CRÉER / REPRENDRE UNE ENTREPRISE LIBÉRALE : BSEIP9W

Olivier HUEBER (ohueber@unice.fr)

Présentation

Nombre de diplômés en Droit, Economie, Gestion, Santé, Arts ou Lettres s’engagent dans des professions libérales (avocats, conseillers juridiques, consultants, traducteurs, experts-comptables, infirmières…). Les exemples sont très nombreux.

Cette UEL a pour objectif de fournir les connaissances essentielles nécessaires à la réussite de la création ou de la reprise d’une entreprise libérale.

Programme Pédagogique

Le statut juridique à adopter (SCP, SEL, entreprise individuelle, micro-entreprise…) et l’immatriculation

Les réseaux d’aides à la création/reprise d’une entreprise libérale en PACA (financement, conseil, structures d’accompagnement)

Les principaux éléments du Business Plan à transmettre aux financeurs

Le régime fiscal des BNC et des BIC. Le rôle de l’URSAFF et du RSI.

1 groupe de 28 étudiants le vendredi de 14h à 17h sur le campus Trotabas

Première séance : vendredi 14 octobre de 14h à 17h.

Modalités de contrôle des connaissances

Selon la dynamique du groupe soit un travail personnel sera demandé aux étudiants soit une épreuve écrite ou orale sera organisée.