DÉCOUVERTE DU MÉTIER DE PROFESSEUR - SESSION 2 - APPROFONDIR ET MIEUX APPRÉHENDER LES DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES ET LE MÉTIER DE PROFESSEUR : BDMP2W

Eric CHAUDRON (eric.chaudron@unice.fr)

Présentation

Cette UEL s’inscrit dans le continuum L- M lié aux métiers de l’enseignement et doit apporter une assistance à l’orientation.
L’objectif est d’aider les étudiants de L2 (S4) et de L3 (S6) qui souhaitent développer leurs connaissances des métiers de l’enseignement aux différents niveaux de formation,
dans l’éventuelle perspective d’un master d’enseignement et de la préparation des concours de recrutement de l’Éducation nationale.
Cette UEL de niveau 2 permet un regard plus approfondi sur la pédagogie et les didactiques disciplinaires. Elle peut être suivie soit en complément de l’UEL de niveau 1 (qui a eu lieu aux S3 et S5), soit indépendamment après positionnement.

Prérequis : soit avoir suivi le niveau 1, soit acceptation de la  candidature  après un court entretien.

Programme pédagogique

Les étudiants seront sensibilisés au métier de professeur dans le cadre de la pratique pédagogique et d’une didactique de discipline, dans ses différents lieux d’exercice (école, collège, lycée professionnel). Ils participeront à la préparation d’un cours et à sa mise en oeuvre sous forme d’observation et/ou de co-animation dans les disciplines de leur choix.
Ils interviendront en groupe, successivement dans chacun des trois niveaux d’enseignement proposés par l’UEL. Les inspecteurs pédagogiques de l’Education nationale proposeront les établissements d’accueil.

Les enseignants de l’ESPE interviendront pour :

• préparer les étudiants avant le stage (notions didactiques en fonction des unités d’enseignements) :
  • accompagner les étudiants durant le stage
  • conduire une analyse collective des différentes observations et actions réalisées sur les lieux de stage.

Les acteurs des différentes structures d’enseignement concernées (chefs d’établissements, directeurs, professeurs, inspecteurs etc. ) interviendront pour porter des témoignages concrets, alimenter la réflexion, préparer et encadrer les stages.

1. 1ère semaine de mars 2017 : séance initiale: apports théoriques (2h30).
  2. mars 2017: 1 demi-journée préparation-observation-bilan étudiants dans une école primaire (4h).
  3. mars 2017 : 1 demi-journée préparation-observation-bilan étudiants dans un collège (4h).
  4. mars 2017 : séance de bilan/échanges/apports théoriques (2h30).
  5. mars - avril 2016 : 1 demi-journée préparation-observation-bilan étudiants dans un Lycée professionnel (4h).
  6. 1ère semaine de mai 2017 : séance finale de présentation orale des travaux des étudiants et de bilan général (3h).

Modalités de contrôle des connaissances

Les étudiants devront, en binôme, produire un travail d’analyse comparative des différentes modalités et conditions d’exercice du métier de professeur observées.
(présentation orale avec PPT)