront fournis par l’AFEV.

* les étudiants inscrits uniquement au semestre impair bénéficieront de la validation des 2 ECTS de l’UEL sans note. Cette validation sera liée à l’engagement effectif de l’étudiant dans le projet AFEV sur la période concernée. Les étudiants inscrits uniquement au semestre pair seront évalués sur les mêmes critères et selon les mêmes modalités que les étudiants inscrits à l’année et auront une note pour le semestre pair uniquement.