PROJET PROFESSIONNEL ÉTUDIANT : BSEIP5W

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Laetitia COCHIN (laetitia.cochin@unice.fr)

Présentation

L’objectif est de permettre à l’étudiant de définir son projet professionnel afin de l’aider à court terme dans son orientation et à moyen terme dans son insertion professionnelle.

Suivant la méthode de recherche universitaire, l’étudiant, sur un thème qu’il choisit (secteur professionnel, métier) pose une hypothèse, la confronte à des recherches documentaires et à l’interview d’un professionnel et tire une conclusion sur son projet de formation.

Travail en équipe de 3, 4 ou 5 étudiants. L’étudiant est guidé dans ses recherches par un « Cahier de Bord Etudiant ».

Programme Pédagogique

  • Choix du thème de recherche.
  • Formation des équipes.
  • Recherche documentaire en équipe.
  • Interview d’un professionnel.
  • Présentation au groupe de l’information collectée (oral et poster).
  • Rédaction d’un dossier individuel.

Planning

2 groupes de 25 étudiants de 14h à 16h sur les campus Trotabas et Valrose

Première séance : vendredi 14 octobre de 14h à 16h.

Modalités de contrôle des connaissances

L’étudiant sera évalué sur un écrit de 5 pages et un oral au cours duquel il présentera son compte rendu de l’interview d’un professionnel et son investissement au sein de son équipe.

Les indicateurs d’évaluation du rapport écrit sont :
  1. Aspect global du dossier écrit : Expression (niveau de vocabulaire, syntaxe) / Orthographe, grammaire / Bibliographie : riche / variée / bien présentée / Annexes : « parlantes » et variées.
  2. Plan, Méthode et Contenu du dossier écrit : Introduction ; Méthode : présentation de la démarche de documentation ; Méthode : présentation de la démarche interview ; Recherche documentaire : mise en œuvre de solutions face aux difficultés de documentation ; Plan de la partie : Résultats / Discussion ; Qualité du développement Résultats / Discussion ; Identification de l’impact du PPE sur projet professionnel (même nul) ; Critère quantitatif du dossier écrit (5 pages) ; Conclusion : clarté, ouverture.
  3. Recherche documentaire : Présence de fiches documentaires ; Richesse, variété et pertinence des documents.
  4. Interviews des professionnels : Nombre de contacts en équipe ; Choix du profil des interviewés ; Qualité du compte rendu.
  5. Indicateurs généraux : Assiduité aux TD, tenue du cahier de Bord Étudiant.
Les indicateurs d’évaluation de la présentation orale sont :
  1. Clarté de l’exposé.
  2. Présentation claire de l’investissement au sein de l’équipe de recherche.

Deux notes : écrit / oral : moyenne : note finale.        

Cette grille d’évaluation a été validée par le responsable pédagogique.

Un questionnaire d’évaluation des enseignements est demandé à l’issue de ce module.