DÉCOUVERTE PRÉ-PROFESSIONNELLE DES MÉTIERS DE L'ENCADREMENT ÉDUCATIF (CPE, VIE SCOLAIRE, ÉQUIPE DE DIRECTION) EN COLLÈGES ET EN LYCÉES : BPMEEW

Rania HANAFI (rania.hanafi@unice.fr)

Présentation

Cette UEL vise à développer une connaissance fine des métiers de l’Encadrement éducatif et à les appréhender de manière transversale dans les conditions d’exercice au sein des Établissements Publics Locaux d’Enseignement (ciblés principalement en collège et Lycée d’Enseignement Général et Technologique).

L'objectif est de favoriser un continuum de la L3 au Master MEEF Encadrement Educatif (préparation au concours CPE) en favorisant les conditions de possibilité d’une orientation éclairée dans le paysage universitaire des formations auprès des étudiants issus de SHS / Sciences / Droit. Il s’agit, en outre, de travailler à un projet d’orientation professionnelle vers les métiers de l’Encadrement éducatif, par la découverte d’un environnement professionnel en dehors de la classe et de l’enseignement par des stages d’observation en EPLE. En partenariat avec M. Rebiere IA/IPR Établissements et Vie scolaire, nous avons travaillé sur les lieux d'accueil des étudiants et les professionnels ressources mobilisés des établissements scolaires.

Les étudiants seront principalement sensibilisés aux métiers de l’Encadrement éducatif (Conseiller Principal d’Éducation, Personnel de direction, Service Vie scolaire), à l’organisation des établissements scolaires (en collège et lycée d’enseignement général et technologique) et à la connaissance des grands enjeux socio-historiques du système éducatif et des grandes mesures de refondation au cours de l’histoire.

Un apport de connaissances sur le système éducatif, l’organisation des EPLE, les métiers et les publics afférents sera développé en amont des stages. Un Bilan suivra les séquences de stages en EPLE ainsi qu’une évaluation sur les différents apports.

Ils effectueront plusieurs demi-journées de stage de découverte et de séances de travail in situ (2 matinées de 3h) : 1 dans un collège et 1 dans un lycée (LEGT). M. Rebiere (IA/IPR Établissements et Vie scolaire) du Rectorat proposera les différents lieux dont le déroulement pourra se décliner ainsi : ½ h Accueil et présentation de l’établissement par le Chef d’établissement ; 1h Observation in situ du fonctionnement d’un EPLE (échanges avec les différents personnels en dehors de la classe) ; et 1h 1/2 Temps d’accueil à la Vie scolaire par les Conseillers principaux d’éducation et temps de restitution et de synthèse.

L’enseignant interviendra en alternance pour :

*préparer les étudiants avant le stage (connaissance du système éducatif et positionnement professionnel, contexte d’exercice et culture commune des enseignants et CPE, sensibilisation à la méthodologie de l’observation) ;

*accompagner les étudiants durant les différents lieux de stage ;

*conduire une analyse réflexive collective des différentes observations réalisées sur les lieux de stage et temps de synthèse des apports du terrain des EPLE articulé aux enjeux théoriques ;

Les acteurs des différents établissements scolaires concernés (chefs d’établissements, professeurs documentalistes, inspecteurs, CPE, etc.) interviendront pour porter des témoignages concrets et alimenter ainsi la réflexion. Il s’agira également de construire un projet d’orientation réfléchi vers le métier de CPE par la formation proposée en ESPE dans le cadre du Master MEEF Encadrement Educatif.

Planning

Première séance : 19 octobre de 9h à 12h / ESPE - George V (salle indiquée sur place).

1. Mi-octobre : 3h de cours (Le système éducatif, les grands enjeux socio-historiques du système éducatif, connaissance des métiers et des publics, positionnement professionnel)
  2. Fin octobre :2h de cours : suite des apports théoriques et enjeux éducatifs de la première séance
  3. Novembre :étudiants sur les lieux de stage (2 demi-journées de 3h= 6h de présence en EPLE le jeudi matin en EPLE). Le choix de cette matinée a été décidé en concertation avec M. Rebiere (IA/IPR, Établissement et Vie Scolaire)
  4. Fin novembre-début décembre 2017 : 3h de cours (bilan, analyse des observations et évaluation)

Modalités de contrôle des connaissances

Les étudiants devront produire un travail personnel (support écrit et présentation orale) d’analyse comparative des différentes modalités et conditions d’exercice des métiers de l’Encadrement éducatif observées, dans les EPLE visités de l’UEL.