CHINOIS - MANDARIN PROFESSIONNEL : BSEIP8W

-

Jingling QI-VANMEERBECK

Présentation

Cours d’initiation pour donner une base de la langue chinoise en vue d’une pratique professionnelle.

Développement d’une communication fonctionnelle de base avec adaptation aux besoins quotidiens.

Complément interculturel pour travailler efficacement avec les Chinois, apprendre à négocier et à communiquer.

L’accent sera mis sur la prononciation et l’intonation à l’oral. Chaque élève sera invité à s’exprimer en Chinois le plus souvent possible. Les conversations seront orientées sur des thèmes professionnels avec des jeux de rôles et des mises en situation.

Planning

Les cours ont lieu le vendredi de 14h à 17h. Première séance le 14 octobre à 14h. Campus Carlone / Salle H202

Séance 1
1. Présentation de la langue chinoise dans le monde
2. Présentation de la phonétique chinoise et de la structure de la langue
3. Chapitre 1 Bonjour – comment allez-vous ? Salutations
4. Point culturel sur les jours fériés en Chine et les traditions du nouvel an chinois

Séance 2
1. La prononciation du chinois 1ère partie
2. Chapitre 2 : Accueil Remerciements, prendre congés et se présenter
3. Point culturel sur les façons de saluer, remercier et prendre congés en Chine; les noms et prénoms en Chine
4. Présentation des caractères chinois relatifs à la leçon

Séance 3
1. La prononciation du chinois 2 ème partie
2. Chapitre 3 Les chiffres, les dates et l’heure en chinois
3. Point culturel sur les superstitions en rapport avec les chiffres
4. Exercice sur les chiffres en caractères chinois

Séance 4
1. La prononciation du chinois 3 ème partie
2. Chapitre 4 Comment vous appelez vous? D’où venez-vous?
3. Point culturel : Comment traduire les noms de lieux en chinois?
4. Introduction à la géographie chinoise et aux spécificités régionales. Présentation des noms des principales villes en chinois.

Séance 5
1. Chapitre 5 : Présenter les membres de la famille (nom et prénom, âge, ville, langues parlées et centres d’intérêts)
2. Point culturel: les différences entre la relation de la famille en Chine et en France
3. Présentation des caractères chinois relatifs à la leçon

Modalités de contrôle des connaissances

L’accent sera mis sur la prononciation et l’intonation à l’oral. Chaque élève sera invité à s’exprimer en Chinois le plus souvent possible. Les conversations seront orientées sur des thèmes professionnels avec des jeux de rôles et des mises en situation.

La note finale correspond à une moyenne de la participation de l’étudiant au cours et de(s) note(s) obtenue(s) lors de(s) évaluation(s).

Un questionnaire d’évaluation des enseignements est demandé à l’issue de ce module.