STAGE EN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE (PRÉ-PROFESSIONNALISATION AUX MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT) : SSES1W

Isabelle GILLOT (gillot@unice.fr)

Présentation

En suivant une démarche scientifique avec hypothèses (projet), expériences (stage), conclusions et perspectives (rapport et oral), réaliser un stage dans un établissement scolaire pour découvrir les différentes facettes du métier d'enseignant dans son environnement.

• Construire un projet d’étude relatif à la pédagogie ou à l’organisation de la vie de l’établissement en relation avec les élèves et en accord avec les programmes de l'éducation  nationale
  • réaliser un stage pratique de 20h dans un établissement scolaire public ou privé, de la maternelle au lycée. Des cours théoriques viendront compléter la formation pratique
  • Présenter par écrit et oralement le stage en apportant des pistes de travail et/ou des solutions pédagogiques en tenant compte du contexte humain, scolaire, légal et pédagogique. L’évaluation portera sur 4 éléments : projet de stage (10%), appréciation de stage (10%), mémoire (40%) et présentation orale (40%).

Planning

Réunion de rentrée obligatoire : 19 septembre à 17h. Salle Risso, bâtiment TP Sciences naturelles / campus Valrose

• SEMAINE 1 : Réunion/Cours de 2h durant laquelle sont exposés les objectifs de l'UE, les modalités de contrôle de connaissance, les références à consulter pour établir le projet. Des informations sont fournies par le responsable du Master-1 SVT, Dimitri Garcia, sur le concours du CAPES, les textes légaux, les attentes des formations dirigées vers les concours de l'enseignement.
  • SEMAINE 2 : Travail personnel de l'étudiant - Après un travail personnel de réflexion et une recherche des textes ministériels (programmes), proposer un projet d’étude relatif à la pédagogie ou à l’organisation de la vie de l’établissement en relation avec les élèves. Le document comportera un titre, le nom et les coordonnées de l'étudiant, le diplôme préparé et se composera de dix lignes minimum et une page maximum présentant le projet de stage et la thématique envisagée.
  • SEMAINE 3 : Projet de stage écrit à rendre (évaluation 1) sous forme de fiche. Retour du responsable-UE sur chacun des projets avec commentaires sur fond et forme.
  • SEMAINES 4 et 5 : Prise de contact avec les établissements et un enseignent référent afin d'établir un calendrier de stage, de remplir et de signer les conventions.
  • SEMAINES 6 à 12 : réalisation d’un stage pratique de 20h en fonction des disponibilités de chaque formation et SANS empiéter sur les UE fondamentales. Un suivi personnalisé par courriel est assuré durant tout le semestre. Les établissements concernés pour la réalisation du stage vont de la maternelle au lycée, aussi en établissement public que privé.
  • SEMAINES 8 : cours 2h : Contenu des programmes des différents niveaux d'enseignement.
  • SEMAINES 13 : rendu du rapport écrit (évaluation 2) et fiche d'évaluation du tuteur (évaluation 3).
  • SEMAINES 14 : examen oral en fin de semestre (évaluation 4) : exposé oral de l'étudiant et questions du jury composé de deux enseignants impliqués dans la préparation aux concours de l'enseignement. Tous les étudiants de l'UE assistent à la totalité de cet examen afin d'avoir une vue d'ensemble des projets, un retour individualisé et un aperçu de leur niveau parmi leurs camarades.

La note de l’UE libre stage en établissement scolaire se décompose comme suit :
Projet de stage 10%, Appréciation stage 10%, Rapport écrit 40%, Oral 40%.
  •  PROJET DE STAGE : la réalisation du stage (20h) se fera après constitution d'une fiche-projet précisant la thématique de stage (évaluation 1).
  • APPRÉCIATION STAGE : le respect du calendrier de remise des documents et de stage (fiche projet avant prise de contact avec l’établissement, convention de stage complétée avant le stage, stage effectué dans le semestre, feuille d'évaluation de l'enseignant qui encadre le stage, rapport écrit). Tout stage non effectué entraine la note de zéro à l'UE (évaluation 2).
  • RAPPORT ÉCRIT : un rapport écrit développant la thématique abordée en classe, composé de 5 pages recto maximum. Le rapport sera imprimé ou rédigé proprement et lisiblement à la main. Grammaire et orthographe sont des points à prendre en compte (évaluation 3).
  • ORAL : présentation orale de stage, d’une durée déterminée suivie de questions de la part du Jury. Au point de vue support de présentation, un tableau blanc avec feutre ou un tableau noir avec craie (selon la salle) et un rétroprojecteur seront disponibles. (Pas de vidéoprojecteur, ni d'ordinateur, donc les présentations de type "power point" ne seront pas acceptées. Il est possible de distribuer un document (feuille, schéma, ...) aux personnes qui auditionnent.) Objectif : Conditions d’examen similaire à celles des concours enseignant (évaluation 4).