DÉCOUVERTE PRÉ-PROFESSIONNELLE DES MÉTIERS DE L'ENCADREMENT ÉDUCATIF (CPE, VIE SCOLAIRE, ÉQUIPE DE DIRECTION) EN COLLÈGES ET EN LYCÉES : BPMEEW

Rania HANAFI (rania.hanafi@unice.fr)

Présentation

Cette UEL vise à développer une connaissance fine des métiers de l’Encadrement éducatif et à les appréhender de manière transversale dans les conditions d’exercice au sein des Établissements Publics Locaux d’Enseignement (ciblés principalement en collège et Lycée d’Enseignement Général et Technologique).

L'objectif est de favoriser un continuum de la L3 au Master MEEF Encadrement Éducatif (préparation au concours CPE) en favorisant les conditions de possibilité d’une orientation éclairée dans le paysage universitaire des formations auprès des étudiants issus de SHS / Sciences / Droit. Il s'agit de faire découvrir un environnement professionnel en dehors de la classe par la découverte du système éducatif, de l’organisation des EPLE, des métiers et des publics afférents. Un travail en amont est porté sur le système éducatif et connaissance des EPLE. Avec M. Rebiere IA/IPR Établissements et Vie scolaire nous avons travaillé sur les lieux d'accueil des étudiants et les professionnels ressources mobilisés des établissements scolaires.

Les étudiants seront principalement sensibilisés aux métiers de l’Encadrement éducatif (Conseiller Principal d’Éducation, Personnel de direction, Service Vie scolaire), à l’organisation des établissements scolaires (en collège et lycée d’enseignement général et technologique) et à la connaissance des grands enjeux socio-historiques du système éducatif.

Ils effectueront plusieurs demi-journées de stage (4 matinées de 3h) : 2 dans un collège et 2 dans un lycée (LEGT). M. Rebiere (IA/IPR Établissements et Vie scolaire) du Rectorat proposera les différents lieux dont le déroulement pourra se décliner ainsi : ½ h Accueil et présentation de l’établissement par le Chef d’établissement ; 1h Observation in situ du fonctionnement d’un EPLE (échanges avec les différents personnels en dehors de la classe) ; et 1h 1/2 Temps d’accueil à la Vie scolaire par les Conseillers principaux d’éducation.

L’enseignant interviendra en alternance pour :

*préparer les étudiants avant le stage (connaissance du système éducatif et positionnement professionnel, contexte d’exercice et culture commune des enseignants et CPE, et sensibilisation à la méthodologie de l’observation) ;

*accompagner les étudiants durant les différents lieux de stage

*conduire une analyse réflexive collective des différentes observations réalisées sur les lieux de stage.

Les acteurs des différents établissements scolaires concernés (chefs d’établissements, professeurs documentalistes, inspecteurs, CPE, etc.) interviendront pour porter des témoignages concrets et alimenter ainsi la réflexion. Il s’agira également de construire un projet d’orientation réfléchi vers le métier de CPE par la formation proposée en ESPE dans le cadre du Master MEEF Encadrement Éducatif.

Première séance : 13 octobre à 9h. ESPE - George V

1/ Début octobre 2016 : 3h de cours (Les grands enjeux socio-historique du système éducatif, connaissance des métiers et des publics, positionnement professionnel) ;

2/ novembre-décembre 2016 : étudiants sur les lieux de stage (4 demi-journées de 3h= 12h le jeudi matin en EPLE) ;

3/ novembre (à mi-parcours du stage) : 2h de cours (accompagnement/analyse des observations)

4/ décembre 2016 : 3h de cours (bilan et évaluation).

Modalités de contrôle des connaissances

Les étudiants devront produire un travail personnel (support écrit et présentation orale) d’analyse comparative des différentes modalités et conditions d’exercice des métiers de l’Encadrement éducatif observées, dans les EPLE visités de l’UEL, au format PWP.