DÉCOUVERTE DU MÉTIER DE PROFESSEUR - SESSION 2 - APPROFONDIR ET MIEUX APPRÉHENDER LES DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES ET LE MÉTIER DE PROFESSEUR : BDMP2W

Eric CHAUDRON (eric.chaudron@unice.fr)

Présentation

Cette UEL s’inscrit dans le continuum L- M lié aux métiers de l’enseignement et doit apporter une assistance à l’orientation.
L’objectif est d’aider les étudiants de L2 (S4) et de L3 (S6) qui souhaitent développer leurs connaissances des métiers de l’enseignement aux différents niveaux de formation,
dans l’éventuelle perspective d’un master d’enseignement et de la préparation des concours de recrutement de l’Éducation nationale.
Cette UEL de niveau 2 permet un regard plus approfondi sur la pédagogie et les didactiques disciplinaires. Elle peut être suivie soit en complément de l’UEL de niveau 1 (qui a eu lieu aux S3 et S5), soit indépendamment après positionnement.

Prérequis : soit avoir suivi le niveau 1, soit acceptation de la  candidature  après un court entretien.

Programme pédagogique

Les étudiants seront sensibilisés au métier de professeur dans le cadre de la pratique pédagogique et d’une didactique des disciplines, dans ses différents lieux d’exercice ( école, collège, lycée professionnel). Ils participeront à la préparation d’un cours et à sa mise en oeuvre sous forme d’observation et/ou de co-animation dans les disciplines de leur choix.
Ils interviendront en groupe, successivement dans chacun des trois niveaux d’enseignement proposés par l’UEL.
Les inspecteurs de l’Education nationale proposeront les établissements d’accueil.
Les enseignants de l’INSPE appuyés par les IEN,  interviendront pour :
*préparer les étudiants avant le stage (notions didactiques) :
*accompagner les étudiants durant le stage
*conduire une analyse collective des différentes observations et actions réalisées sur les lieux de stage.
Les acteurs des différentes structures d’enseignement concernées (chefs d’établissements, directeurs, professeurs, inspecteurs ) interviendront pour porter des témoignages, alimenter la réflexion,  préparer et encadrer les stages.

Les enseignants de l’ESPE interviendront pour :

• préparer les étudiants avant le stage (notions didactiques en fonction des unités d’enseignements) :
  • accompagner les étudiants durant le stage
  • conduire une analyse collective des différentes observations et actions réalisées sur les lieux de stage.

Les acteurs des différentes structures d’enseignement concernées (chefs d’établissements, directeurs, professeurs, inspecteurs etc. ) interviendront pour porter des témoignages concrets, alimenter la réflexion, préparer et encadrer les stages.

Planning

1/ Mardi 4  février 2020, 17h, lycée Masséna :séance initiale de regroupement.(2h)

2/ Entre le 2 et le 6 mars:1 demi-journée préparation-observation-bilan étudiants dans une école primaire.(3h).

3/ Entre le 9 et 13 mars : 1 demi-journée préparation-observation-bilan étudiants dans un collège. (3h).

4/ Entre 16 et 20 mars: 2ème séance de  regroupement de bilan/échanges/apports théoriques (1h30)

5/ Entre 23 mars et 27 mars : 1 demi-journée préparation-observation-bilan étudiants dans un lycée professionnel no1.(3h)

6/ Entre 30 mars et 3 avril: 2ème séance de regroupement de bilan/échanges/

apports théoriques (1h30)

7/ Entre 6 et 10 avril: 1 demi-journée préparation-observation-bilan étudiants dans un lycée professionnel no2.(3h)

8/ Entre 27 et 30 avril : séance finale d’évaluation et de bilan général( 3h)

Modalités de contrôle des connaissances

Les étudiants devront, en binôme, produire un travail d’analyse comparative des différentes modalités et conditions d’exercice du métier de professeur observées.
(présentation orale avec PPT)